nath et hector Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Comment nommer les différents tracés amenant à l'écriture des lettres? Traits debout, traits couchés, ponts a l'endroit ponts à l'envers, cannes, crochets, j'entends beaucoup de chose et rien ne me satisfait. Pour le C majuscule? Que dire? Le J , le U? Comment vous en sortez vous? Merci à tous Maîtresse dans la panade!!!
schwa Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Pour les minuscules, je parle de rondes, de boucles, de ponts. Pour les majuscules, on a la famille des boucles (E, C, G, L, S), des pointes (A, N, M), des lettres qui tournent (O, Q, X). C'est pas génial non plus j'avoue ! Pour les P, B, F et R j'ai entendu parler de la famille des pieds... Pff après on se débrouille comme on peut pour que les élèves retiennent, non ? Pour le P on a vu que ça ressemblait à un champignon. Le B a deux ventres. Le W c'est un V avec 2 fesses (ça ils ont bien aimé !) Faut-il vraiment avoir une terminologie spécifique ?? Le but c'est qu'ils sachent faire les lettres au final.. Je ne sais pas...
enviedespoir Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Plus qu'une simple terminologie, c'est un véritable métalangage qui permet d'organiser l'écriture et son enseignement, donc son apprentissage. Pour les minuscules : http://www.educasource.education.fr/detail.asp?ID=142108&mode=detaille (sous réserve de changer le mot "coupe" pour étrécie cf ici et d'autres endroits aussi sur le forum. Ton intitulé parle des gestes, ton texte parle des tracés. Ce n'est pas la même chose. Je pense d'ailleurs que ton intitulé ne visait pas le geste mais le mouvement. Le mouvement, c'est ce qui crée les formes en mettant en jeu des unités minimales d'écriture. Les formes s'agencent pour former les lettres. Elles se répartissent en formes de base et dérivées. Le geste d'écriture (et non "les gestes de l'écriture" qui ne correspond à rien de tangible) c'est l'ensemble de ce qui "fabrique" l'écriture : la tenue et le maniement du crayon, l'agencement des contingences spatiales de l'écriture, son encodage kinesthésique avec point d'attaque, sens de rotation et fluidité (= ce que j'appelle la gestion dynamique de l'espace graphique), la formation des lettres à l'aboutissement de tout cela et l'accès au sens. C'est tout cela qui forme "le geste d'écriture". Les tracés renvoient à la matérialisation de la forme sur le papier, à son dessin. Il n'y a guère d'intérêt de parler du dessin des lettres. Il n'y a guère de raison aussi d'utiliser ce terme au pluriel : on parlerait plutôt "du tracé" pour évoquer la qualité de la coulée d'encre notamment pour parler de son degré de fermeté et on dirait "le tracé est mal assuré" pour une écriture un peu tremblée. Ça paraît un peu compliqué a priori, mais ça permet de comprendre comment fonctionne l'écriture.
Messages recommandés