Aller au contenu

L'après-midi en PS


Messages recommandés

J'ai une classe de 30 PS et entre 15 et 20 d'entre eux chaque après-midi. Ils dorment au moins jusqu'à 15 heures (je suis en décloisonnement jusqu'à cette heure) et sont réveillés à 15h30 maximum. Nous sortons très rarement en récréation l'après-midi, ce qui fait donc une bonne heure à optimiser.

Je cherche donc comment utiliser cette heure au mieux. C'est évidemment moins structuré que le matin, parce que pour certains, le réveil est difficile. Pendant la première période, j'ai proposé des ateliers peinture (projet: utiliser différents outils (laine, légos, ...)pour laisser une trace)et des ateliers de manipulation (puzzles, coloredo,découpage...) en prolongements de ceux du matin. Il y avait aussi un atelier langage (loto, mémo) et les coins jeux ouverts. L'enfant pouvait faire ou ne pas faire, au choix.

Maintenant, je cherche à structurer un peu plus et à me renouveler. On fait différentes choses en arts visuels, on a cuisiné, mais j'ai l'impression qu'ils tournent en rond.

Et vous, comment utilisez-vous les après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres années:

-Soit la même chose que le matin si j'avais l'asem

-Jeux de société et langage quand j'avais même pas 1/3 de l'effectif ( la titulaire avait la direction et elle ne poussait pas à la scolarisation l'après-midi :( )

-Comme toi ateliers de manipulation et création en attendant que tous soient levés puis regroupement et suite des ateliers du matin.

-Cette année j'ai peu de PS dans ma classe PS-MS-GS, ils se lèvent pendant la récréation et la dernière heure on continue les ateliers du matin et ils ont aussi des "brevets de réussite" en puzzles, pate à modeler, coloredo, perles.

Ma condition pour les PS c'est qu'ils participent à un atelier le matin et un l'après-midi. S'ils ne choisissent rien c'est moins qui le fait mais ils font souvent plus d'un atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des jeux de société avec ceux qui se réveillent en premier (svt jeux de loto dénombrement), puis quand les autres se réveillent je les passe en atelier (mardi j'ai fait modelage et suite des ateliers de matin) pendant que je prends ceux qui se lèvent sur les jeux de société. Mais globalement je trouve le rythme lent, même si on arrive parfois à faire 3 ateliers avec ceux qui se lèvent tôt. C'est un facteur de différence énorme d'ailleurs, ceux qui viennent l'après midi et dorment peu font 2 fois plus ou 3 fois plus d'activités que ceux du matin, dur de ne pas creuser l'écart entre eux tous.. j'espère bientôt mettre les memes jeux de société en ateleir el matin en me basant sur ceux qui savent bien y jouer...

La question m'interessant j'attends vos réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi la question m'intéresse. Je suis a mi temps sur des TPS ps mais j'en ai maximum 10 qui reviennent l'apres midi et j'avoue ne pas savoir quoi leur faire faire ( je viens de reprendre jetais en congé mater). Surtout que le réveil est très difficile. J'ai voulu hier reprendre un atelier pas très bien réussi le matin mais j'ai vite laisse tomber. Ils étaient amorphes. Alors que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des activités manuelles, de motricité fine ou artistiques?

- du découpage/collage

- des jeux de constructions

- de la peinture, du modelage (pâte à modeler, pâte à sel, terre)

- des jeux de société

- des perles fines

- du piquage, du laçage, du vissage/dévissage, des pinces

- des activités sur le toucher, sur le goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, je prends un groupe de ceux qui se lèvent premiers et je privilégie : langage, jeux ou reprise d'activité du matin avec moi.

Les coins-jeux sont ouverts pour les autres et ceux qui arrivent au fur et à mesure.

Puis, ce sont souvent des ateliers artistiques, jeux de manipulation, dessin libre et toujours coins-jeux (ils n'y vont pas le matin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est littérature et arts plastiques, musique, je lis un livre qui est dans un réseau (en ce moment les contes avec les loups), on discute du livre (on invente une fin différente, un décor différent) puis les jours suivants on fait une activité en arts plastiques (les maisons des 3 petits cochons cette semaine..)

Je mets des activités de "délestage" pour les ps qui ne s'interressent pas ou pour ceux qui trouvent l'activité est trop longue (constructions, dessin libre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros questionnement pour moi aussi!!

Mon ATSEM revient à 15h15 et comme j'accueille en plus des miens pour la sieste les 6 PS de la classe de PS/MS, le temps qu'elle réveille tout le monde, les aide à s'habiller et raccompagne les élèves de PS de l'autre classe elle n'est jamais dispo avant 15h45. Du coup, je ne peux pas installer de véritables ateliers l'aprem (la sortie chez nous se fait à 16h20)

Donc chez moi ca s'organise de la facon suivante:

de 14h30 à environ 15h: jeux libres (je joue avec eux, j'aide les enfants qui se lèvent à s'habiller si besoin...)

de environ 15h à 15h40:Jeux de société, remédiation, cahier du prénom, cahier du bonhomme, peinture le tout avec moi

15h40- 16h: langage; raconter la journée dans le cahier de vie de la classe

et après on se prépare à la sortie (ma classe est au deuxième étage alorsle temps de descendre et tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voulez-vous dire par "suite des ateliers du matin"?

Parce que pour moi, les activités du matin et de l'après-midi sont séparées", étant donné que certains ne viennent jamais l'après-midi et d'autres de temps en temps seulement. Bien sûr, il m'arrive de reprendre un travail du matin avec un élève ne l'ayant pas compris, mais je me dis que mon objectif est de ne pas "léser" ceux qui ne viennent que le matin. Je n'ai pas non plus le sentiment d'avoir de vrais ateliers, en tous cas pas organisés comme ceux du matin; cela va dépendre de l'heure de réveil de l'élève, de ce qu'il a envie de faire (bien que je devienne un peu plus stricte sur ce point depuis le début de la période), de sa régularité de présence l'après-midi, de la présence de l'Atsem.

Calia, je mets en place toutes les activités que tu suggères, mais j'ai l'impression de faire de l'occupationnel... J'ai du mal à élaborer de vrais projets qui pourraient fonctionner comme des satellites aux projets et thèmes du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, je mets en place toutes les activités que tu suggères, mais j'ai l'impression de faire de l'occupationnel... J'ai du mal à élaborer de vrais projets qui pourraient fonctionner comme des satellites aux projets et thèmes du matin.

Je crois qu'il faut dépasser l'idée que si ce n'est pas intégré à un projet, c'est de l'occupationnel.

Bien sûr, si tu poses juste des perles sur la tables, c'est de l'occupationnel, mais si tu prévois des modèles, de plus en plus compliqués de colliers (photos) ça devient un apprentissage. J'ai un tableau où je coche une fois qu'ils ont réussi un modèle.

Les jeux de topologie avec modèle se prêtent super bien à ça aussi.

Un championnat de découpage permet de bien les motiver.

Je pense que pour que ce soit efficace, il faut reproposer souvent les activités. J'ai une plage "ateliers de manipulation" dans mon emploi du temps MS-GS, je propose chaque jeu/matériel une semaine sur 2 durant toute la période. La première semaine, les élèves découvrent, ils sont contents de manipuler quelquechose de nouveau, mais au niveau de l'activité, c'est très moyen. 2 semaines plus tard, je repropose la même chose et les productions sont déjà nettement plus intéressantes. On les commente. Et ainsi de suite... Le fait de changer chaque semaine permet de ne pas les lasser.

J'édite : ça fait 7 ans que je suis en maternelle, et c'est la 1ère année où j'arrive enfin à me dire qu'il faut prendre du temps pour ces choses-là, que proposer une jeu de ce genre une ou deux fois ne sert pas à grand-chose et qu'il faut persévérer même si on a l'impression des fois qu'on perd du temps par ce qu'ils ont passé plus de temps à empiler les pions qu'à essayer de reproduire le modèle pendant une séance. Mais maintenant je sais que même dans ce cas-là, il s'est passé quelque chose dans leur tête, ils ont observé d'autres enfants qui ont réussi, et que la fois d'après, comme ils auront déjà beauuuuucoup empilé, ils pourront entrer sereinement dans l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que voulez-vous dire par "suite des ateliers du matin"?

Parce que pour moi, les activités du matin et de l'après-midi sont séparées", étant donné que certains ne viennent jamais l'après-midi et d'autres de temps en temps seulement. Bien sûr, il m'arrive de reprendre un travail du matin avec un élève ne l'ayant pas compris, mais je me dis que mon objectif est de ne pas "léser" ceux qui ne viennent que le matin. Je n'ai pas non plus le sentiment d'avoir de vrais ateliers, en tous cas pas organisés comme ceux du matin; cela va dépendre de l'heure de réveil de l'élève, de ce qu'il a envie de faire (bien que je devienne un peu plus stricte sur ce point depuis le début de la période), de sa régularité de présence l'après-midi, de la présence de l'Atsem.

Calia, je mets en place toutes les activités que tu suggères, mais j'ai l'impression de faire de l'occupationnel... J'ai du mal à élaborer de vrais projets qui pourraient fonctionner comme des satellites aux projets et thèmes du matin.

En fait je mets des élèves le matin sur des ateliers autonomes et ces memes élèves font des ateliers avec moi l'après midi. Du coup au final ceux du matin ont peu d'atelier en autonomie.... Masi bon je ne suis là qu'une fois par semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisse se réveiller avec des jeux de société, puzzles, coin jeux pendant 30 min. Et apres ils refont des jeux qu'on a vu le matin, avec l'atsem. Mais bon j'ai les ms et les gs a gerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...