Tinsel Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 BO sécurité des aliments Préambule: Les activités d'élaboration d'aliments dans les classes, notamment dans le premier degré de l'enseignement scolaire, ainsi que les goûters ou repas organisés par les parents d'élèves pour les anniversaires des enfants ou les fêtes de fin d'année scolaire, y compris les kermesses, lotos et autres réunions de convivialité ou d'entraide en milieu scolaire, qui sont des moments importants de la vie scolaire Ils y expliquent ensuite les différentes mesures d'hygiène à respecter ou faire respecter aux parents.
virjy Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Personnelement j'autorise(en fonction des habitudes de la classe dans laquelle je suis), par contre je fais attention aux bonbons (à manger à la maison s'il y a) et boissons (un seul verre pas trop rempli puis eau) Et qu'en est il des gâteaux faits maison??? De plus en plus d'enseignants exigent des gâteaux du commerce, et vous?
Tinsel Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 Justement Virjy, le BO dit que les gâteaux maison sont autorisés. Moi je demande un gâteau, mais ni bonbons ni boissons (bon ils se débrouillent pour décorer le gâteau avec des bonbons mais c'est différent de la distribution sans fin du paquet familial...)
Emy09 Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Et qu'en est il des gâteaux faits maison??? De plus en plus d'enseignants exigent des gâteaux du commerce, et vous? C'est ce qu'on demande chez nous... A cause non seulement de l'hygiène (mais bon c'est en général pour des cas particuliers, et c'est difficile à expliquer aux parents), mais aussi et surtout des différentes allergies alimentaires, du respect de la chaîne du froid, des dates de péremption (même avec des gâteaux du commerce, j'ai eu le tour)...Ma collègue de GS organise une recette une fois par mois. Les enfants nés pendant ce mois là la réalisent avec elle ou avec l'ATSEM et l'après-midi, ils fêtent l'anniversaire de ces enfants là. Et c'est tout aussi bien.
primaël Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Anniversaire autorisé! Même les CM apprécient encore de souffler les bougies!
lasmoule Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Personnellement, j'ai dit à mes élèves (assez déçus certes ) que je faissais pas les anniversaires et ceux pour différentes raisons: - Pas le temps, le programme est bien trop chargé, - Problème des allergies (j'en ai dans ma classe en plus!) - 23 anniversaires * environ 1h30 de perdues......lol bon, je ne leur ai pas dit que c'était aussi un problème d'hygiène, c'est vexant pour eux mais bon.... Par contre, je leur laisse faire une petite distribution d ebonbons dans la classe et on chante bon anniversaire, je met un petit affichage dans la classe pour la journée.... Voilà....
Petit_Gizmo Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Les anniversaires constituent des moments importants dans la vie de la classe, des moments qui nous permettent de souffler un peu, ça ne prend que 15 minutes à chaque fois et je continue, vous l'aurez compris, de les accepter et même de les encourager
sophsoph Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Les anniversaires constituent des moments importants dans la vie de la classe, des moments qui nous permettent de souffler un peu, ça ne prend que 15 minutes à chaque fois et je continue, vous l'aurez compris, de les accepter et même de les encourager Même chose. C'est un moment convivial, chaque enfant peut être un peu le centre d'attention le jour de son anniversaire, son gâteau est attendu avec impatience... ça aide à tisser les liens, on fait ça 10 minutes avant la récréation, c'est suffisant.
fla74 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Effectivement, je suis pour les anniversaires aussi et à tous les âges. Comme cela a été dit, c'est important pour les enfants je pense. Pour la plupart, ils sont fiers de le fêter à l'école. En plus, cela peut souvent être fait sur le temps de récréation pour ceux qui ne veulent pas perdre de précieuses minutes d'apprentissages. Mais apprentissage important aussi sur le vivre ensemble non? le partage... Pour moi c'est un grand OUI aux anniversaires!
Yasuko Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 On fête les anniversaires dans toutes les classes. Pour les allergies, on sait qui est concerné. Prendre 10 minutes pour nous prouver que l'on n'est pas que des machines à apprendre, c'est pas mal. Et puis... je ne pourrais pas refuser un petit morceau de gâteau à la récréation!
virjy Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Et puis... je ne pourrais pas refuser un petit morceau de gâteau à la récréation! Moi non plus Par contre 10min parfois c'est juste je trouve...
ae_kinou Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 Ben pour moi : HORS DE QUESTION, Pas d'anniversaire. Pas de Noël non plus, ni de Pâques, ni de fête des mères des grands-mères, des pères, de Tartanpion. D'abord, tout le monde n'est pas né en période scolaire. Je suis du mois d'août et j'en ai souffert, de ces anniversaires qu'on fêtait pour les autres et pas pour moi. Puis, de nombreux parents n'organisent rien pour fêter les anniversaires à l'école. C'est injuste, surtout quand on a des élèves nés à peu de jours d'intervalle, avec un qui le fêtera à l'école parce que maman aura pris le temps de l'organiser pour toute la classe et l'autre non. Ces deux premières raisons me font dire et répéter que l'anniversaire appartient à la sphère privée et n'a pas sa place dans ma classe. D'autant que la plupart des parents que je côtoie veulent fêter à l'école pour une simple et bonne raison : s'épargner une journée "terrible" avec les copains de leurs chérubins. Ensuite, certaines familles ne fêtent pas du tout les anniversaires par choix religieux. Pour finir, je voudrais remarquer qu'un élève peut être le centre d'attention de ses camarades autrement, en amenant un livre qu'il veut présenter, une belle feuille d'automne qu'il a trouvée sur le chemin de l'école, les radios du dentiste, bref, n'importe quelle occasion peut être saisie. voili voilou... Peut-être d'autres arguments me feront-ils changer d'avis... Je reste à vous lire.
Messages recommandés