Debussy Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 bonjour, Mon école située en ZEP organise un marché de Noel, et je peine à trouver une idée d'objet original pour mes MS, peu onéreux et rapide à fabriquer : je travaille 2 jours par semaine, et ça passe plus que vite. j'ai trouvé mon idée kdo pour les parents mais pour le marché, non. Merci à toutes et à tous pour votre aide. Bons préparatifs de Noël
pirouettecacahuète Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 L'année dernière, avec mes PS/MS, on avait fait des décorations en pâte à sel : Travail sur la matière et le vocabulaire : lire la recette de la pâte à sel et la fabriquer. J'avais des emporte-pièces de 3 tailles dans une même forme (coeur, étoile et fleur). Chaque enfant avait choisi une forme et l'avait faite dans les 3 tailles (petit, moyen, grand). Je les ai cuits. Ils ont peint les formes (j'ai mélangé des paillettes à la peinture.) Découverte du monde, petit/moyen/grand : les élèves posaient sur la table les 3 formes dans l'ordre décroissant (euh, je n'utilisais pas ce terme , je leur demandais de poser le grand, le moyen et le petit). Et avec du raphia, nous avons attaché les 3 formes pour faire une suspension. Les parents ont beaucoup aimé. J'avais posé sur la table du marché de Noël, un petit papier expliquant les étapes du travail et les compétences travaillées, ce qui a plu aussi au parents ! Cette année, je fais des carillon, j'ai acheté des perles de différentes couleur, je vais photographier des algorihmes, les enfants les reproduiront sur du fil de pêche et, avec mon atsem, nous attacherons le fil de nylon et les tubes métalliques. Ma collègue a trouvé des sacs en papier kraft et elle a fait faire des empreintes avec des pommes de terre, à la peinture, ça rend bien. Voila quelques idées.
Debussy Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 Bonjour, bah je te dirai que ça dépends d'une part de ce dont disposes nivo matos et d'autre part de tes progressions.... Ici pour les PS/MS on avait attaqué un travail autour de la main avec la titulaire (je déchargeais son mi-temps) et comme cadeau (pas pour le marché nous n'en faisons pas) nous avions prévu un set de table. Alors très simple: il te faut par élève 1 feuille blanche, une photocopie de tete de renne sans les bois, de la peinture marrons et une pochette pour plastifieuse. Il faut prendre la feuille format paysage, coller la tête de renne (si elle est photocopiée sur du papier beige c'est nikel) en bas au milieu, enduire les mains de peinture marron et les poser en haut de la tête (ils représenteront les bois). Ensuite pour la déco soit des jolis gomettes de noël, soit le graphisme travaillé en ce moment, soit les chants appris pour la chorale, soit leur faire écrire "joyeux noel" ou "bonnes fetes" soit tout ça! et hop à la plastifieuse! je ne sais pas si je suis claire... bon courage, bonne continuation. Lanaudrey. Merci pour ta super idée que je vais mettre en pratique dès lundi !
Debussy Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 L'année dernière, avec mes PS/MS, on avait fait des décorations en pâte à sel : Travail sur la matière et le vocabulaire : lire la recette de la pâte à sel et la fabriquer. J'avais des emporte-pièces de 3 tailles dans une même forme (coeur, étoile et fleur). Chaque enfant avait choisi une forme et l'avait faite dans les 3 tailles (petit, moyen, grand). Je les ai cuits. Ils ont peint les formes (j'ai mélangé des paillettes à la peinture.) Découverte du monde, petit/moyen/grand : les élèves posaient sur la table les 3 formes dans l'ordre décroissant (euh, je n'utilisais pas ce terme , je leur demandais de poser le grand, le moyen et le petit). Et avec du raphia, nous avons attaché les 3 formes pour faire une suspension. Les parents ont beaucoup aimé. J'avais posé sur la table du marché de Noël, un petit papier expliquant les étapes du travail et les compétences travaillées, ce qui a plu aussi au parents ! Cette année, je fais des carillon, j'ai acheté des perles de différentes couleur, je vais photographier des algorihmes, les enfants les reproduiront sur du fil de pêche et, avec mon atsem, nous attacherons le fil de nylon et les tubes métalliques. Ma collègue a trouvé des sacs en papier kraft et elle a fait faire des empreintes avec des pommes de terre, à la peinture, ça rend bien. Voila quelques idées. Merci également à toi, allez je me lance dès la semaine prochaine.
pirouettecacahuète Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Je viens de relire mon message et j'ai vu des -s qui manquent Désolée !!! Bon courage pour tes bricolages.
cbou Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour ! Je vois que vous avez des bonnes idées et peut-être pourriez-vous m'aider. Je dois réaliser un objet à emporter pour noël, avec des grandes sections. J'avais pensé à une carte animée. Sauriez-vous où je pourrais trouver des exemples de cartes s'il vous plaît ? Je vous remercie d'avance pour votre aide.
lilibird092 Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Bonjour, avec mes MS, je fais des magnets en pâte à sel qu'ils vont peindre. On a utilisé des emporte pièces. je me lance aussi dans des boules à neige avec une photo de l'élève avec un chapeau de Noël plastifiée à l'intérieur.
elrima Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 L'année dernière, avec mes PS/MS, on avait fait des décorations en pâte à sel : Travail sur la matière et le vocabulaire : lire la recette de la pâte à sel et la fabriquer. J'avais des emporte-pièces de 3 tailles dans une même forme (coeur, étoile et fleur). Chaque enfant avait choisi une forme et l'avait faite dans les 3 tailles (petit, moyen, grand). Je les ai cuits. Ils ont peint les formes (j'ai mélangé des paillettes à la peinture.) Découverte du monde, petit/moyen/grand : les élèves posaient sur la table les 3 formes dans l'ordre décroissant (euh, je n'utilisais pas ce terme , je leur demandais de poser le grand, le moyen et le petit). Et avec du raphia, nous avons attaché les 3 formes pour faire une suspension. Les parents ont beaucoup aimé. J'avais posé sur la table du marché de Noël, un petit papier expliquant les étapes du travail et les compétences travaillées, ce qui a plu aussi au parents ! Cette année, je fais des carillon, j'ai acheté des perles de différentes couleur, je vais photographier des algorihmes, les enfants les reproduiront sur du fil de pêche et, avec mon atsem, nous attacherons le fil de nylon et les tubes métalliques. Ma collègue a trouvé des sacs en papier kraft et elle a fait faire des empreintes avec des pommes de terre, à la peinture, ça rend bien. Voila quelques idées. bonjour! j'aime beaucoup l'idée de la suspension en pâte à sel mais j'ai du mal à visualiser l'objet final. comment aviez vous attaché les formes pour faire la suspension?? merci de m'éclairer. bonne journée
pirouettecacahuète Posté(e) 23 novembre 2010 Posté(e) 23 novembre 2010 L'année dernière, avec mes PS/MS, on avait fait des décorations en pâte à sel : Travail sur la matière et le vocabulaire : lire la recette de la pâte à sel et la fabriquer. J'avais des emporte-pièces de 3 tailles dans une même forme (coeur, étoile et fleur). Chaque enfant avait choisi une forme et l'avait faite dans les 3 tailles (petit, moyen, grand). Je les ai cuits. Ils ont peint les formes (j'ai mélangé des paillettes à la peinture.) Découverte du monde, petit/moyen/grand : les élèves posaient sur la table les 3 formes dans l'ordre décroissant (euh, je n'utilisais pas ce terme , je leur demandais de poser le grand, le moyen et le petit). Et avec du raphia, nous avons attaché les 3 formes pour faire une suspension. Les parents ont beaucoup aimé. J'avais posé sur la table du marché de Noël, un petit papier expliquant les étapes du travail et les compétences travaillées, ce qui a plu aussi au parents ! Cette année, je fais des carillon, j'ai acheté des perles de différentes couleur, je vais photographier des algorihmes, les enfants les reproduiront sur du fil de pêche et, avec mon atsem, nous attacherons le fil de nylon et les tubes métalliques. Ma collègue a trouvé des sacs en papier kraft et elle a fait faire des empreintes avec des pommes de terre, à la peinture, ça rend bien. Voila quelques idées. bonjour! j'aime beaucoup l'idée de la suspension en pâte à sel mais j'ai du mal à visualiser l'objet final. comment aviez vous attaché les formes pour faire la suspension?? merci de m'éclairer. bonne journée Mieux que des mots, voici un schéma : en bleu, le raphia, les petits points noirs sont les trous percés avant la cuisson de la pâte à sel. suspension.pdf
elrima Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 L'année dernière, avec mes PS/MS, on avait fait des décorations en pâte à sel : Travail sur la matière et le vocabulaire : lire la recette de la pâte à sel et la fabriquer. J'avais des emporte-pièces de 3 tailles dans une même forme (coeur, étoile et fleur). Chaque enfant avait choisi une forme et l'avait faite dans les 3 tailles (petit, moyen, grand). Je les ai cuits. Ils ont peint les formes (j'ai mélangé des paillettes à la peinture.) Découverte du monde, petit/moyen/grand : les élèves posaient sur la table les 3 formes dans l'ordre décroissant (euh, je n'utilisais pas ce terme , je leur demandais de poser le grand, le moyen et le petit). Et avec du raphia, nous avons attaché les 3 formes pour faire une suspension. Les parents ont beaucoup aimé. J'avais posé sur la table du marché de Noël, un petit papier expliquant les étapes du travail et les compétences travaillées, ce qui a plu aussi au parents ! Cette année, je fais des carillon, j'ai acheté des perles de différentes couleur, je vais photographier des algorihmes, les enfants les reproduiront sur du fil de pêche et, avec mon atsem, nous attacherons le fil de nylon et les tubes métalliques. Ma collègue a trouvé des sacs en papier kraft et elle a fait faire des empreintes avec des pommes de terre, à la peinture, ça rend bien. Voila quelques idées. bonjour! j'aime beaucoup l'idée de la suspension en pâte à sel mais j'ai du mal à visualiser l'objet final. comment aviez vous attaché les formes pour faire la suspension?? merci de m'éclairer. bonne journée Mieux que des mots, voici un schéma : en bleu, le raphia, les petits points noirs sont les trous percés avant la cuisson de la pâte à sel. MERCI BEAUCOUP!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant