Aller au contenu

natation


prune

Messages recommandés

Voilà,

ma question porte sur la présence ou non du pe dans le bassin ; j'ai passé l'oral eps à aix ce matin et j'ai dit que le pe ne devait pas se trouver ds le bassin et bien, ils m'ont dit le contraire !

alors qu'en est-il ????? help meeeeee

moi, j'étais sure de moi ( à grenoble ils sont intransigeants là-dessus en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    5

  • arsenel

    5

  • mélanie2

    4

  • pike

    4

del-leeloo261

Tout dépend de la qualité de l'encadrement.

Si le taux est suffisant (nombre de MNS) le PE a le choix de prendre en charge un groupe ou non. Si le taux n'est pas suffisant, le PE doit être dans l'eau.

Moi, je sais que de tte façon, adorant l'eau: je serais dedans! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encadrement se fait obligatoirement ds l'eau ? Si tous les encadrants sont ds l'eau ils n'ont pas une vision globale de la situation !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les techniques de nage ne sont abordées qu'en étape 3, quand l'enfant a conquis son autonomie dans l'eau. Il acquiert donc des techniques de nage dorsales ou ventrales donc par conséquent, je suppose que la brasse en fait partie. Désolée, je ne saurai en dire beaucoup plus mais peut-être que Leeloo est dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

La prof nous avait dit qu'avant on travaillait la brasse, mais que maintenant on avait opté pour le crawl car c'est moins technique et ça travaille la respiration, ce qui est très important dans cette APS. Sinon, je confirme ce qu'a dit Thessaloniki.

Le taux d'encadrement:

1 pour 16 si les enfants ne savent pas nager en élémentaire (1 pour 8 en mater) et 1 pour 25 si 16 enfants "nageurs" au minimum.

Imaginez, vous avez 24 gamins et moins de 16 "nageurs" donc vous allez devoir faire 2 groupes de 12 (en tous cas, 2 groupes).

Si votre bassin fait moins de 375m2, il n'y aura qu'un MNS, donc: zou, dans l'eau! plus un bénévole (papa ou maman à l'extérieur de la piscine).

Si votre bassin fait entre 375 et 1050 m2 : il y a 2 MNS dont un surveillant et un dans l'eau, donc: zou, dans l'eau!

Si votre bassin fait plus de 1050m2: 3 MNS dont 1 surveillant, les 2 autres dans l'eau >>> vous avez la possibilité d'être hors de l'eau ou de diviser votre classe en 3 pour faire 3 groupes de besoin, et là: zou, dans l'eau! :D

Ais je été claire? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai encore besoin de tes lumières leeloo, car je n'ai pas tout compris, notamment je ne saisis pas quel est l'intérêt d'être dans l'eau (non que ça me déplaise) car il me semble comme cela a été dit, que l'on a une moins bonne vision et que par conséquent on n'est moins à même de surveiller les enfants, donc au niveau sécurité, je trouve ça moyen, de plus il me semble que l'on peut agir moins vite en cas d'accident. de m^me pour observer les comportements moteurs, je trouve que c'est pas évident quand on est dans l'eau. mais si j'ai bien compris, chaque groupe doit avoir un adulte dans l'eau avec lui et il doit y avoir également au moins un surveillant extérieur. c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pe ds 'eau ca rassure les enfants qui ont peur pcq ils connaissane le pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi cleo17fr, mais d'après ce qu'a dit leeloo, cela relève également de la sécurité et pas uniquement de la prise en compte des difficultés d'ordre affectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la securité ds certains cas c obligatoire, mais ds le cas ou t'as le choix, mieux vaut aller ds l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, ayant encadré des cycle 3 à la psicine l'an dernier, je n'allais pas dans l'eau avec eux (groupe de nageurs), va passer tes consignes en te maintenant à la surface et essaie un peu de voir s'ils exécutent les mouvements convenablement quand tu es dans l'eau.

cela me semble difficile!

après si ce sont des enfants de cycle 2 qui ont peur de s'immerger, c'est plus sympa d'aller dans l'eau avec eux (petit bassin) et niveau vision d'ensemble c'est plus facile à gérer que quand ils sont nageurs et à 2m de profondeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...