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Posté(e)

Voilà, j'ai une classe de CE2-CM1, j'ai une élève en CE2 qui est vraiment brillante, j'ai l'impression qu'elle s'ennuie, elle comprend tout très vite. Je me demande si j'ai vraiment intérêt à la faire passer avec mes CM1. Je me dis qu'au pire rien n'est pour l'instant officiel. Mais je n'aime pas l'idée de lui dire bon on va essayer le CM1 et si çà marche pas tu retournes en CE2 ...

Je voudrais quand même avoir d'autres certitudes. Savez-vous où je peux trouver une évaluation de fin de CE2, voire début CM1 pour évaluer son niveau?

Posté(e)

Tu peux aussi de temps en temps lui proposer des exos de CM1 pour voir. J'ai déjà eu trois élèves ( pas la même année!)qui ont sauté le CE2 et pour qui ça s'est bien passé. Là où il faut faire attention, c'est que souvent ils ont l'habitude de ne pas avoir à trop se creuser les méninges ( c'est pas péjoratif , hein...je sais pas trop comment dire) pour réussir, et ensuite ils doivent comme les autres prendre l'habitude de réfléchir davantage, d'accepter de ne pas forcément réussir du premier coup.

Tu peux aussi faire appel à la psy scolaire ( avec l'accord des parents) pour évaluer si oui ou non ce serait judicieux.

Sinon il doit bien y avoir un livret des anciennes évaluations d'entrée en CE2 quelquepart dans l'école.

En attendant, propose lui des exos plus complexes à faire qd elle termine son travail ( parce que je suppose qu'elle finit souvent avant les autres)ou d'aider les autres ...

Posté(e)

Je crois que la proposition de voir le psy scolaire est très intéressante.De toute façon, pour un passage anticipé (saut de classe) c'est obligatoire, il faut l'avis du psy , alors ce sera fait et ça t'aidera à prendre la bonne décision. Pour "sauter une classe" officiellement ça doit se faire en début d'année. Donc là ton élève ne pourrait pas sauter le CE2 mais le CM1 à la rentrée suivante en passant en CM2.

En attendant , tu peux lui proposer un mix:exos CE2 et CM1 (tu vois comment elle s'en sort avec les exercices CM1 ) puis petit à petit si tu vois qu'elle est au niveau + le bilan psy + les parents, tu la passes avec le groupe de CM1 . Tu dois décider avant d'attaquer les décimaux et la division.

Pour les éval, tu peux aller voir sur ce site (ien dijon nord) http://ien21-nord.ac-dijon.fr/article75.html

Posté(e)

J'ai été dans ce cas de figure avec une élève de CE2 de ma classe (ce2 cm1) cette année et je l'ai fait passer en CM1 ... Elle avait 100 % de réussite aux évas CE1, est une élève très motivée par l'école, très à l'aise,et qui avait envie de passer en CM1 ..... les parents étaient ok et cela avait déjà été évoquée l'année précédente .....

J'ai contacté la psy qui m'a dit que si les parents et l'équipe éducative étaient sur la même longueur d'onde ... Il n'était pas nécessaire que la psy rencontre l'enfant ...

Donc depuis la Toussaint elle est dans le groupe de CM1 et ca passe très bien ...

Posté(e)

J'ai été dans ce cas de figure avec une élève de CE2 de ma classe (ce2 cm1) cette année et je l'ai fait passer en CM1 ... Elle avait 100 % de réussite aux évas CE1, est une élève très motivée par l'école, très à l'aise,et qui avait envie de passer en CM1 ..... les parents étaient ok et cela avait déjà été évoquée l'année précédente .....

J'ai contacté la psy qui m'a dit que si les parents et l'équipe éducative étaient sur la même longueur d'onde ... Il n'était pas nécessaire que la psy rencontre l'enfant ...

Donc depuis la Toussaint elle est dans le groupe de CM1 et ca passe très bien ...

Ah ouais, je la trouve légère moi la psy!!(excusez ma "brutalité")

Nous elle voit les gosses dans ces cas là et fait un exam très approfondi pour essayer d'être la plus exhaustive possible

Le fils de mon frère, qui est précoce comme on dit, a vu une psy scolaire, orthophoniste, demandé l'avis du médecin de famille...Bref l'aspect psy, la maturité de l'enfant, ses capacités physiques, ses compétences sociales, tout doit être pris en compte

Personnellement j'ai eu deux ans d'avance (et "vraiment" car je suis du mois d'août, et pas du 1° janvier), ça s'est fait genre "tout le monde est d'accord, tout le monde est content", je trouve que c'est risqué

Tu as raison de ne pas prendre les choses à la légère: des gens qu'on sauté une classe j'en ai pas mal dans ma famille et au final tous l'ont bien vécu et ont eu des carrières qui forcent l'admiration

Cependant, en tant que vilain petit canard je peux te dire que cela peut être très difficile à vivre

Demande aussi l'avis des enseignants des années antérieures

Bon courage en tous cas

Posté(e)

Dans mon ce1-ce2 cette année, j'ai mis une élève de ce1 avec le groupe de ce2, déjà en CP elle excellait, donc je m'y attendais.

J'ai vu les parents, elle est officiellement en Ce1 (pour l'IEN ) mais en fait elle est entièrement intégrée aux activités de ce2 et c'est la meilleure du groupe Ce2.

Je pourrai ainsi faire le passage anticipé en CM1 en fin d'année comme on doit le faire normalement et elle n'aura rien raté du ce2.

Je pense donc qu'en accord avec les parents, tu peux l'intégrer aux CM1 dans pas mal de matières et le plus possible, lui faire aussi les évaluations des cm1. Si tout va bien, tu pourras faire le passage en CM2 en fin d'année.

Posté(e)

merci pour tous vos conseils, je vais en parler aussi avec mes collègues pour voir ce qu'ils en pensent :)

le détail qui tue, c'est que justement c'est la fille d'une de mes collègues, je vais donc éviter de lui e parler directement à elle pour le moment pour savoir ce qu'en pense les autres

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi, mais de l'autre côté de la barrière....

Je suis instit dans l'école de ma fille, elle est en CE2, elle nous dit qu'elle s'ennuie en classe, qu'elle déteste l'école. Ca dure depuis déjà quelques années.

On a fini par demander nous même qu'elle rencontre le psy scolaire car aucun de mes collègues successifs ne nous a jamais rien dit la concernant. Nous le vivons très mal car on aurait vraiment aimé que cette demande ne vienne pas de nous mais de son instit.

On se pose trop de questions

- est-ce qu'elle est en avance par rapport à son âge ?

- est-ce que le niveau de l'école est très bas (et c'est le cas)

- est-ce que c'est nous qui avons un problème ?.

Quand elle était en PS, son instit avait demandé qu'elle passe des tests avec la psy et la psy nous avait dit qu'elle était très en avance scolairement mais qu'elle n'était pas prête à sauter une classe - du coup pas de passage anticipé (et l'instit de MS nous avait dit que c'était une enfant d'instit donc on en faisait sans doute trop à la maison !).

Bref, tout ça pour dire que tu dois en parler à ses parents - qu'ils soient collègues ou non - car tu n'es peut-être pas la seule à te poser des questions !

Posté(e)

Nous en avons rediscuté avec l'IEN, et nous sommes d'accord sur un point : il faut faire la différence entre un enfant ayant 6 mois d'avance sur les autres (et pour lequel il faut un aménagement dans la classe)et 1 an (là saut de classe envisageable).

Oui au saut de classe si l'élève est le premier de sa classe d'age mais à condition que l'élève se retrouve aussi le meilleur dans le niveau du dessus.

Si l'élève se retrouve parmi la moyenne de classe, il ne faudra pas faire un passage anticipé, car c'est un enfant qui risque d'être toujours moyen, et se sera dur pour lui de passer de très bon à moyen bon.

Autre chose, bien souvent les filles qui sautent une classe sont excellentes en français et bonne en maths et se retrouvent toujours excellente en français mais moyenne en maths dans la classe supérieure, et au fur et à mesure des années, ca risque de leur couper des portes d'entrée, après le bac quand on demande un excellent dossier dans toutes les matières pour rentrer dans certaines écoles.

La CE1 que j'ai mis avec mon groupe CE2 dès les 15 premiers jours de septembre est maintenant la meilleure de mes CE2. Donc je ne le regrette pas.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

c'est un peu tard maintenant, j'imagine que cette élève est passée dans le groupe supérieur. J'ai été dans un cas similaire cette année dans mon CE2/CM1, j'ai un élève de CE2 qui est brillant et très appliqué qui comprend tout du premier coup. Mais je ne l'ai pas passé dans le groupe CM1 car c'est un enfant qui doute constamment et me sollicite très souvent pour être sûr que son raisonnement est juste et ne jamais écrire de bêtise. Je craignais donc qu'il soit très déstabilisé s'il suivait avec le groupe de CM1 (qui a un excellent niveau) et passe, comme c'était dit dans une des réponses, d'excellent à moyen. D'ailleurs, je lui ai proposé à plusieurs reprises de faire les dictées des CM1, il a toujours décliné la proposition. Ceci dit je me demande toujours si c'était un peu de paresse de sa part, la peur de passer pour un intello auprès de ses camarades de CE2, ou s'il n'était juste pas prêt.

de mon côté j'ai profité d'un passage progressif du CM1 vers le CM2 dans ma classe de CM1-CM2, à partir du mois de février. Ma mère pensait que cela aurait pu être fait bien plus tôt, dès la maternelle, mais a toujours attendu que ce soit l'instit qui en parle. C'était un pari car je me suis retrouvée ensuite directement en 6e, on m'avait dit "si tu n'y arrives pas en 6e, tu pourras toujours revenir en CM2". Heureusement je suis restée tête de classe au collège, car le retour en primaire aurait été dramatique pour l'estime de soi !!!

Et finalement en tant qu'intit j'ai eu la même réaction frileuse que les maîtresses que j'ai eues dans ma scolarité...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait sauté une classe de CE2 à une élève l'an passé. En fin de CE1, vu qu'elle finissait toujours très vite le travail de la classe, elle travaillait seule sur un fichier de maths de CE2 et faisait des exercice d'un manuel de français, en accord avec ses parents.

Lorsque nous avons tous vu (parents, elle et moi) qu'elle était capable de gérer, nous avons décidé le passage anticipé.

Bonne fin d'année :)

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