Aller au contenu

un sujet délicat : le décès d'un collègue


chris600

Messages recommandés

Bonjour,

nous avons appris mardi le décès d'un collègue parti à la retraite. Je ne le connaissais pas car il est parti avant que j'arrive dans l'école mais il était très apprécié. De fait, ses anciennes collègues ont souhaité être présentes à son enterrement qui se déroulera demain matin, jour de classe. Mais ...nous sommes 11 classes, 4 collègues vont s'absenter pendant deux heures. L'inspecteur a prévu un remplaçant et nous avons en ce moment une stagiaire en plus pour gérer une centaine d'élèves.

Je suis assez partagée : je comprends bien le souhait de mes collègues, cependant je suis assez perplexe quant à la manière de procéder : affichage dans la cuisine sans demander l'avis des collègues qui restent. En clair "Débrouillez-vous". j'aurais aimé qu'on me demande mon avis même si je me voyais difficilement dire non. Sans compter que vis-à-vis des élèves, ça me gêne. J'aimerais bien leur dire clairement les choses, seulement étant donné les circonstances, je me doute bien qu'elles n'accepteront jamais de l'entendre. Voilà. C'est mon jour de repos, je devrais penser à autre chose. grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, ses anciennes collègues ont souhaité être présentes à son enterrement qui se déroulera demain matin,

Je trouve cela légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est qu'il n'y ait qu'un seul remplaçant et une stagiaire pour une centaine d'élèves.

Ceci dit je trouve ça normales qu'elles y aillent et ne se préoccupent pas du reste.. Ce serait plutôt à l'inspecteur de faire en sorte que ça aille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'ils y aillent (surtout que tous ses anciens collègues y seront, ce qui est vraiment super), mais c'est de l'apprendre par une affiche. Et c'est plutôt finalement révélateur du climat de l'école où les "jeunes" ont bien du mal à être entendus. La souplesse, dans ce cas dramatique, c'est important, c'est vrai. Mais des couleuvres, on en avale tellement qu'on finit (en tout cas moi) par s'énerver pour tout.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ce qui me gêne, ce n'est pas qu'ils y aillent (surtout que tous ses anciens collègues y seront, ce qui est vraiment super), mais c'est de l'apprendre par une affiche. Et c'est plutôt finalement révélateur du climat de l'école où les "jeunes" ont bien du mal à être entendus. La souplesse, dans ce cas dramatique, c'est important, c'est vrai. Mais des couleuvres, on en avale tellement qu'on finit (en tout cas moi) par s'énerver pour tout.

Bonne soirée

Je comprends mieux ta réaction. Je n'étais pas sure d'avoir bien compris ton premier message.

Après c'est au directeur de voir avec toute l'équipe le meilleur moyen de s'organiser (l'idée de demander aux familles de garder leur enfant si possible me parait intéressante).

Le problème dans les grosses écoles c'est de voir tout le monde en même temps.

Les collègues ont dû penser et agir dans l'urgence et se dire qu'au moins tout le monde aurait l'info mais c'est vrai que c'est impersonnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues ont dû penser et agir dans l'urgence et se dire qu'au moins tout le monde aurait l'info mais c'est vrai que c'est impersonnel ...

Tout à fait d'accord. Dans notre école (grosse école aussi), même si nous nous aprécions toutes et communiquons, nous procédons souvent par message sur le tableau blanc dans la salle des maîtres, même si c'est vrai que nous préférons d'autres moyen de communication, mais dans l'urgence...

De plus, je trouve normal d'aller à l'enterrement d'un ancien collègue, comme je trouverais normal que tous les collègues soient remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...