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Posté(e)

Bonjour,

j'aimerai savoir si il y a une difference entre programmation et progression car pour moi ça me semble etre la meme chose

merci

Posté(e)

Au risque de me faire lyncher, je tente le coup :blink:

Programmation : tu prends les programmes, et tu "cales" chaque bout/notion dans les 5 périodes de l'année OU sur un cycle.

Progression : Tu prends une notion, et tu développes en séances avec une progressivité dans les apprentissages.

On verra les réactions... ^^

Posté(e)

c'est la définition classique

mais cette question a été maintes fois posée....une recherche aurait été la bienvenue :wink:

Posté(e)

ok

en faisant une recherche je tombe sur plein de discussion qui parlent de progression ou de programmation mais sans trouver la reponse à ma question :wink:

Posté(e)

ok

en faisant une recherche je tombe sur plein de discussion qui parlent de progression ou de programmation mais sans trouver la reponse à ma question :wink:

En fait, tout le monde à la sienne j'ai envie de dire... Personne n'arrive à se mettre d'accord :D

Posté(e)

Pour ma part,

progression = ce que je fais pour chaque période (les grands thèmes traités)-> 5 en tout. C'est un affichage obligatoire.

programmation = le détail pour chaque semaine travaillée, dans chaque domaine.Cela te permet de voir le nombre de séances consacrées à chaque domaine. Ce n'est pas un affichage obligatoire.

:wink:

Posté(e)

ok donc pour l'instant j'ai fait ma progression pour chaque periode

ensuite la programmation ça me parait très difficile à faire car je suis en SEGPA et que donc du coup j'avance en fonction des difficultés de ma classe :wink:

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, en élémentaire aussi on avance en fonction des difficultés de ses élèves, ça n'empèche pas d'envisager une programmation... :bleh:

Posté(e)

Pour ma part,

progression = ce que je fais pour chaque période (les grands thèmes traités)-> 5 en tout. C'est un affichage obligatoire.

programmation = le détail pour chaque semaine travaillée, dans chaque domaine.Cela te permet de voir le nombre de séances consacrées à chaque domaine. Ce n'est pas un affichage obligatoire.

:wink:

Je ne suis que T1, c'est vrai, mais je pense que c'est plutôt l'inverse : la programmation reste quelque chose de général, il s'agit d'une répartition sur l'année, voir sur le cycle. On se dit que l'on va aborder telle ou telle notions/compétences ) tel moment de l'année.

Tandis que la progression s'inscrit dans une évolution (dans la période), on détaille plus, et on met en évidence la progression de l'apprentissage.

Enfin bon, je ne cherche pas querelle non plus :blush:

Posté(e)

Je persite dans mon explication et je redéfinis plus précisément:

Dans la progression, tu vas dire en gros dans quel ordre tu vas enseigner les différentes séquences. Par exemple,en grammaire, tu vas d'abord enseigner ce qu'est une phrase, puis les types de phrases, puis les formes de phrases... En conjugaison, tu vas d'abord travailler sur les temps de la phrase, avant d'aborder la notion de verbes conjugués / à l'infinitif, puis d'apprendre le présent...

Et celà dans chacune des périodes.

Dans la programmation, tu vas définir un découpage en séances de tes séquences: combien de séances vas-tu travailler sur la phrase? Que vas-tu travailler plus précisément (la segmentation, l'ordre...); il faudra prendre en compte le calendrier scolaire pour éviter de commencer une nouvelle notion juste avant les vacances par exemple...

Posté(e)

PROGRAMMATION : Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances).On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves.

PROGRAMMATION : Organisation logique de contenus de l’acquisition d’un savoir, en divisions immuables s’inscrivant dans une durée fixe et déterminée. La programmation ne tient pas compte des cheminements différenciés des personnes (capacités d’attention, périodes d’incompréhension, rythmes individuels d’acquisition). (C.Mettoudi. A.Yaiche. Travailler par cycles. Hachette écoles). On parlera donc préférentiellement de programmations de cycle.

PROGRESSION : Elaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés. Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis.

PROGRESSION : Organisation réfléchie, par étapes extensibles ou non, d’un savoir s’inscrivant dans une durée probable dont les limites sont conditionnellement liées au cheminement cognitif et mental des destinataires de ce savoir. (C.Mettoudi. A.Yaiche. Travailler par cycles. Hachette écoles). On pariera donc préférentiellement de progression de classe.

J'ai trouvé ça sur le net, si ça peut aider....

J'ai toujours fait des programmations sur les périodes, avec les notions à aborder, et des progressions pour organiser les apprentissages. Mais peut etre me suis je encore trompée ?

Posté(e)

J'ai aussi trouvé ça :

Progressions, programmations

Ces termes sont employés l’un pour l’autre ou, selon les enseignants et les ouvrages, sont au contraire différenciés. Nous n’avons pas une définition précise de cette distinction dans nos programmes officiels du premier degré. Les programmes du secondaire nous aident :

« Trois notions différentes

Le principe idéal de progression est qu’à chaque séance il y ait du nouveau, s’appuyant sur ce qui est déjà connu et maîtrisé. Eu égard à l’hétérogénéité des élèves et des classes, la mise en œuvre d’un tel principe est souvent malaisée. Il convient donc tout d’abord de distinguer dans l’organisation de l’enseignement pendant l’année scolaire trois notions différentes : le programme, la progression, la programmation.

a. Le programme

Il est organisé autour des grandes composantes de l’ensei­gnement (...). Il établit une liste de notions à faire étudier. Il ne se préoccupe pas de l’ordre selon lequel ces activités sont menées dans la classe.

b. La progression

Élaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de passage obligés (…). Elle s’efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de façon à éviter l’empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des acquis (…).

c.La programmation

Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient pas coupées par des vacances (…)). On s’attache à préserver une indispensable souplesse, permettant de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des élèves. (…)

La programmation ne peut s’établir qu’en fonction de la classe et de ses spécificités. Les principes de progression, en revanche, peuvent être précisés. » (Accompagnement des programmes du cycle central (5° et 4°), Direction des lycées et collèges, CNDP, 1996)

Pour résumer :

Le programme est la liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier.

La progression comprend un enchaînement de séquences, apportant un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés, des temps de synthèse, des bilans.

La programmation consiste à placer les apprentissages, prévus dans l’ordre de la progression, dans le cadre du calendrier scolaire.

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