Aller au contenu

Admissible et maintenant .... j'ai peuuuur !


Aurecoval

Messages recommandés

Je crois qu'on est toutes et tous dans la même situation : l'inconnue nous effraye!

Les jours où je n'ai pas le moral ,je me dit qu'en tant que candidat libre, j'ai moins de chance car pas de cours...et les jours où ça va je me dit qu'on est tous au même point : dans le flou le plus total!

Alors je ne désespère pas, je m'accroche....j'essaye de consulter le plus possible de livre du maitre pour essayer d'emmagasiner le plus d'idée possible pour les séquences.

Et puis il faut surtout que j'organise mon travail : quoi faire? Par où commencer? Sur quoi prendre appui?

Une fois que j'aurais fait ça je crois que ça ira mieux, je saurais ou je vais ....

Aller courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aurecoval

    4

  • ponpon80

    3

  • isa2710

    2

  • zanzibarinne

    2

Bonjour :smile:

Je vois que nous sommes nombreux alors ça me rassure un peu !

Je ne sais pas comment se passent des cours d'IUFM mais j'imagine que cela apporte tout de même des connaissances en didactique , c'est ce qui fait défaut surtout quand on passe en candidat libre.

Je me souviens très bien de mon année de bac+5 (c'était pas le M2 à ce moment là, ouuuh la vieille !)et du travail que celà représentait, et franchement préparer les oraux en plus :blink:

De mon côté j'estime ne pas être la plus à plaindre,je suis en congé parental ( ce qui veut dire que j'ai une heure de temps libre chaque jour :lol: pendant la sieste et que je n'ai jamais de jour rien qu'à moi :D ), je n'ai pas à gérer le stress du boulot c'est déjà ça !

Le problème, c'est qu'avec les enfants toute la journée, tous les jours, je suis souvent trop fatiguée le soir pour bosser quand ils sont couchés :sad:

Pucinette, c'est vrai, je me retrouve aussi dans tes mots :wink: et je ne sais pas du tout par quels moyens réviser ces oraux.

Ponpon, tu travaillais dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ? Tu prépares le concours de la maison ou tu as pu intégrer une formation suite à ton licenciement ?

bonjour,

je me retrouve bien en toi : maman de deux belles filles, en congé parental, je ne trouve pas autant de temps pour réviser que lorsque je travaillais (je révisai alors dans les transports et le midi) !!!! :blink:

Sinon, c'est la 5° fois que je le passe (creteil): j'ai toujours échouer aux oraux alors j'espère que les changements me seront bénéfiques même si cela me fait peur aussi...

Pour le travail, en attendant les livres, je reprend les programmes en essayant de faire des progressions par année surtout pour les maths et le français.

Je pense me prendre également les mises e situations de forprof pour avoir un entrainement et essayer de faire un stage en classe (même juste de l'observation).

Bon courage a vous.

celoche

Salut !

je voulais que tu me donnes des précisions ( si tu veux bien! ;-) ), quand tu dis je fais des progressions par année....c'est a dire que tu prends les programmes et que tu mets les compétences par mois , du genre: cp en math Semaine 1 connaitre les nb entiers <100, .....

Je ne sais pas si c'est très clair... merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Je vois que nous sommes nombreux alors ça me rassure un peu !

Je ne sais pas comment se passent des cours d'IUFM mais j'imagine que cela apporte tout de même des connaissances en didactique , c'est ce qui fait défaut surtout quand on passe en candidat libre.

Je me souviens très bien de mon année de bac+5 (c'était pas le M2 à ce moment là, ouuuh la vieille !)et du travail que celà représentait, et franchement préparer les oraux en plus :blink:

De mon côté j'estime ne pas être la plus à plaindre,je suis en congé parental ( ce qui veut dire que j'ai une heure de temps libre chaque jour :lol: pendant la sieste et que je n'ai jamais de jour rien qu'à moi :D ), je n'ai pas à gérer le stress du boulot c'est déjà ça !

Le problème, c'est qu'avec les enfants toute la journée, tous les jours, je suis souvent trop fatiguée le soir pour bosser quand ils sont couchés :sad:

Pucinette, c'est vrai, je me retrouve aussi dans tes mots :wink: et je ne sais pas du tout par quels moyens réviser ces oraux.

Ponpon, tu travaillais dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ? Tu prépares le concours de la maison ou tu as pu intégrer une formation suite à ton licenciement ?

bonjour,

je me retrouve bien en toi : maman de deux belles filles, en congé parental, je ne trouve pas autant de temps pour réviser que lorsque je travaillais (je révisai alors dans les transports et le midi) !!!! :blink:

Sinon, c'est la 5° fois que je le passe (creteil): j'ai toujours échouer aux oraux alors j'espère que les changements me seront bénéfiques même si cela me fait peur aussi...

Pour le travail, en attendant les livres, je reprend les programmes en essayant de faire des progressions par année surtout pour les maths et le français.

Je pense me prendre également les mises e situations de forprof pour avoir un entrainement et essayer de faire un stage en classe (même juste de l'observation).

Bon courage a vous.

celoche

Salut !

je voulais que tu me donnes des précisions ( si tu veux bien! ;-) ), quand tu dis je fais des progressions par année....c'est a dire que tu prends les programmes et que tu mets les compétences par mois , du genre: cp en math Semaine 1 connaitre les nb entiers <100, .....

Je ne sais pas si c'est très clair... merci de m'éclairer.

bon déjà je fais par année puis par période : à la fin du Cp il faut savoir xx puis en période 1 je fais yy en période 2 zz ce qui fait qu'au final mes élèves savent faire xx (si pour savoir xx il faut connaitre yy puis zz)

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. :blink:

Je pense qu'il faut surtout savoir l'ordre d'apprentissage des compétences et connaissances car chaque classe (voire chaque élève) apprend a son rythme (différent de la classe d'à côté).

j'espère que cela t'a un peu aider :blush:

Mais, n'ayant jamais fait d'iufm, je fait un peu au "feeling"...

celoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile:

Je vois que nous sommes nombreux alors ça me rassure un peu !

Je ne sais pas comment se passent des cours d'IUFM mais j'imagine que cela apporte tout de même des connaissances en didactique , c'est ce qui fait défaut surtout quand on passe en candidat libre.

Je me souviens très bien de mon année de bac+5 (c'était pas le M2 à ce moment là, ouuuh la vieille !)et du travail que celà représentait, et franchement préparer les oraux en plus :blink:

De mon côté j'estime ne pas être la plus à plaindre,je suis en congé parental ( ce qui veut dire que j'ai une heure de temps libre chaque jour :lol: pendant la sieste et que je n'ai jamais de jour rien qu'à moi :D ), je n'ai pas à gérer le stress du boulot c'est déjà ça !

Le problème, c'est qu'avec les enfants toute la journée, tous les jours, je suis souvent trop fatiguée le soir pour bosser quand ils sont couchés :sad:

Pucinette, c'est vrai, je me retrouve aussi dans tes mots :wink: et je ne sais pas du tout par quels moyens réviser ces oraux.

Ponpon, tu travaillais dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ? Tu prépares le concours de la maison ou tu as pu intégrer une formation suite à ton licenciement ?

je me reconnais dans ta description aussi: j'ai 3 enfants, je suis en congè parental : 2 enfants sont à l'école et la petite reste avec moi toute la journée. Je bosse donc quand elle fait la sieste et j'ai réussi aussi à avoir une place en halte-garderie le lundi donc le lundi c'est à fond révision :-D mais bon comme toi, pour l'instant, je suis un peu perdue : je ne sais pas par quoi commencer, où aller... je lis un peu à droite à gauche mais rien de bien concret pour l'instant. J'espère qu'ils vont rapidement sortir des bouquins , ca nous aidera au moins à avoir un fil conducteur je pense .

En tous les cas, courage ! on est un peu tous dans la même galère je crois . Pour ceux qui sont en M2 ca ne doit pas être facile tous les jours non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à l' IUFM et voilà comment nous procédons pour préparer une séquence:

un sujet extrait des programmes ( je pense que pour une préparation complète il faut traiter tous les points du programme de français et de math). En combien de séances le traiter? Objectif (s) pour chacune avec compétences ( socle commun) mise en œuvre dans la classe ( organisation - collectif, oral.. ) activité proposée, rôle du maître, variables, procédures possibles, difficultés et remédiation, évaluation........ Je pense que j'oublie des trucs... J'écris de mémoire.... Juste pour donner quelques pistes. Exemple : écrire au CE1 ou dénombrer en moyenne section. Pourquoi ne pas prendre les sujets 0 en math et préparer une séquence pour chacun... Ça peut aider... Courage à nous ....

Top top top !!!

Merci beaucoup, en quelques mots tu résumes ce qu'on a tellement de mal à comprendre lorsqu'on s'attaque à la montagne tout seul...

Encore un très grand merci, Jaouna. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponpon, tu travaillais dans quel secteur si ce n'est pas indiscret ? Tu prépares le concours de la maison ou tu as pu intégrer une formation suite à ton licenciement ?

je travaillais dans un labo de chimie, j'ai une maîtrise de chimie (eh oui, plus tout jeune, comparé à certains), le secteur n'est pas très fournisseur d'offres d'emploi, et puis surtout vraiment pas envie de recommencer à se faire une place dans une boîte pour se faire lourder comme une vieille chaussette, on était 28 personnes, 20 licenciements. Je n'ai pas envie de bouger géographiquement pour plein de raisons( boulot de ma femme,maison, scolarité des enfants), donc j'étais dans la merde; j'ai accompagné la classe de mon fils aîné pendant 1 semaine en classe de mer en juin, et le déclic. Problème, depuis cette année mon bac+4 ne suffit plus pour le crpe, restait le 3 ème concours grâce à +5 ans de travail dans privé. J'étais en cellule de reclassement avec qui on a déterminé un projet: cours du cned et mises en situation à l'oral avec forprof de prévues; j'ai dû d'ailleurs en payer une partie de ma poche. Je dois maintenant voir mon conseiller pôle-emploi à la fin du mois qui va, je l'espère être compréhensif et ne pas me mettre de bâtons dans les roues.

Donc je prépare le concours à la maison, mais je ne suis pas très satisfait des cours du cned, pour l'écrit j'ai bossé avec les livres Hatier surtout, pour l'oral j'attends avec impatience que quelque chose sorte parce que niveau cned, je trouve ça pas terrible, je n'arrive pas à travailler avec ces cours.

Sinon, comme beaucoup de parents, je trouve que c'est pas facile de réviser avec des enfants ( et encore, je n'ai plus d'emploi, je ne sais pas comment font ceux qui cumulent le tiercé gagnant:emploi, enfants et révision), mais depuis l'arrivée du dernier ça atteint des sommets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Jaouna merci beaucoup ! C'est un bon début pour commencer à faire des ébauches ;)

Ponpon80, ben alors, on se laisse déborder par le petit dernier ? :bleh:

Je rigole, mais j'imagine fort bien ce que c'est ! J'ai commencé les révisions en mai 2009 (pour les épreuves de l'an passé), mon petit n'avait que 4 mois et franchement j'en ai bavé ! C'est prenant les bébés !

J'ai acheté des cours du CNED d'occasion l'an passé, mais franchement j'ai eu du mal à bosser avec ! Cet été j'ai investi dans un Hachette éducation pour le françis l'histoire et l'instruction civique et je l'ai trouvé beaucoup plus clair !

En ce moment je réutilise les cours du CNED pour me mettre en tête le fonctionnement de l'épreuve d'EPS puis je ferai les ajustements avec le nouveau programme.

J'ai aussi investi dans deux-trois guides de l'enseignant en français et en maths pour apprendre à les manipuler (histoire de ne pas perdre trop de temps si je dois m'en servir pour les oraux :blink::lol: ).

J'ai lu une partie des sujets 0, ben franchement ça fait peur :cry::cry::sad:

Vous avez vu le seuil d'admission à Versailles cette année :blink: !!!! Les correcteurs ont dû rigoler pour corriger les copies :glare: ... en même temps si ils n'avaient pas balancé leur réforme comme ça (enfin je ne parle pas des correcteurs là), les candidats auraient peut-être moins été à la ramasse (ooooooh, je parle bien la France là !).

Bon allez, je me motive, et je retourne dans mon programme d'EPS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai le tiercé gagnant : enfants, maison en construction (donc demenagement prevu vers les oraux !!!), et boulot à temps plein !! petit clin d'oeil à ponpon80 je suis conseillère à l'emploi à pole emploi !!!!!!

pour moi le pire c'est quand je reçois des personnes qui ont raté le concours et ils pensent que ne peux pas les comprendre.....!!!!!!

je n'ai pas 5 min pour réviser..... il faut que j'achète des livres pour ces fichus oraux, je pense à forprof mais c'est cher .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bsdsand

eh bien, j'espère que ma conseillère pôle emploi sera compréhensive et ne m'obligera pas à faire des démarches pour chercher du travail dans ma branche, parce que je n'ai vraiment pas envie d'y retourner, alors que ce concours me motive vraiment, j'ai pu me remettre à réviser pour les écrits sans problèmes, alors qu'à la fac, je révisais au dernier moment, j'avais toujours mieux à faire.

J'ai vu autour de moi des gens qui ont rencontré des gens très bien à pôle emploi, mais pas uniquement. En cellule de reclassement, mon conseiller, qui fait le même boulot, a été vraiment super, et m'a aidé à y voir plus clair dans mes motivations puis m'a foutu la paix et laissé bossé.

Pour les bouquins, j'attends aussi, il y a les Vuibert qui doivent sortir incessament et les hachette aussi. Pour une formation, je te déconseille le cned, bien que pas mal de gens en soient satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joins à vous.....

J'ai passé le concours une première fois en 2009, et je l'ai raté.

En avril 2010, j'étais inscrite, mais je ne me suis pas présentée (BB tout neuf, reprise du boulot, déménagement + travaux.... pas du tout prête dans ma vie à m'investir!)

Et en septembre 2010, j'y vais, en troisième concours, j'y vais pour voir parce que je ne suis pas bien préparée.... et là, oh miracle, je suis admissible! mais du coup, j'ai l'impression d'avoir déjà du retard dans ma prépa puisque je considère que je n'étais clairement pas prête pour les oraux, et JE FLIPPE!!!!!!!!!!!!!!!

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas là!

donc ma situation aujourd'hui pour préparer le concours : un bb de 10mois, un boulot à temps plein (bon dans un collège, donc j'ai quand même les vacances sco!), une inscriprion à AD HOC pour la prépa (je ne connais pas trop, mais je n'en ai lu que du bien) et une envie à déplacer les montagnes de réussir!

espérons que ça suffira!

bon courage à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

hé bien je me sens moins seule dans mon stress!!! pour ma part, maman de 2 petits mecs (3ans 1/2 7mois). j'ai passé le CRPE 3ème voie pour la première fois cette année à Versailles et oh surprise je suis admissible. j'ai choisi de passer le CRPE car la seule partie qui m'intéresse dans mon boulot actuel c'est la pédagogie avec les gamins. Moi, je stresse plus pour la rentrée de septembre si j'ai la chance de faire partie des 9 gagnants (bon j'y crois pas trop mais ça me stresse quand même). Je me vois pas du tout catapulter dans une classe sans avoir de l'aide pour gérer la classe, l'atsem, construire des séquences sans faire de bourdes...petit exemple tout bête, si je suis en maternelle, qu'est ce que je fais pendant les périodes de regroupement, comment gérer les groupes en autonomie et ceux en activité dirigée...Bref, je me sens pas prête du tout si bien que je doute de mes compétences (mais pas de ma motivation). J'ai terriblement peur de mettre des élèves en difficulté par mes lacunes. je me dis même que ce serait une honte d'avoir le concours alors que je suis loin d'être opérationnelle. Que vont penser mes collègues quand ils vont voir arriver une bleue qui n'y connait rien???

bon ,je n'ai pas le concours et je dois bosser mes oraux mais j'avoue que tout ce stress parasite mes révisions :cry: :cry:

j'aimerais pouvoir faire un stage mais bossant à temps plein et n'ayant la possibilité de prendre des congés que sur les temps non scolaires, je suis dans l'impasse :sad:

bref, pour tous les stressés comme moi et pour les autres, bonne chance en tous cas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...