Aller au contenu

SOS:peur depuis expérience difficile


lorette78280

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils de plus expérimentés. J'aime ce métier dans lequel tout avait bien démarré mais depuis une expérience très difficile, je ne parviens pas à reprendre confiance.

En effet, ma PE2 s'est extrêmement bien passée mais en sortant je suis tombée dans une école horrible avec des élèves plus que durs (6 cas lourds avec des crises de violence pour certains). J'ai eu de gros ennuis de santé suite à un accident de la route après 2 mois et demi, j'ai été remplacée pendant 2 mois par 3 personnes par semaine puisqu'elles ne tenaient pas dans ma classe...une a même fait un malaise!En raison de mes ennuis de santé, je n'ai pas pu reprendre pendant cette année scolaire. Ma collègue s'est mise à m'appeler chez moi pour dire que je faisais du cinéma, qu'elle pensait que je faisais ça pour ne pas travailler, que j'étais grillée à l'inspection, qu'elle avait regardé mes cahiers et que ça n'allait pas du tout (j avais cp ce1 et mes ce1 ne savaient même pas lire!!!)...

Le temps est passé, je suis dans une autre école mais cette expérience me blesse encore et me laisse des angoisses énormes. J'ai toujours peur du regard de mes collègues et des parents, qu'on me tombe dessus...Je sais qu'il me reste beaucoup de choses à améliorer, ma pratique évolue et évoluera encore. Malgré une inspection qui s'est bien passé, où l'inspectrice à essayé de me démontrer point par point que j'avais tout d'une bonne enseignante, j'ai le sentiment d'avoir eu quelque chose de brisé en moi et mes angoisses ont pris le pas sur mon bonheur d'enseigner. Du coup je suis plus stressée en classe, je met trop la pression à mes élèves et ne leur accorde que trop peu de moment de répits.

Le problème c'est que ma vie perso en fait les frais, avant très épanouie, j'ai des moments où je me renferme dans mes angoisses et je ne veux que bosser, auparavant très créative, je doute désormais en ayant vraiment peur d'être une mauvaise instit...comment peut on le savoir? Faut-il se dire que tant que les parents ne viennent pas se plaindre c'est que ça va? Les seuls réclamations que j'ai pour l'instant sont d'ordre matériel (les cp taillent trop les crayons, les troussent se vident, untel à piquer le matériel d'untel...) ou concernant les difficulté en écriture: je fais écrire tôt les devoirs aux cp, et de courtes leçons, j'apprends dès le début de l'année aux ce1 à tenir leurs cahiers seuls, donc forcément il y a des ratés, mais les parents s'inquiètent vite (je leur ai pourtant dit que le niveau d'exigence allait augmenter progressivement mais que c'est en le faisant qu'ils allaient y arriver...Et mes collègues m'ont dit que dans ce village, des instits se sont fait démolir par les ragots..

Qu'en pensez vous?Avez-vous traversé des angoisses similaires?merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Tu as eu une mauvaise expérience mais tu as eu la force de reprendre et cela prouve bien ta volonté.

Manque de pot tu es tombée sur une collègue très conne (pardon pour le mot mais c'est bien ça); manquer d'empathie à ce point quand on est collègues et surtout quand on s'adresse à une débutante c'est vraiment dégoutant.

C'est facile à dire mais je pense que tu es quelqu'un de sensible et que tu as besoin de te blinder un peu plus.

Ne t'attarde pas sur cette espèce d'imbécile qui t'a démolie, et sur ces classes où ça n'a pas été. L'inspectrice t'a félicité c'est bien ça le plus important. :-)

La confiance va revenir car tu aimes ce métier ;-)

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Tu as eu une mauvaise expérience mais tu as eu la force de reprendre et cela prouve bien ta volonté.

Manque de pot tu es tombée sur une collègue très conne (pardon pour le mot mais c'est bien ça); manquer d'empathie à ce point quand on est collègues et surtout quand on s'adresse à une débutante c'est vraiment dégoutant.

C'est facile à dire mais je pense que tu es quelqu'un de sensible et que tu as besoin de te blinder un peu plus.

Ne t'attarde pas sur cette espèce d'imbécile qui t'a démolie, et sur ces classes où ça n'a pas été. L'inspectrice t'a félicité c'est bien ça le plus important. :-)

La confiance va revenir car tu aimes ce métier ;-)

Courage

Merci beaucoup pour ton message! Franchement ça me rassure et je pense que tu as raison, je dois me blinder! tu m'a très bien cernée :)

Je vais laisser le temps passer et je pense que ça redeviendra un bonheur d'enseigner (ça l'est heureusement par moments!)

Un très grand merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon année de LC, une psy scolaire est venue me dire que j'étais trop exigeante avec mes élèves de MS. Très délicate elle m'a dit cela devant tous mes autres collègues ; la honte que j'ai eu. Chance pour moi ils lui sont tombés dessus.

En PE2, j'ai raconté cette mésaventure à une autre psy scolaire (beaucoup plus sympa que l'autre qui m'a dit : " C'est toi qui décide à qui tu donnes le droit te juger". C'est un conseil que j'applique depuis. Le seul avis qui compte est celui de mon IEN. Les collègues aigries, les parents je les laisse parler mais je ne les autorise à me juger. Alors souvent cela me passe au dessus.( mais j'admets qu'il y a des jours où c'est moins facile)

Ton inspectrice t'a félicitée pour ton travail, c'est l'essentiel. Tu rencontreras bon nombre de parents jamais contents et de collègues loin d'être sympathiques.

Ne te laisse pas démotiver. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...