Léthys Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour, Je vais être inspectée dans 15 jours (je suis T2 donc ce sera ma première inspection). Et bien sûr, ça tombe sur une des matières que je maîtrise le moins : la musique. Mais je ne souhaite pas changer l'emploi du temps car l'inspecteur s'en rendrait compte et ça risque de me pénaliser encore plus. On vient juste de commencer un chant donc je ne peux pas en faire un nouveau.On commencera la séance par un rappel du chant en collectif. Du coup, je me demande ce qu'il vaut mieux que je fasse : * écoute musicale : on découvre une oeuvre, on repère les instruments, la pulsation si possible ... Mais je ne sais pas trop ce qu'il faut dire en écoute musicale ... Donc si vous avez des précisions, je veux bien. * Production sonore. Et là j'hésite un peu : soit on découvre pour la première fois de l'année les instruments (j'ai des CM1 CM2 donc je pense qu'ils les connaissent quand même) : on fait plusieurs groupes et chaque groupe a tous les types d'instruments. Ils doivent faire des groupes d'instruments (pour amener aux familles d'instruments) en prenant le risque qu'ils les connaissent déjà et ça va être brouillant et ensuite on fait des jeux de rythme avec les instruments : un groupe choisit un instrument et invente un rythme simple. Il défie un autre groupe qui doit trouver de quel instrument il s'agit (les groupes sont de dos) et ils doivent reproduire le rythme. Ou alors, on fait que le jeu de rythme et je découvre les familles d'instruments à la précédente séance. Je ne sais pas trop ce que ça vaut d'où pourquoi je vous pose la question. Qu'est-ce qui passerait le mieux le jour de l'inspection ? Bien entendu, si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse ! mais pas quelque chose de difficile puisque je ne comprends pas grand chose à la musique.
pêlemel Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Bonsoir ! Je te propose une séance que j'ai faite un jour de visite en CM1-CM2 l'année dernière. C'est une démarche apprise à l'IUFM, testée par plusieurs personnes différentes dans différentes classes de cycle 3 et ça a toujours bien marché : Démarche de création Feuilles de papier, (ou 2 galets, deux stylos, cailloux, noix ou autre mais chacun doit avoir le mm objet, la mm contrainte) 1ère phase (environ 30 à 40 min) Distribution de l’objet sonore (ici UNE feuille de papier brouillon). 1/ Chercher individuellement toutes les manières de faire de la musique avec ça. Exploration. Trouver au moins 3-4 sons différents chacun. 2/ L’un après l’autre, chacun propose une trouvaille, les autres s’approprient le son (c’est important que les autres refassent). Au bout d'une dizaine d'élèves, il n’y a plus de nouvelle trouvaille dpnc : 3/ Remettre en exploration avec une contrainte : des micro-sons, des sons tout doux, ou inverse, sons longs ou courts, ... Proposer d’autres idées pour enrichir le jeu. 4/ Verbalisation : j’ai un objet qui devient sonore, comment en avez-vous joué ? frapper, griffer, caresser, déchirer, secouer, souffler... Garder tout le voc pour voir que c’est la manière dont on l’utilise qui est intéressante. Liste de verbes d’action qui sont les catégories de l’orchestre ! Ce n’est pas l’instrument qui fait la bonne musique mais l’interrogation que l’on a dessus. Construire l’idée que la musique est partout. 2ème phase (environ 30 à 40 min) En groupes de 3-4 ou 5 élèves, on va faire de la musique avec cette feuille de papier, pour enregistrer. Ranger les sons pour qu’on les entende : froisser puis petite tape etc. Laisser le temps à chaque groupe de s'organiser, de faire leur "composition", puis chaque groupe présente aux autres et on enregistre. 3ème phase On ré-écoute les enregistrements : quel est le groupe qui joue ? comment ont-ils fait ce son (en griffant, en soufflant...) Il faut par contre t'attendre à ce qu'il y ait de l'agitation dans ta classe, les élèves sont particulièrement motivés et leurs trouvailles font parfois pas mal de "bruit"... Mais ils sont à fond et c'est ce qui compte ! Bon courage à toi en tous cas. Si tu as des questions par rapport à ma proposition, n'hésites pas.
Lodie87 Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Tu peux peut-être faire une séance de chant. Voilà ce que je fais souvent : 1ere phase: échauffements: travail sur le souffle, sur l'articulation, sur l'attention 2eme phase: chant tous ensemble ou apprentissage en ping-pong (je chante, ils chantent ou je mets le CD et ils chantent), on mémorise petit à petit pour ensuite tout connaître 3eme phase: chant en canon par exemple ou un groupe chante, l'autre marque le rythme(plus facile) ou la pulsation, et éventuellement tous ensemble après. Tu peux aussi faire marquer le rythme différemment avec les pieds, avec les mains, sur la table, avec un instrument .... 4eme phase: bilan de la séance: difficultés rencontrées éventuellement
Léthys Posté(e) 19 novembre 2010 Auteur Posté(e) 19 novembre 2010 Merci pour ces propositions. L'idée de la création avec une feuille de papier me plaît bien. Je vais y réfléchir pour voir si je peux me l'approprier.
pêlemel Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Bonjour ! Alors l'inspection est-elle passée ? Qu'as-tu fais ?
Léthys Posté(e) 2 décembre 2010 Auteur Posté(e) 2 décembre 2010 Bonjour, oui, c'est passé mais l'inspection avait été décalée du coup ça a eu lieu un matin donc pas de musique mais du français et des maths ! Merci quand même pour tous les conseils : je les garde pour faire des séances normales de musique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant