Aller au contenu

Parents et politesse


Helly

Messages recommandés

Bonjour!

Avec mes collègues, nous constatons avec déception que beaucoup de parents ne respectent pas les règles élémentaires de politesse:

- ils nous passent devant quand ils entrent dans la cour sans nous regarder, sans nous dire bonjour;

- quand ils arrivent en retard, non seulement ils ne s'excusent pas, mais certains ne prennent même pas la peine de sortir de voiture: ils attendent dedans qu'on fasse rentrer leur gamin;

- quand ils sont en retard pour récupérer leur enfant, ils ne s'excusent pas non plus, et ne nous remercient pas d'avoir gardé leur enfant pendant parfois 30 mn(mon record: 1h30mn! :glare: );

Bien sûr, ce n'est pas la majorité, mais cela devient de plus en plus courant. On se faisait la réflexion hier qu'on devrait oser leur faire remarquer leur impolitesse (genre, en criant bien fort "Bonjour, Madame X!" quand la dame en question nous passe devant sans nous saluer), mais on n'ose pas: on est toutes des jeunettes, on n'ose pas remettre à leur place des gens qui sont plus âgés que nous...

Comment cela se passe chez vous?

Merci pour vos témoignages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous, nous n'hésitons pas pour le "Bonjour Mme ou M X" dit bien fort.

Pour les retards :

-le matin nous fermons le portail à 9h00, et on les laisse bien poireauter " oh excusez nous un petit souci à régler" plus la petite remarque quand les retards se répètent.

-le soir on attend jusqu'à 16H40, puis on les met à la garderie. Devoir payer la garderie a guéri certains

Mais dans tous les cas nous ne nous laissons pas faire.

Je n'ai pas hésité à passer un savon à 2 mamans qui ont escaladé le portail pour sortir, car en retard elles avaient été fermées dans l'école. ça ne leur a pas plu mais depuis plus de soucis.

Nous ne sommes pas des chiens et si ces messieurs dames attendent du respect de notre part, qu'ils nous retournent la politesse. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai été confrontée à ce problème, en maternelle. J'ai fais une petite séance avec les enfants sur les règles de politesse (juste bonjour, au revoir, s'il te plaît, merci et bon appétit) et on a créé des affiches. Comme par hasard, ces affiches se sont retrouvées sur la porte de la classe, là où les parents amenaient et venaient chercher leurs enfants.

Après je me suis servie des enfants : 2 minutes avant la fin de la classe, je leur remontrais l'affiche et je leur disais : "Là, c'est l'heure de manger alors qu'est-ce qu'on va se dire en partant?" ou "c'est, le soir, on ne reverra pas avant de main, on va se dire...?". Du coup, ils ont pris l'habitude de me ldire tout ça au moment de franchir la porte, devant leurs parents, qui se sont retrouvés un peu bêtes et ont appris à le dire aussi!

Ca n'a pas marché sur tout le monde, mais sur une bonne partie, c'est déjà pas mal!

Et en élémentaire, au portail, je martelais des "bonjour" souriants à tout le monde, la majorité des parents prend l'habitude de le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en élémentaire, au portail, je martelais des "bonjour" souriants à tout le monde, la majorité des parents prend l'habitude de le faire aussi.

Je le fais avec les enfants... l'an dernier, je rappelle un gamin: "Ben alors, je n'ai rien entendu?" Là, la maman du gamin revient sur ses pas, et, toute penaude, me dit! "Pardon... Bonjour, Madame!" Elle a cru que c'était à elle que je parlais. Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. Depuis, elle dit toujours bonjour aussi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents pas polis, on leur montre l'exemple. Je ne réponds pas tant qu'on ne m'a pas dit bonjour sauf incendie ou attaque aérienne :whistling:

Le portail ferme à neuf heures, et ensuite le parent retardataire doit faire le tour de la cour, sonner à l'entrée profs et déranger le directeur ou un collègue. Autant te dire qu'ils sont polis dans ces cas-là ! (et nous aussi : un retard, ça arrive, on n'a pas de "récidivistes permanents").

Le soir si un parent oublie son enfant, on essaie de le joindre, sinon il y a le CLAE. Mais si les parents savent qu'il y a appel à la gendarmerie en cas de gros retard, en général ça met tout le monde d'accord.

On est une équipe bien installée, c'est plus facile que pour des jeunettes ! Cependant si vous vous mettez toutes d'accord sur l'application des règles, vous obtiendez peut-être des améliorations ? Il ne faut pas avoir peur du conflit avec les parents; certains ont besoin qu'on leur rappelle que nous sommes des êtres humains qui ont droit à la politesse élémentaire d'un bonjour et d'un merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, commençons.... Et l'âge n'a rien à voir là dedans, une fois je suis arrivée à la caisse du supermarché, et j'avais je ne sais plus quel problème. J'ai parlé à la caissière qui était très jeune, sans lui dire bonjour, elle m'a dit "bonjour madame, pour votre problème...." je me suis sentie vraiment très c..... depuis j'y pense aussi à la caisse, alors lorsque les parents ne disent pas bonjour, je le dis la première. On doit aussi avoir valeur d'exemple pour les parents surtout si c'est devant les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate les mêmes choses dans mon école : des parents très impolis et peu respectueux. Comment les enfants peuvent-ils l'être ensuite??? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, je me souviens de la réflexion d'un père d'élève (mari d'une collègue aussi accessoirement)qui a dit à sa femme "super dans ton école, quand on entre on est bien accueilli." Juste parce que je disais bonjour la première....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Avec mes collègues, nous constatons avec déception que beaucoup de parents ne respectent pas les règles élémentaires de politesse:

- ils nous passent devant quand ils entrent dans la cour sans nous regarder, sans nous dire bonjour;

- quand ils arrivent en retard, non seulement ils ne s'excusent pas, mais certains ne prennent même pas la peine de sortir de voiture: ils attendent dedans qu'on fasse rentrer leur gamin;

- quand ils sont en retard pour récupérer leur enfant, ils ne s'excusent pas non plus, et ne nous remercient pas d'avoir gardé leur enfant pendant parfois 30 mn(mon record: 1h30mn! :glare: );

Bien sûr, ce n'est pas la majorité, mais cela devient de plus en plus courant. On se faisait la réflexion hier qu'on devrait oser leur faire remarquer leur impolitesse (genre, en criant bien fort "Bonjour, Madame X!" quand la dame en question nous passe devant sans nous saluer), mais on n'ose pas: on est toutes des jeunettes, on n'ose pas remettre à leur place des gens qui sont plus âgés que nous...

Comment cela se passe chez vous?

Merci pour vos témoignages!

Moi, j'utilise les clés de la réussite, et y'a celle de la politesse, j'explique tout ça aux enfants avec un album,d es affiches etc...

PUis , quand un enfant ne me dit pas bonjour , même quand je lui dis la première et ce plusieurs jours, je le préviens qu'il va perdre la clé de la politesse, soit il rectifie le tir et du coup le parent comprend lui aussi qu'il faut dire bonjour, soit je lui retire la clé et là je vous promets qu'aussi bien l'enfant que le parents n'oublient plus de l'année de me dire bonjour, aurevoir...

Ils sont pas encore sortis de la classe qu'ils me disent aurevoir avec le sourire. Les parents sont super contents car grâce à ce système, même à l'extérieur, leur enfant de 3 ans qui était plutot sauvage devient super avenant, jusqu'à dire bonjour aux commerçants.

Et si un parent oublie, en riant je dis: " c'est à maman que je vais enlever la clé jaune", du coup, elle s'excuse et me dit bonjourbleh.gif

Mais ça doit m'arriver qu'une fois par an max, je tombe toujours sur des parents sympas et polis, peut être parce que je suis moi même très souriante et polie, je pense qu'on donne l'exemple, surtout pour des parents très réservés ou d'une autre culture...

Cette année, je dois dire que j'ai pas eu à insister, j'ai expliqué une fois à mes élèves, y'en a pas un qui ne me dit pas bonjour, le matin, puis à 13H et aurevoir à 11H30 puis à 16H30, c'est même trop.biggrin.gif

Pour les retards, si c'est à 11H30, je dis trop rien, ça peut arriver mais faut pas que ça devienne une habitude , par contre le soir, je leur ai déjà dit de les inscrire d'office à la garderie, car je ne peux pas rester plus que 16H40, ce n'est pas mon rôle et j'ai une vie en dehors de l'école aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous disons toutes haut et fort bonjour, surtout aux parents grincheux.

Mais bon, ce sont les mêmes qui se garent sur la place "handicapé" et qui te dise "je fais ce que je veux":mad:. J'en ai repris certains et comme il faut pour le coup en leur disant que leurs enfants pouvaient leur expliquer le code la route et la bienséance de leur permis piéton, vélo et passager qu'ils passaient.:devil_2:

en ce qui concerne mes élèves, j'ai affiché pour les grincheux, une belle affichette : "la maîtresse aime les enfants souriants":D. j'aai toujours les bonjours et toujours les au revoir de mes loulous. j'ai aussi toujours les "bon appétit" à midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...