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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CM2 et je me sens complétement impuissante face à un de mes élèves dysphasique...

Il cumule une dyslexie importante, une dysgraphie et une dyscalculie...

Quels sont les outils que je peux mettre en place ?

J'ai déjà eu des élèves dyslexiques, comme beaucoup, mais j'avoue que là, je me sens démunie.

Il est suivi par une orthophoniste une demi heure par semaine, que j'ai rencontrée, m'a donnée quelques pistes (agrandir en A3, accès sur l'oral...), tout ça est très beau, mais je ne peux le mettre en place que de temps en temps (30 élèves, 2 autres dyslexiques et une diagnostiquée phobique scolaire), donc dur dur de pouvoir aider tous les élèves en même temps...

Si certains ont d'autres pistes à me soumettre, je suis preneuse !!!

Merci

Posté(e)

Si tu as un ordi dans la classe, tu peux télécharger un logiciel gratuit DSpeech (conseillé dans un stage pour les enfants équipé d'ordi) cela te permet de lire des doc word, open office ou pdf. Ainsi ton élève peut avoir accés aux consignes orales sans avoir besoin de toi. C'est ce que j'essaie depuis quelques jours avec un élève dyslexique sévère. Pour le moment ça à l'air utile et efficace. on va voir à l'usage.

pour la dyscalculie peut être avec du matériel de manipulation.

Posté(e)

Je ne sais pas quel conseil te donner. Je sais seulement qu'il existe un forum avec un post pour les enseignants forum dysphasique

Posté(e)

Si tu as un ordi dans la classe, tu peux télécharger un logiciel gratuit DSpeech (conseillé dans un stage pour les enfants équipé d'ordi) cela te permet de lire des doc word, open office ou pdf. Ainsi ton élève peut avoir accés aux consignes orales sans avoir besoin de toi. C'est ce que j'essaie depuis quelques jours avec un élève dyslexique sévère. Pour le moment ça à l'air utile et efficace. on va voir à l'usage.

pour la dyscalculie peut être avec du matériel de manipulation.

Malheureusement, pas d'ordi en classe...

En maths, je travaille avec Ermel, donc manipulation, mais j'avoue que cela reste trop compliqué pour lui...

En tout cas, merci pour ta réponse...

Posté(e)

Je ne sais pas quel conseil te donner. Je sais seulement qu'il existe un forum avec un post pour les enseignants forum dysphasique

Merci, je vais aller voir tout de suite !!!

Posté(e)

Je ne sais pas quel conseil te donner. Je sais seulement qu'il existe un forum avec un post pour les enseignants forum dysphasique

Merci, je vais aller voir tout de suite !!!

Bonsoir,

Un élève dysphasique également dans une de mes classes de CM1. Il a 2 ans de retard, a été en centre spécialisé pendant 2 ans. Il est à peine compréhensible, parle sans syntaxe. Bref, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'était la dysphasie, et c'est encore difficile...

J'ai en charge dans cette classe : orthographe, sciences, géométrie/mesures, anglais, EPS

Pour ce que j'ai trouvé comme piste :

- un aide-mémoire extra-simplifié/icônes (pour les mots qui n'ont pas de sens concret pour lui : pluriel, singulier, féminin, verbe...)

- quand je lui parle, ou quand je parle à la classe, je tourne mon visage vers lui

- je fais toujours reformuler la consigne par un élève de la classe, puis lui avec ses mots (quand je peux le comprendre), à mi-voix, et si besoin, je mime et je fais plusieurs exemples écrits.

- moins de copie

- sur ses photocopies, j'entoure le mot-consigne et mets un exemple très coloré

Je cherche encore pour amléiorer mon action, mais ce n'est pas toujours évident.

Si tu trouves d'autres idées, je suis preneuse

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Elèvedysphasique (et dyslexique aussi car les eux sont liés) dans ma classe l'année dernière, une année très difficile puisqu'il a développé un refus scolaire (pas une phobie) --> il a fini par ne plus venir au 3ème trimestre (IA informé): je le maintiens donc car n' a pas acquis du tout les compétences du cycle 2 et cette année, il est de nouveau absent: la famille souhaite la scolarisation à domicile (après que j'ai fait un signalement au procureur pour absentéisme).

Parmi les aides: je photocopiais tout en agrandissant et sur du papier couleur, il avait des pictogrammes pour les consignes (car ne comprenanit ni les consignes orales, ni les consignes écrites), il était capable de recopier un texte sans erreur, mais incapable de passer de l'oral à l'écrit (il ne faisait pas les dictées: même quand je ne lui donnais que quelques mots, il ne pouvait pas les récrire)... une année galère pour lui, comme pour moi.

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