mouais Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Bonjour, c'est donc ma première année en segpa, je ne suis pas spécialisée mais j'ai choisi de venir en segpa et je ne regrette pas du tout! Je m'y plait énormément après avoir cafouillé au début car je ne connaissait pas du tout ce genre d'élève, maintenant j'y vois beaucoup plus clair J'ai le calme dans ma classe tout pour bien travailler MAIS je n'arrive pas à différencier Jusqu'à maintenant la (presque) seule différenciation que j'ai faite c'etait par ma presence auprès de certains élèves afin de les aider ou bien de leur demander de ne faire que certains exercices Voila c'est donc bien maigre J'ai repéré les difficultés de chacun donc ça devrait etre facile mais je ne vois pas comment faire Par exemple j'ai un groupe de 4 élèves qui ne maitrisent pas la technique de l'addition alors que ça ne pose pas de soucis pour le reste de la classe comment dois je m'y prendre pour m'organiser? je veux bien reprendre les bases de l'addition avec ce petit groupe mais je fais quoi avec le reste de la classe? merci pour votre aide
mouais Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 svp un petit peu d'aide mon inspection n'est pas loin....
toulolotte Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 svp un petit peu d'aide mon inspection n'est pas loin.... La différenciation c'est aussi l'apprentissage du travail en autonomie. Par ex, tu fais leçon opération/calcul, tu as 3 ou 4 groupes , il va y avoir un groupe qui va découvrir une nouvelle notion avec toi, pendant que les 3 autres font des exercices de réinvestissement ; puis tu laisses ton 1er groupe avec quelques nouveaux exercices très simples et tu vas voir un autre groupe pour une nouvelle notion, ou une explication supplémentaire etc... Tu peux aussi parfois utiliser le tutorat et tu mets un "meneur de jeu" dans chaque groupe (par contre être tuteur ça s'apprend, on aide on ne dit pas !) Tu peux aussi avoir un groupe en jeux mathématiques, groupe qui tournera dans la semaine... Enfin bref, si tu travailles bien les maths en même temps, et les notions (numération, calcul, géométrie...) tu n'en es pas au même endroit pour chaque groupe, donc tu t'occupes des groupes les uns après les autres. Bon voilà j'espère que c'est clair et que ça pourra t'aider. Je ne travaille pas en segpa mais en clis. Je suppose que c'est un peu le même système
mouais Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 je n'en ai pas dormi de la nuit donc si j'ai bien compris ce que tu as voulu me dire c'est que je vais avoir par exemple un groupe en calcul, un en nueration et un en geometrie en fait je pensais que l'ensemble du groupe devait etre en calcul j'avais faux?
diday Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Bonjour, en fait je ne suis pas en SEGPA mais en ULIS. Selon moi, toute ta classe devrait être en calcul, un groupe avec des exercices de réinvestissement ou d'automatisation de la technique (en autonomie), un groupe en atelier jeux mathématiques (en autonomie) et un petit groupe de quatre élèves qui revoient les bases de l'addition avec toi. Tu peux toujours circuler dans les deux premiers groupes pendant que ton groupe passe à des exercices qu'ils sont capables de réaliser seuls ou en binôme. J'espère t'avoir aidé.
mouais Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 ok merci ça m'aide le jeux mathématiques c'est de quel genre? car dans ma segpa il n'y a pas de materiel...
toulolotte Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 ok merci ça m'aide le jeux mathématiques c'est de quel genre? car dans ma segpa il n'y a pas de materiel... Bé en fait je m'exprime plutôt mal le soir ! lol je disais exactement comme diday ! si tu travailles bien les maths en même temps, et les notions (numération, calcul, géométrie...) tu n'en es pas au même endroit pour chaque groupe zut moi qui croyais que c'était clair ! Sinon pour les jeux tu peux en trouver sur internet et tu les construis toi même Numération : jeu de bataille avec cartes avec les nombres et cartes avec les dizaines et unités (je peux t'envoyer si tu veux) ; ces cartes là peuvent te servir à faire ranger les nombres également géométrie des tangrams en cherchant tu devrais pouvoir trouver des trucs intéressants.
mouais Posté(e) 19 novembre 2010 Auteur Posté(e) 19 novembre 2010 t'inquiète moi aussi je m'exprime mal le soir (et le matin aussi d'ailleurs) je veux bien tes jeux comme ça je verrais encore mieux en tout cas merci pour votre aide
melyana Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Bonsoir, ce sujet m'intéresse également, j'ai une question pour les plus expérimentés de la segpa. Voilà, j'ai fait mes groupes de niveau après avoir fait des évaluations avec mes 3e et il sont des niveaux différents çàd cetains sont bons en calcul mais mauvais en géométrie... Je pensais les placer par groupe de niveau dans la classe pour le travail de groupe mais ça me semble impossible dans cette configuration vu que les groupes ne sont pas pareil selon ce que l'on travaille! Avez-vous des idées svp? Merci
melyana Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Merci pour ta réponse, c'est ce que je vais faire alors les changer de groupe selon le domaine merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant