Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis en train de réfléchir à la place de la poésie dans ma classe

j'aimerai faire plus de poésies mais je ne sais pas comment m'y prendre

comment faites vous en poésie?

quels poèmes?

comment les étudiez vous?

avez vous des ouvrages sympas à me conseiller?

merci

Posté(e)

Un bouquin qui m'avait été conseillé en animation pédagogique et que je trouve génial à exploiter :

"Ceci est un poême qui guérit les poissons"

Si tu veux plus d'infos je suis à ta disposition mais moi j'adore.

Posté(e)

je l'avais repérer sur ru e du monde....

il ets comment à l'intérieur,

C'est sous forme d'histoire?

Posté(e)

Oui c'est l'histoire d'un jeune garçon dont le poisson rouge va mal, sa maman lui dit que pour guérir son poisson il faut lui dire un poème mais le petit garçon ne sait pas ce que c'est. Il va alors rencontrer plusieurs personnages qui vont donner leurs avis sur ce qu'est un poème et tous ces avis forment à la fin une belle poésie. Les illustrations sont très belles et l'histoire est intéressante, la définition que donne chaque personnage reflète qui il est et ce qu'il a vécu, il y a pas mal de pistes de travail.

J'avais aussi proposé à mes élèves d'écrire (ou de dire) ce qu'était pour eux un poème avant de lire l'histoire, c'était interessant.

Posté(e)

Chez moi ils adorent les temps de poésie, peut-etre parce que c'est une des rares choses qu'on peut faire absolument avec toute la classe. On prend du temps pour l'apprendre en classe, on fait des petits jeux. Puis je la leur donne plusieurs fois à réviser à la maison. Ils récitent quand ils se sentent prêts, je ne mets la note que quand ils me disent qu'ils ne souhaitent pas réviser davantage pour augmenter la note. Je prends les poésies en fonction de nos thèmes de travail.