Aller au contenu

SEGPA :la differenciation en maths je n'y arrive pas!


mouais

Messages recommandés

Bonjour,

c'est donc ma première année en segpa, je ne suis pas spécialisée mais j'ai choisi de venir en segpa et je ne regrette pas du tout!

Je m'y plait énormément

après avoir cafouillé au début car je ne connaissait pas du tout ce genre d'élève, maintenant j'y vois beaucoup plus clair

J'ai le calme dans ma classe

tout pour bien travailler

MAIS je n'arrive pas à différencier :cry:

Jusqu'à maintenant la (presque) seule différenciation que j'ai faite c'etait par ma presence auprès de certains élèves afin de les aider ou bien de leur demander de ne faire que certains exercices

Voila c'est donc bien maigre :sad:

J'ai repéré les difficultés de chacun donc ça devrait etre facile mais je ne vois pas comment faire

Par exemple j'ai un groupe de 4 élèves qui ne maitrisent pas la technique de l'addition alors que ça ne pose pas de soucis pour le reste de la classe

comment dois je m'y prendre pour m'organiser?

je veux bien reprendre les bases de l'addition avec ce petit groupe mais je fais quoi avec le reste de la classe?

merci pour votre aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

svp un petit peu d'aide :blush:

mon inspection n'est pas loin....

La différenciation c'est aussi l'apprentissage du travail en autonomie. Par ex, tu fais leçon opération/calcul, tu as 3 ou 4 groupes , il va y avoir un groupe qui va découvrir une nouvelle notion avec toi, pendant que les 3 autres font des exercices de réinvestissement ; puis tu laisses ton 1er groupe avec quelques nouveaux exercices très simples et tu vas voir un autre groupe pour une nouvelle notion, ou une explication supplémentaire etc...

Tu peux aussi parfois utiliser le tutorat et tu mets un "meneur de jeu" dans chaque groupe (par contre être tuteur ça s'apprend, on aide on ne dit pas !)

Tu peux aussi avoir un groupe en jeux mathématiques, groupe qui tournera dans la semaine...

Enfin bref, si tu travailles bien les maths en même temps, et les notions (numération, calcul, géométrie...) tu n'en es pas au même endroit pour chaque groupe, donc tu t'occupes des groupes les uns après les autres.

Bon voilà j'espère que c'est clair et que ça pourra t'aider. Je ne travaille pas en segpa mais en clis. Je suppose que c'est un peu le même système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en ai pas dormi de la nuit :cry:

donc si j'ai bien compris ce que tu as voulu me dire c'est que je vais avoir par exemple un groupe en calcul, un en nueration et un en geometrie

en fait je pensais que l'ensemble du groupe devait etre en calcul j'avais faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait je ne suis pas en SEGPA mais en ULIS. Selon moi, toute ta classe devrait être en calcul, un groupe avec des exercices de réinvestissement ou d'automatisation de la technique (en autonomie), un groupe en atelier jeux mathématiques (en autonomie) et un petit groupe de quatre élèves qui revoient les bases de l'addition avec toi. Tu peux toujours circuler dans les deux premiers groupes pendant que ton groupe passe à des exercices qu'ils sont capables de réaliser seuls ou en binôme.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ça m'aide :smile:

le jeux mathématiques c'est de quel genre?

car dans ma segpa il n'y a pas de materiel...

Bé en fait je m'exprime plutôt mal le soir ! lol je disais exactement comme diday !

si tu travailles bien les maths en même temps, et les notions (numération, calcul, géométrie...) tu n'en es pas au même endroit pour chaque groupe

zut :sad: moi qui croyais que c'était clair !

Sinon pour les jeux tu peux en trouver sur internet et tu les construis toi même

Numération : jeu de bataille avec cartes avec les nombres et cartes avec les dizaines et unités (je peux t'envoyer si tu veux) ; ces cartes là peuvent te servir à faire ranger les nombres également

géométrie des tangrams

en cherchant tu devrais pouvoir trouver des trucs intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète moi aussi je m'exprime mal le soir (et le matin aussi d'ailleurs) :blush:

je veux bien tes jeux comme ça je verrais encore mieux :smile:

en tout cas merci pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir, ce sujet m'intéresse également, j'ai une question pour les plus expérimentés de la segpa. Voilà, j'ai fait mes groupes de niveau après avoir fait des évaluations avec mes 3e et il sont des niveaux différents çàd cetains sont bons en calcul mais mauvais en géométrie... Je pensais les placer par groupe de niveau dans la classe pour le travail de groupe mais ça me semble impossible dans cette configuration vu que les groupes ne sont pas pareil selon ce que l'on travaille! Avez-vous des idées svp? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...