Aller au contenu

inspection et projet d'école


Aurele08

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inspectée pour la première fois cette année (je n'ai pas encore de date). L'inspectrice veut observer deux gros points:

- comment on travaille en lien avec le socle commun. --> ma question est la suivante: que répondre à cette question lorsqu'on est en maternelle PS/MS et que le socle traite des compétences de fin de ce1?

- comment on travaille en lien avec le projet d'école --> le projet d'école porte sur 3 points: l'acquisition du langage, l'accès à la culture et l'éducation à la citoyenneté. --> je en sais pas trop comment travailler en lien avec certains de ces points: le langage se travaille quotidiennement en maternelle. Je pense alors dire que j'introduis beaucoup de comptines et chansons et que je fais créer aux élèves à chaque période un livre "à la manière de" (je suis en train de préparer la confection du second). Mais est-ce suffisant? Concernant l'accès à la culture (je suis dans une école rurale), une sortie à la maison du père noël est prévue et une autre sortie scolaire sera faite en fin d'année, probablement au zoo, en lien avec le lexique des animaux sauvages et pourquoi pas en faisant un parallèle avec les animaux de la ferme que les élèves connaissent déjà très bien et la visite d'une ferme pédagogique. D'autre part, l'école organise tous les deux ans un voyage de fin d'année en lien avec des projets de classe, voyage qui concerne les élèves du CP au CM2 (l'écoel va de la ps au cm2), est-il pertinent de dire que je m'investis également dans ce projet (qui ne concerne pas ma classe) dans la mesure où je participe aux projets d'équipe visant à récolter des fonds (organisations de repas, d'un marché de noël pour financer ce gros projet) et que je me suis proposée pour accompagner cette sortie puisque la maîtresse de CP ne s'y rendra pas? Enfin, concernant l'éducation à la citoyenneté, j'aimerai monter un projet mais je ne sais pas vraiment quoi... Faire venir des intervenants est compliqué car l'école est isolée, et même isolée de l'inspection car elle est à 45min. J'avais pensé à un projet économie de l'eau (récolter l'eau de pluie pour arroser les fleurs) ou recyclage des déchets, bref un truc que je peux mener dans ma classe. Autre question: l'acquisition de l'autonomie et le respect de règles de vie entrent-ils bien dans le domaine "éducation à la citoyenneté"? En effet, j'évalue au quotidien à l'aide d'un système de gommettes l'autonomie de l'habillage des élèves et le respect des règles de vie, qui sont d'ailleurs évolutives.

Merci pour vos réponses, remarques, idées...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...