manon7862 Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Bonsoir, je suis à la recherche de poésies sur le thème des mots (dans le cadre de mon projet sur "la ville des mots") pour mes CM1. Si vous connaissez des liens ou si vous avez déjà fait, je suis preneuse. Merci beaucoup Manon
cbelot Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Au pays d'alphabet Au pays d’alphabet, les lettres s’ennuyaient ; chacune dans son coin, inutiles, elles ne savent que faire, elles ne savent que dire ! Mais un jour, le E, le A, le U se rencontrèrent … Eau ! dirent-elles, ensemble. Oh ! s’exclamèrent les autres. Le C, le R, le I poussèrent un cri, signe qu’ils avaient compris ! Et c’est ainsi que tout a commencé. Jacques LAFONT De A à Z Je suis parti de A, J’ai mangé des baies, J’ai joué au dés, J’ai arrosé au jet, J’ai fendu à la hache, J’ai vu un drôle de cas, J’ai ramassé des ailes, J’ai vu des gens qui s’aiment, J’ai vu des beaucoup de haine, Et j’ai bu des litres d’eau, J’ai fredonné des airs, J’ai aussi bu du thé. Et maintenant j’y vais, Pour arriver à Z. Michel BOUCHER D'autres poèmes sur le thème du vocabulaire sur cette page de mon site Cartable et Récré
marika Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 J'écris J'écris des mots bizarres J'écris des longues histoires J'écris juste pour rire Des choses qui ne veulent rien dire. Ecrire c'est jouer. J'écris le soleil J'écris les étoiles j'invente des merveilles Et des bateaux à voiles. Ecrire c'est rêver. J'écris pour toi J'écris pour moi J'écris pour ceux qui liront Et pour ceux qui ne liront pas. Ecrire c'est aimer. J'écris pour ceux d'ici Ou pour ceux qui sont loin Pour les gens d'aujourd'hui Et pour ceux de demain. Ecrire c'est vivre Geneviève Rousseau
manon7862 Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 Merci beaucoup à toutes les deux. J'ai trouvé mon bonheur !
cbelot Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Mariage de mots Il n’est pas de beau mot Qui n’en appelle un autre Et dans le ciel de nos pensées Voilà que naît une guirlande Mais ce n’est pas assez Que de proférer seul Il n’est pas de beau mot Sans l’âme d’un écho Viens avec moi l’amie Fiancer nos plus beaux dires A la porte du sanctuaire Nous écrirons peut-être Deux pages de plus A notre unique dictionnaire Claude Haller
Charivari Posté(e) 10 décembre 2010 Posté(e) 10 décembre 2010 Les mots qui font vivre Il y a des mots qui font vivre Et ce sont des mots innocents Le mot chaleur le mot confiance Amour justice et le mot liberté Le mot enfant et le mot gentillesse Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits Le mot courage et le mot découvrir Et le mot frère et le mot camarade Et certains noms de pays de villages Et certains noms de femmes et d'amis Paul Eluard ----------------- Je parle Je parle Je parle miel avec les abeilles. Je parle sève avec les arbres. Je parle pollen avec les fleurs. Je parle terre avec les insectes. Je parle source avec les poissons. Je me tais quand le jour se tait. Au vent, je souffle des histoires. Sur la nuit, j’épingle mes rêves Pour qu’ils se confondent aux étoiles. Carl Norac ----------------------------------
Pavi33 Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Je suis "tombée" aujourd'hui en librairie sur un petit recueil de Bernard Friot: A mots croisés. De nombreux petits textes sur les mots.
Charivari Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Tu peux nous mettre ton (tes) préféré(s) ?
cbelot Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Oups, moi aussi, je l'avais emprunté dans une bibliothèque il y a quelques mois et je l'avais complètement oublié... Voici quelques uns de ses poèmes :
cbelot Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 D'autres poèmes de B.Friot issus du même recueil "A mots croisés" :
Pavi33 Posté(e) 12 décembre 2010 Posté(e) 12 décembre 2010 Tu peux nous mettre ton (tes) préféré(s) ? merci à cbelot pour la rapidité de sa réponse!
Messages recommandés