nanmeho Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 bon j'ai finalement opté pour 3 groupes, sur le moment de la litté (50' à peu près) et donc pas avec l'AV. le 1er groupe n'aura qu'à recopier en corrigeant ses fautes d'ortho (je l'ai fait sur leur 1er jet, ils n'ont pas encore de règles apprises, et très peu de mots à savoir encore), et ensuite soit finir les exos du fichier de maths soit rallye-lecture en autonomie) (ils sont 5, des sages). je leur ai fait une fiche de consigne donc ils n'auront pas le droit de me déranger. le 2ème groupe a juste quelques modifs mineures à faire (genre changer un substitut, ou rajouter une phrase pour expliquer un truc non dit, ou en terminer une inachevée), j'ai préparé des fiches consignes individuelles pour qu'ils améliorent leur texte, puis ils viennent me faire valider, ensuite ils partent comme le groupe 1 (recopier au propre puis maths et rallye) (ils sont 11) le 3ème groupe (ils sont 7), auront à finir leur fichier de maths, et je les appelle 1 par 1 pour voir avec eux, soit je les fait dicter si vraiment ça va pas, soit je leur écris leurs idées et ils font les phrases, on verra. je vois ton idée seulement maintenant cracottealois, ça aurait pu coller aussi, sauf que les 5 du groupe 1 n'auront pas besoin de moi, et que les 7 du groupe 3 auront beaucoup besoin de moi, donc les rotations ne dureraient pas autant. mais en effet je retiens ça pour autre chose, on ne pense pas assez aux ateliers en primaire et si ça marche en maternelle, pas de raison qu'on arrête ça en primaire ! je reviendrai vous dire comment ça s'est passé, merci beaucoup pour votre aide !
nanmeho Posté(e) 19 novembre 2010 Auteur Posté(e) 19 novembre 2010 alors le bilan : ça a globalement bien marché, mais c'était long ! deux séances entières pour retravailler leur texte à partir de mes consignes, et comme certains ne s'en sortaient pas j'ai écrit quelques phrases direct à partir de leur brouillon en essayant de respecter au max ce qu'ils voulaient dire (et leur style ...). 7 ou 8 ont déjà terminé et recopié au propre. il m'en reste deux que je dois aider à écrire lundi matin pour qu'ils puissent recopier, les autres j'ai recopié au propre leurs modifs au brouillon et ils n'auront qu'à recopier. la difficulté (à laquelle je ne m'attendais pas évidemment) c'est que certains avaient eu de bonnes idées, et avaient juste à modifier des détails, mais devant la fiche de consigne individuelle (que je leur ai pourtant lue et expliquée individuellement), beaucoup ont carrément tout recommencé avec d'autres idées ... parfois moins pertinentes. mais c'était la première fois qu'ils faisaient un truc comme ça. enfin c'est pas simple et ça prend du temps !
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