nanmeho Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 bonjour, excusez ma question si elle vous parait basique, mais je débute ! j'ai fait écrire à mes CE1 la suite d'un album qu'on est en train de lire (qqs phrases), et j'ai eu des productions très variables, mais je ne sais pas du coup quoi leur faire faire avec ... est-ce que je leur fait reprendre mais alors comment ? chez certains il reste juste à corriger des fautes d'orthographe et des tournures, mais chez d'autres il y a à peine quelques mots désorganisés ... donc concrètement je fais comment pour m'organiser ? je leur donne une grille personnalisée ? je prend les plus faibles en petit groupe pendant que les autres travaillent seuls (ou plutôt je laisse les quelques plus avancés seuls pendant que je m'occupe des 2/3 restants ...?) nous avions déjà convenu avant d'écrire qu'il fallait que les personnages de l'histoire y soient, et que ce qui se passe ait un rapport avec ce qu'il y avait avant (consignes de base à peu près respectées ...) merci pour votre aide ...
Invité mufab Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Est-ce que l'on ne pourrait pas essayer de les faire maintenant travailler par 2 ? (Un balaise qui a quasi terminé, sur une production plus faible avec son auteur, avec pour consigne de respecter les idées du second, mais en rendant un truc qui tienne un peu la route). Chais pas si j'ai été très limpide, là...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 je leur donne une grille de relecture (ça permet de travailler la compétence se relire et se corriger en fonction des indications) je fais une colonne 1er jet, jet final, avis de la maîtresse. Ils mettent des croix quand ils pensent avoir bien fait. Je corrige le 1er jet et chacun se corrige en fonction de mes remarques puis ils copient au propre.J'avoue que je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour l'instant! ça donne ça: grille de relecture de la recette: Mon écriture est soignée. Ma recette a un titre. J'ai écrit la liste des ingrédients. J'ai écrit la liste des ustensiles. J'ai écrit la préparation dans l'ordre. Mes phrases commencent par une majuscule et finissent par un point.
nanmeho Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 Est-ce que l'on ne pourrait pas essayer de les faire maintenant travailler par 2 ? (Un balaise qui a quasi terminé, sur une production plus faible avec son auteur, avec pour consigne de respecter les idées du second, mais en rendant un truc qui tienne un peu la route). Chais pas si j'ai été très limpide, là... si si, mais le pb c'est que je n'aurais pas "1 bon pour 1 pas bon", et même si j'avais, que font les pas bon ? ils dictent ? et les bons auront quand même des choses à améliorer sur leur truc à eux ... je leur donne une grille de relecture (ça permet de travailler la compétence se relire et se corriger en fonction des indications) je fais une colonne 1er jet, jet final, avis de la maîtresse. Ils mettent des croix quand ils pensent avoir bien fait. Je corrige le 1er jet et chacun se corrige en fonction de mes remarques puis ils copient au propre.J'avoue que je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour l'instant! ça donne ça: grille de relecture de la recette: Mon écriture est soignée. Ma recette a un titre. J'ai écrit la liste des ingrédients. J'ai écrit la liste des ustensiles. J'ai écrit la préparation dans l'ordre. Mes phrases commencent par une majuscule et finissent par un point. là ça pourrait marcher pour une bonne partie d'entre eux, mais les plus faibles qui n'ont aligné que quelques mots en vrac ils auront du mal à mon avis. j'ai eu une autre idée (qui mixe le tout) que je vous soumet : je veux faire de l'AV jeudi (les faire dessiner un truc précis), je pensais profiter qu'ils soient calmes et occupés (j'espère ...) pour les appeler 1 par 1 à mon bureau pour : pour les plus forts : leur dire ce qui ne va pas et les faire se corriger seuls (avec une grille pour le fond et une auto recherche s'ils y arrivent pour la forme) pour les plus faibles : leur faire dire ce qu'ils veulent écrire (suite d'idées que j'écris pour eux) et qu'ils mettent ça en phrase tous seuls. il me faudrait du coup 2 h ... mais mes 5mn par élève + les 15/20mn où ils bossent dessus après ça compterait pour quasi 1/2 de production d'écrit dans ces 2h vous en pensez quoi ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Je pense effectivement qu'il faut aider tes élèves en difficulté pendant que les autres sont en autonomie (AV ou autre). Pour les plus "forts", demande leur de se corriger avec tes remarques et profite de ce temps pour aider les autres peut être. Ceux là ont certainement besoin d'être plus guidés. Ma Pemf m'avait dit l'année dernière qu'il fallait parfois écrire des pistes au tableau pour ne pas les bloquer si ta consigne est trop "large" (genre mots clé). je ne sais pas si je suis claire et je n'ai pas encore beaucoup d'expérience...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 C'est quoi l'AV ? (activité de ???) Art Visuel
nanmeho Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 je vais étudier toutes ces remarques demain, j'ai ramené leurs cahiers avec leurs premiers jets, je vais déjà me faire une idée précise de ce qu'ils doivent améliorer. mais l'idée de les voir seuls à seuls me plait bien, j'ai l'impression de ne pas pouvoir assez échanger avec eux dans la journée ... merci pour vos idées et conseils !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 du coup tu vas les faire dessiner pendant 1h30? ça fait un peu beaucoup non?
nanmeho Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 tu penses ? (jamais essayé ...) et si je couplais ça avec mon activité de rallye-lecture ? je leur dis 1h de dessin, 1/2h de rallye et 1/2h de production d'écrit ? (de toute façon ça sera sur 2 moments de la journée, j'ai 1h d'AV programmée l'am et je peux caser le reste dans la matinée après la grammaire).
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 tu penses ? (jamais essayé ...) et si je couplais ça avec mon activité de rallye-lecture ? je leur dis 1h de dessin, 1/2h de rallye et 1/2h de production d'écrit ? (de toute façon ça sera sur 2 moments de la journée, j'ai 1h d'AV programmée l'am et je peux caser le reste dans la matinée après la grammaire). pourquoi ne pas faire 1 h30 à la manière des ateliers en maternelle? tu fais 3 groupes en fonction des résultas en production d'écrit. groupe 1: AV en autonomie groupe 2: rallye lecture en autonomie groupe 3: production d'écrit avec toi. tu expliques les consignes une seule fois au début et tu fais tourner toutes les demi heures. Ainsi, tu peux différencier ce que tu fais avec chacun des groupes en produc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant