Aller au contenu

Admissible et maintenant .... j'ai peuuuur !


Aurecoval

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Aurélie, maman de deux garçons de 3 ans 1/2 et 22 mois.

J'ai passé le concours pour la première fois en candidat libre l'an passé, surtout pour prendre mes marques avec le niveau, les sujets ... car avec mon mari nous faisions construire une maison et gérer ce projet, mes deux enfants, le déménagement, les travaux et les révisions c'était vraiment trop.

Je n'ai bien entendu pas été admissible.

J'ai passé les écrits du nouveau concours en septembre et à ma grande surprise je suis admissible !

Je suis vraiment ravie quoique plutôt perdue je dois l'avouer. Et surtout, j'ai peur ! J'ai très envie d'y arriver, mais ce nouveau concours plus la perspective d'être "balancée" direct dans une classe à la rentrée si je suis admise (on peut rêver :angel_not: ) ... gloups :blink::cry:

Alors voila, y a-t'il quelqu'un qui partage les mêmes doutes que moi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aurecoval

    4

  • ponpon80

    3

  • isa2710

    2

  • zanzibarinne

    2

Bonjour

Comme toi je me pose plein de questions concernant les oraux et il est vrai que me retrouvé parachuté dans une classe dés septembre est une aventure qui va être plutôt périlleuse. :cry:

Cependant je prie pour me trouver dans cette aventure et pouvoir commencer une nouvelle vie :clover: (même si elle sera hasardeuse au départ) et je pense qu'avec l'expérience nous seront plus armés; il faudra savoir patienter.

Nous serons sur le terrain rapidement aprés les admissions et je pense que les recrus de 2010 ont essuyé les plâtres et j'espère que nous auront une année moins floue que les admis de 2010.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurecoval,

C'est bien naturel d'avoir peur d'être parachutée dans une classe. Mais vous serez tout de même accueillis par des maîtres formateurs, et vous aurez le temps de réaliser.

Mon seul conseil: ne te laisse pas paralyser par la peur. La 1ère année où j'ai passé le concours, j'ai eu les écrits, mais tellement la trouille que je ne suis pas allée aux oraux... tout ça pour recommencer les écrits 2 ans plus tard!

Courage, c'est un métier épuisant mais très enrichissant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

c'est vrai que c'est pareil pour tout le monde.

Et puis aussi, je n'ai pas eu la chance de bénéficier d'une formation à l'IUFM (cela fait 5 ans que je bosse dans un milieu qui n'a rien à voir et je ne pouvais pas me permettre financièrement de reprendre des études "stantard") et j'ai carrément la sensation d'avancer à tâtons :glare:

Enfin je me sens un peu moins seule!

Au fait quelqu'un saurait me conseiller un (des?) bouquin(s) présentant les manières d'enseigner en maternelle et la même chose pour le primaire ? C'est pour ma culture générale.

Modifié par Aurecoval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Aurélie, maman de deux garçons de 3 ans 1/2 et 22 mois.

J'ai passé le concours pour la première fois en candidat libre l'an passé, surtout pour prendre mes marques avec le niveau, les sujets ... car avec mon mari nous faisions construire une maison et gérer ce projet, mes deux enfants, le déménagement, les travaux et les révisions c'était vraiment trop.

Je n'ai bien entendu pas été admissible.

J'ai passé les écrits du nouveau concours en septembre et à ma grande surprise je suis admissible !

Je suis vraiment ravie quoique plutôt perdue je dois l'avouer. Et surtout, j'ai peur ! J'ai très envie d'y arriver, mais ce nouveau concours plus la perspective d'être "balancée" direct dans une classe à la rentrée si je suis admise (on peut rêver :angel_not: ) ... gloups :blink::cry:

Alors voila, y a-t'il quelqu'un qui partage les mêmes doutes que moi ???

Bonjour,

Je me présente également, maman de deux enfants (6 et 4 ans) j'ai présenté le concours cette année pour la 1ère fois et je suis admissible sur versailles en 3ème voie. J'avoue que moi aussi j'ai également peur de ce qui va se passer en septembre si je suis admise.

Je me dis que pour l'instant il ne faut trop y penser et se concentrer sur la préparation des oraux. Pour ma part, j'ai complètement arreté de travailler pour préparer ce concours et depuis septembre je suis à l'IUFM. Je ne suis pas en Master car je n'y avais pas accès (je n'ai qu'un bac+2) mais je suis en licences pluridisciplinaire et j'ai des stages d'observation (1 chaque semestre). Je pense que cela me sera vraiment d'une grande aide pour continuer cette préparation. Il ne faut pas se décourager et rester concentré !

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis papa de 3 enfants, dont un bébé de quelques semaines et j'ai passé le concours en 3ème voie pour la première fois cette année suite à un licenciement économique. Je pense aussi comme c'est dit plus haut qu'il faut pour l'instant se concentrer sur les oraux, malgré tout c'est vrai que la perspective d'arriver dans une classe est flippante, mais c'est bien ce qu'on veux tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Aurélie, maman de deux garçons de 3 ans 1/2 et 22 mois.

J'ai passé le concours pour la première fois en candidat libre l'an passé, surtout pour prendre mes marques avec le niveau, les sujets ... car avec mon mari nous faisions construire une maison et gérer ce projet, mes deux enfants, le déménagement, les travaux et les révisions c'était vraiment trop.

Je n'ai bien entendu pas été admissible.

J'ai passé les écrits du nouveau concours en septembre et à ma grande surprise je suis admissible !

Je suis vraiment ravie quoique plutôt perdue je dois l'avouer. Et surtout, j'ai peur ! J'ai très envie d'y arriver, mais ce nouveau concours plus la perspective d'être "balancée" direct dans une classe à la rentrée si je suis admise (on peut rêver :angel_not: ) ... gloups :blink::cry:

Alors voila, y a-t'il quelqu'un qui partage les mêmes doutes que moi ???

Coucou,

Je me reconnais un peu dans ton message. Je suis maman d'une petit puce de 21 mois (demain) et j'ai passé le concours en avril. Comme toi, je n'ai pas été admissible. J'avais tellement de doutes sur l'avenir que je pensais ne pas le repasser. Mais mi-août, j'ai discuté avec les gens qui me soutenaient pour avril et ça m'a remotivée. J'ai mis les bouchées doubles (même triples) dans les révisions et aujourd'hui je suis admissible.

Par contre, même si j'appréhende le fait de pouvoir me retrouver projeter face à des enfants en septembre, ce qui me fait le plus peur, c'est de ne pas réussir les oraux. J'ai une chance sur deux d'y arriver. Je me dis que ça serait dommage de passer à côté de l'admission. Et le pire, c'est que je n'arrive pas du tout à savoir comment bosser ces fameux oraux: bouquins, cours, etc...

Je travaille toute la semaine, je ne suis jamais allée à l'IUFM. J'aimerais être le plus efficace possible.

J'ai peur aussi de me retrouver loin de ma famille. Aujourd'hui, j'habite à 1 km de mon boulot et je me dis que je pourrais me retrouver dans un autre département, loin de chez moi. Et aussi, est-ce que ce travail me plaira? je n'ai fait aucun stage!

Malgré tout, j'essaie de ne pas trop penser à septembre, je me dis qu'il faut que je réussisse les oraux et qu'après on verra bien.

Voilà, juste pour te dire que des peurs, je crois que nous sommes nombreux à en avoir. Alors soutenons-nous!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis pas du tout maman mais comme vous depuis que j'ai su que j'etais admissible c'est un peu la panique!!

Je suis en M2 et ca demande beaucoup beaucoup de travail! entre les controles, les sequences à préparer et surtout le mémoire, je n'ai plus beaucoup de temps pour réviser les oraux! surtout que je ne sais pas trop par ou commencer... et pour l'instant l'iufm n'aide pas trop...

en plus de ca il faut que je me trouve un petit job étudiant car je n'ai bizarrement pas droit à la bourse cette année!!

bref c'est la panique!!! je me sens completement débordé! j'ai l'impression que tout le monde est un peu dans le meme cas

en tout cas bon courage a vous :) c'est vrai qu'avec une vie de famille ca doit vraiment pas etre évident non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Je vois que nous sommes nombreux alors ça me rassure un peu !

Je ne sais pas comment se passent des cours d'IUFM mais j'imagine que cela apporte tout de même des connaissances en didactique , c'est ce qui fait défaut surtout quand on passe en candidat libre.

Je me souviens très bien de mon année de bac+5 (c'était pas le M2 à ce moment là, ouuuh la vieille !)et du travail que celà représentait, et franchement préparer les oraux en plus :blink:

De mon côté j'estime ne pas être la plus à plaindre,je suis en congé parental ( ce qui veut dire que j'ai une heure de temps libre chaque jour :lol: pendant la sieste et que je n'ai jamais de jour rien qu'à moi :D ), je n'ai pas à gérer le stress du boulot c'est déjà ça !

Le problème, c'est qu'avec les enfants toute la journée, tous les jours, je suis souvent trop fatiguée le soir pour bosser quand ils sont couchés :sad:

Pucinette, c'est vrai, je me retrouve aussi dans tes mots :wink: et je ne sais pas du tout par quels moyens réviser ces oraux.

Ponpon, tu travaillais dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ? Tu prépares le concours de la maison ou tu as pu intégrer une formation suite à ton licenciement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Je vois que nous sommes nombreux alors ça me rassure un peu !

Je ne sais pas comment se passent des cours d'IUFM mais j'imagine que cela apporte tout de même des connaissances en didactique , c'est ce qui fait défaut surtout quand on passe en candidat libre.

Je me souviens très bien de mon année de bac+5 (c'était pas le M2 à ce moment là, ouuuh la vieille !)et du travail que celà représentait, et franchement préparer les oraux en plus :blink:

De mon côté j'estime ne pas être la plus à plaindre,je suis en congé parental ( ce qui veut dire que j'ai une heure de temps libre chaque jour :lol: pendant la sieste et que je n'ai jamais de jour rien qu'à moi :D ), je n'ai pas à gérer le stress du boulot c'est déjà ça !

Le problème, c'est qu'avec les enfants toute la journée, tous les jours, je suis souvent trop fatiguée le soir pour bosser quand ils sont couchés :sad:

Pucinette, c'est vrai, je me retrouve aussi dans tes mots :wink: et je ne sais pas du tout par quels moyens réviser ces oraux.

Ponpon, tu travaillais dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ? Tu prépares le concours de la maison ou tu as pu intégrer une formation suite à ton licenciement ?

bonjour,

je me retrouve bien en toi : maman de deux belles filles, en congé parental, je ne trouve pas autant de temps pour réviser que lorsque je travaillais (je révisai alors dans les transports et le midi) !!!! :blink:

Sinon, c'est la 5° fois que je le passe (creteil): j'ai toujours échouer aux oraux alors j'espère que les changements me seront bénéfiques même si cela me fait peur aussi...

Pour le travail, en attendant les livres, je reprend les programmes en essayant de faire des progressions par année surtout pour les maths et le français.

Je pense me prendre également les mises e situations de forprof pour avoir un entrainement et essayer de faire un stage en classe (même juste de l'observation).

Bon courage a vous.

celoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...