Aller au contenu

Faire des chocolats pour Noël

Messages recommandés

Posté(e)

Très facile à faire les mendiants! En plus tu peux adapter ce que tu vas mettre dessus si jamais tu as des élèves allergiques.

En principe, je mets: des zestes d'orange confits, des noisettes ou des noix et des raisins secs. Après, tout est question de goût et d'imagination! :wink:

Peux-tu nous dire comment tu as procédé ?

Posté(e)

Tout facile: il faut faire fondre le chocolat au bain-marie, ensuite on étale des petits ronds (environ 5cm de diamètre) sur du papier sulfurisé, tant que le chocolat est encore fondu, on met ce qu'on veut dessus et on laisse durcir (pas au frigo, ça blanchi le chocolat). Y a plus qu'à décoller et déguster :D

Posté(e)

Oui j'en ai fait avec ma fille (4 ans l'an dernier), c'est très simple à faire et l'effet est garanti! mais je n'ai plus la recette en tête...Peut-être juste du chocolat à faire fondre en fait?! :blink:

Posté(e)

ah ben j'avais pas lu la 2ème page! C'est ballot! :cry:

Alex, as-tu laissé dans une classe pour voir ce que ça donne niveau séchage?

Posté(e)

Non, je n'en ai jamais fait en classe mais dans ma cuisine sans le chauffage, ça marche très bien (peut-être quelques minutes dehors suivant la météo)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici ce que j'avais fait l'année dernière avec mes GS-CP:

Recette des carrés fondants

Ingrédients :

300g de chocolat à croquer, 125g de beurre mou, Des biscuits : 8 ou 10 environ

Etapes :

1. Casser les biscuits.

2. Casser le chocolat puis le mettre dans un bol ou un saladier.

3. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

4. Faire fondre le beurre et le chocolat.

5. Ajouter les biscuits cassés. Mélanger.

6. Verser le tout dans un plat.

7. Laisser le plat 2 heures au réfrigérateur.

8. Ensuite, couper en petits dés.

Pour les boites, j'en avais trouvé sur le site de Moustache il me semble. Je les ai peintes avec de l'encre+gros sel. Une fois sec, ils ont décoré avec des "feutres gel" à paillettes.

Je suis très intéressée pour faire ta recette avec ma classe de CE1/CE2.... mais petite question : Ta recette donne environ combien de chocolats ???

Posté(e)

Je suis très intéressée par ces idées de recettes mais j'ai une question: certaines d'entre vous parlent de boite fabriquée par leurs élèves: vous faites comment? J'aimerais bien leur faire fabriquer une boite et y mettre des chocolats dedans mais où prendre l'idée pour la boîte??