lanyana Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Dur dur pour moi aussi : PES fraîchement arrivée, on fait des remplacements de courte durée. Je suis en ZEP en CM1-CM2 depuis la semaine dernière, et encore 3 jours à faire jusqu'à vendredi. Ma première journée a été affreuse, il y a eu un léger mieux jeudi, mais c'est reparti en vrille vendredi, et aujourd'hui, il a fallu leur rafraîchir les idées sur les règles. La ZEP est particulièrement violente, j'ai 21 élèves bien agités dont un cas qui me pique des crises (et que j'ai dû maîtriser avec une chaise dans les mains). J'ai fait dès le 2ème jour un rappel sur les règles, je distribue les lignes et ça calme légèrement le jeu, j'isole au fond, je fais sortir, je récupère le temps perdu sur des minutes de récré, je mets des mots aux parents, et j'essaie aussi de valoriser au maximum les bons comportements. Bref, j'ai l'impression de passer ma journée à faire la police, car j'attends le silence pour travailler efficacement, instaurer une ambiance de travail... J'avoue que je rentre très fatiguée, on n'avance pas autant que je voudrais et je leur fait remarquer ("on n'a pas eu le temps de faire le pendu en fin de journée"), ils peuvent le voir eux-mêmes parce que je mets aussi le programme de la journée au tableau. La casquette de "remplaçante" n'arrange rien, je fais bien comprendre que je suis en lien avec la titulaire. Mais chaque jour je me demande comment tenir cette classe et instaurer plus de calme, de respect aussi (parce qu'ils se font pas de cadeau entre eux).
Invité Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 MissGirafe, ils copient en classe, à chaud. Quand je vois que c'est souligné à main levée par exemple je note directement sur le cahier du jour (à la fin des exos) "Je dois souligner à la règle" x fois. Pas de copie à la maison. Au pire s'ils n'ont pas eut le temps ils laissent la place et le font le lendemain quand ils ont un moment (souvent le matin pendant l'appel de la cantine).
maiden Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Bonsoir, J'avais emprunté (puis acheté) un livre qui m'avait beaucoup appris chez Delagrave : Classes difficiles Ce lien est bien aussi.
Didou972 Posté(e) 27 novembre 2010 Auteur Posté(e) 27 novembre 2010 Mon système de tableau de comportement que j'ai mis en place lundi marche finalement. Je l'ai piqué sur l'un des sites que l'un ou l'une d'entre vous m'avez suggéré. Ca marche du tonnerre avec les bons points et les billets. A tel point que je n'ai pas encore eu à mettre de billet. Youpi !!! Maintenant c'est mon tuteur qui me m'embête un peu. Il trouve que ce n'est pas une bonne chose les récompenses au CM2, qu'ils sont déjà grands et que je les materne. D'après lui, étant donné qu'ils passeront en 6ème ce n'est pas idéal. Il veut que je supprime le système car il n'est pas d'accord, pas convaincu; en gros ça ne lui plait pas. Je suis légèrement dégoutée. J'ai l'impression qu'on ne me traite pas comme enseignant mais comme un élève. Je ne suis pas libre de mes choix, il faut toujours que je les fasse valider. Je ne me sens pas épanouis. Enfin....c'était juste une parenthèse.
maiden Posté(e) 28 novembre 2010 Posté(e) 28 novembre 2010 Demande à ce formidable formateur si tu commences à mettre des heures de colle tout de suite ou si tu attends le second trimestre ...
Invité mufab Posté(e) 29 novembre 2010 Posté(e) 29 novembre 2010 J'ai l'impression qu'on ne me traite pas comme enseignant mais comme un élève. C'est vrai que c'est pénible, et c'est relativement fréquent, ce type de paternalisme. Perso je suis 100% pour les récompenses, du moment que ça évite des sanctions. En plus ça participe au "renforcement positif" dont beaucoup ont besoin. Peut-être en rediscuter avec lui, en lui expliquant ton point de vue.
linette72 Posté(e) 30 novembre 2010 Posté(e) 30 novembre 2010 Et ton tuteur a vu ta classe avant que ce système soit mis en place? Est-ce que les élèves bossent et apprennent? Est-ce que tu les mets au travail? OUI, alors où est le problème? Ca m'énerve! Il aurait du te féliciter d'avoir réussi à trouver un système qui fonctionne! En plus, il a très bien le droit de ne pas etre convaincu, si lui foncitonne différemment, mais juqu'à présent on a la liberté pédagogique, je ne vois pas pourquoi il t'impose quelque chose!. Ca me rappelle mon stage en responsabilité avec un cm1/cm2 quand j'étais PE2, où un IMF m'avait reproché le calme de la classe,que c'était , je cite , " angoissant"...Ca n'avait angoissé que lui! allez, bon courage et continue sur ta lancée, c'est super si tu as pu rétablir une ambiance de travail dans ta classe
Didou972 Posté(e) 7 décembre 2010 Auteur Posté(e) 7 décembre 2010 Finalement, j'ai gardé mon système qui marche très bien. Le tuteur a revu sa copie et a changé son fusil d'épaule peu de temps après m'avoir demandé de faire machine arrière. Donc je garde mes bons points et mes récompenses. Un petit pas pour l'humanité mais un grand pas pour moi! P.S: la 1/2 décharge avec qui je partage la classe m'a fait remarquer que les élèves avaient changé et que je tenais maintenant ma classe. Ca valait le coup d'en baver en début d'année. Ils sont adorables et me font même des petits cadeaux. Bien sûr il reste encore des irréductibles perturbateurs et rien n'est parfait.
sirene0710 Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir, Moi aussi je rejoins le groupe des PE stagiaires et j'ai eu aussi durant ma première longue période de responsabilité des problèmes de discipline. J'ai expérimenté le système "bon point" et même pour les CM1-CM2 cela fonctionne. Au début, ils m'ont dit que c'est pour les "bébés" mais bien vite les images de voiture, pockemon ou "wins" (j'espère que j'ai bien écrit;-) plastifier par mes propres soins ont fonctionné.
poupoute Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir, Moi aussi je rejoins le groupe des PE stagiaires et j'ai eu aussi durant ma première longue période de responsabilité des problèmes de discipline. J'ai expérimenté le système "bon point" et même pour les CM1-CM2 cela fonctionne. Au début, ils m'ont dit que c'est pour les "bébés" mais bien vite les images de voiture, pockemon ou "wins" (j'espère que j'ai bien écrit;-) plastifier par mes propres soins ont fonctionné. Salut Sirène 0710 Moi aussi, j'ai aussi utilisé le système des bons points achetés à gibert jeune : des lettres et des chiffres, l'objectif est de collectionner suffisamment de bons points pour écrire mon prénom. Ils ont apprécié
Invité mufab Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 les images de voiture, pockemon ou "wins" (j'espère que j'ai bien écrit;-) Je crois que c'est "Winx".
maiden Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 l'objectif est de collectionner suffisamment de bons points pour écrire mon prénom. Peux-tu expliquer ? La récompense consiste pouvoir écrire ton prénom ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant