Aller au contenu

Que faites-vous en fin de journée ?


dodoindo

Messages recommandés

L'horaire récré de l'aprèsm se termine à 15h50-55. Jusqu'à 16h20 j'ai du mal à faire tenir la classe notamment les 6 moyens en regroupement. Et même si je propose une activité type phono avec beaucoup de participation, réponse rapide etc... j'en ai au moins 4 qui, en revenant de récré, s'endorment... Que faites-vous de votre côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même emploi du temps que toi puisque je finis la journée par la gym, mais quand mon emploi du temps est décalé (pluie ou salle indisponible, ou...), je finis la journée par une activité individuelle. C'est souvent du dessin : dessiner ce qu'on a fait en gym, dessiner un évènement d'une histoire puis dictée à l'adulte ou dessin guidé. Je trouve qu'ils ne tiennent plus en regroupement à cette heure-là, sauf éventuellement pour une lecture d'album les 10 dernières minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

nous rentrons vers 15h45 et la sortie est à 16h45; je fais souvent activité individuelle calme aussi et j'en profite pour prendre les MS en langage, 2 par 2 , vers 16h15 on range toute la classe, 16h25 regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de journée, c'est lecture des cahiers de vie des élèves, , les enfants présentent ce qu'ils ont mis dans leur cahier de vie.

Puis c'est le bilan de la journée en dictée à l'adulte qui est ensuite affiché à la porte de la classe.

Je termine souvent par une petite chanson et je dis un mot sur les activités du lendemain(souvenez vous, nous allons à la piscine ou pensez à arrporter votre livre, nous allons à la bibliothèque demain...)

voilou :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je rentre de récré à 15h et la sortie est à 15h45 (ouais je sais c'est bien...mais le midi on a juste 1h pour manger+15' de service)

le lundi, je vais à la BCD

le mardi, on fait langage (cahiers de vie, projets...)+ musique (là je bouge, on peut aller en salle de jeux par exemple)+ une fois par mois jeux de société avec des parents

le jeudi, c'est "littérature" (dans un cahier on colle les couv de livre, on écrit le titre, on colorie celui que l'on a préféré dans un réseau, on dessine le personnage ou un épisode...et plein d'autres choses, ça change à chaque fois. on peut aussi faire des comparaisons d'album, jouer une scène...)

le vendredi, bilan de la semaine dans le cahier de vie collectif(ca donne lieu à de grandes discussions sur qu'a-t-on fait/appris etc)+ musique (et c'est ce jour que je fête les anniversaires quand il y a lieu)

je précise, j'ai des PS/MS/GS, c'est des fois très dur pour les PS et certains MS mais ils s'habituent et je ne suis pas rigide, des fois je les sens tellement fatigués ou énervés que je les laisse jouer un peu et je donne un "mission" aux GS: réaliser une affiche, taper quelque chose à l'ordi, préparer du matériel pour un atelier du lendemain, ranger les livres, changer l'eau de l'aquarium avec moi...ils adorent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 16h à 16h30, nous restons en groupe classe. Présentation des trésors apportés par des élèves, comptines, chansons, lecture d'album ou du cahier de vie, bilan de la journée... clôturent la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, je fais "jeux de classe" : je mets sur les tables des jeux que je fais tourner chaque jour comme les jeux de construction, dessin, puzzle et je me mets particulièrement à une table pour ''discutter'' avec eux, prendre le temps de les faire parler sans qu'ils s'en rendent compte.

La plupart du temps je rentre avant ce qui me fait 20 minutes d'activités puis 20 minutes de regroupement.

Effectivement je pense que la phono en grand groupe à cet heure là doit etre dur à gérer, pourquoi ne pas faire en petit groupe avec un groupe avec toi et els autres en jeu de classe?

Calou38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves vont dans les coins jeux, je mets des jeux de construction ou de société sur les tables (un peu comme à l'accueil du matin) et je prends les enfants en remédiation, pour finir un travail ou faire une évaluation individuelle. Ou parfois par groupe pour apprendre un nouveau jeu de société. Je pointe les enfants qui sont passés avec moi et je fais tourner sur plusieurs jours.

Et les 5 ou 10 dernières minutes, histoires, chants, bilan etc...

30mn de regroupement ça fait beaucoup je trouve (sauf cette semaine dans ma classe autour de l'escargotière, ça pourrait durer une heure sans problèmebiggrin.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je commence à stagner pendant mes regroupements... J'ai peur que mes élèves s'ennuient mais je manque d'idées.

Alors ma question, que faites vous en regroupement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le soir, c'est pas idéal mais c'est mon créneau pour la salle de sports. J'ai récré de15h15 à 15h45 et après salle de jeux jusque 16h15 (sachant que je ne suis jamais en salle de jeux pile à l'heure car entre le déshabillage en rentrant de récré, l'enlevage des chaussures ...)

Je dois rentrer en classe à 16h15 car la garderie débarque tôt ...

C'est le moment alors bilan de la journée (on relit les lettres, affiches ou textes faits), on fait la boîte à comptines : ils choississent eux-mêmes les comptines, on fait les bons points, petites chansons et/ou histoire.Et puis aussi la paperasse ou cahiers de liaison à donner. Au final ça passe vite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une GS dans l'académie de Martinique ( PE Stagiaire du groupe2)

La récréation chez nous c'est de 15h à 15h30. Ainsi les élèves finissent éventuellement leurs travaux faits en ateliers mais en général je réserve ce créneau à la lecture de conte. C'est un moment privilégié où les élèves se posent, se calment et échangent sur leurs impressions. Le vendredi par contre, je conserve ce créneau pour le bilan des activités de la semaine ( je montre les productions et discutons autour des attentes...)

Comme Circée? La garderie passe tôt (16h10) donc il faut vraiment se dépêcher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...