Aurele08 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour, Je souhaite travailler prochainement les connecteurs temporels avec mes MS mais je ne sais absolument pas par où commencer... L'idée de travailler dessus me vient de la conseillère péda car j'avais dans mon emploi du temps un créneau "raconter la séance de motricité" et elle m'avait dit qu'avant cela il y avait plein de compétences à travailler dont l'emploi des connecteurs temporels. J'ai déjà fait une séance durant laquelle les élèves devaient remettre dans l'ordre les photocopies d'un album étudié en classe et je les incitais à justifier les choix en utilisant ces fameux connecteurs, en fait cette séance me servait plutot d'évaluation diagnostique... et les résultats n'étaient pas flagrants puisque els élèves savaient remettre les images dans l'ordre et raconter l'histoire mais n'utilisaient pas de connecteurs ou bien se contentaient de "et après..., et après..." Quelle progression mettre en place? Commencer par la compréhension puis la production? Comment inciter les élèves à utiliser des connecteurs dans leurs discours, sur quels connecteurs travailler (d'abord, avant, après, ensuite... et quoi d'autre?). Merci pour vos réponses!
miss lysette Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 (modifié) J'ai des moyens.Et en période 3, je souhaiterais aussi travailler sur les connecteurs temporels avec mes élèves mais à partir d'un album " Le Petit Chaperon Rouge". Je suis en pleine réflexion et je me pose donc beaucoup de questions: Quelles activités proposer au préalable pour que les élèves racontent l'histoire de cet album en utilisant les connecteurs temporels?... Merci d'avance. Modifié 6 décembre 2010 par miss lysette
Aurele08 Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Posté(e) 6 décembre 2010 J'ai des moyens.Et en période 3, je souhaiterais aussi travailler sur les connecteurs temporels avec mes élèves mais à partir d'un album " Le Petit Chaperon Rouge". Je suis en pleine réflexion et je me pose donc beaucoup de questions: Quelles activités proposer au préalable pour que les élèves racontent l'histoire de cet album en utilisant les connecteurs temporels?... Merci d'avance. Peut-être en leur donnant des images séquentielles de l'album: les enfants les classent collectivement, puis tu leur demande de fermer les yeux, tu en inverses deux et les élèves doivent ensuite trouver lesquelles...Je pense qu'ils seront obligés de formuler des phrases du type: "Tu as inversé ces deux là parce que je sais que avant d'arriver chez sa grand-mère, le petit chaperon rouge rencontre le loup dans les bois". Mais cela reste difficile de leur faire employer d'autres pronoms que avant ou après...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant