Aller au contenu

Ai je bien tout compris ,


tasuf

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais passer le CRPE, dans quelques années, en fait le temps que mon troisieme enfant naisse.

J'ai un bac+5 (ingénieur polytech'lille en agro), mais je ne me vois pas passer les CLES 2 et autre c2i2e.

En effet je travaille environ 45h/semaine, j'ai deux enfants, je ne peux donc pas tout assumer.

J'ai bien potassé le guide du concours, et je pense avoir compris toutes les conditions, mais avant de me lancer dans la préparation de celui ci j'aimerais etre sur des prérequis,

pour un père de 3 enfants :

- le certificat de natation

- le certificat de secourisme

J'ai regardé aussi les livres hatier pour l'écrit : il y a deux epreuves : francais-histoire géo- instruction civique // math -sciences.

Pour l'oral il y a l'eps (je choisis cette option) : un 1500 m + un exposé sur la preparaion du 1500 m

La preparation d'une séquence de cours en math et en francais

Des questions autour du theme : Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable

L'oral m'inquiete un peu, je n'ai pas trouvé beaucoup de manuel dessus ??

Est ce exact ? ai je oublié quelque chose? Y a t-il encore un sujet sur les lectures jeunesses

Je vous remercie de vos reponses.

Sinon je me presente : j'ai 31 ans, deux enfants de 4 et 2 ans, une epouse formidable. Je travaille comme plombier (je prefere cela que le chomage). Ma maman est une instit à la retraite (environ 40 ans de zep). J'ai deja donné des cours : en soutien scolaire à des 4ème et des terminales S pendant 2 ans. J'ai aussi donné une serie de conférence dans mon ancienne ecole d'ingénieur sur la fabrication de la bière (je suis ingé en microbio industrielle, et j'ai été maitre brasseur).

j'ai abandonné mon métier pour que mon épouse puisse s'épanouir dans le sien, depuis je suis plombier (diplomé de l'afpa).

J'adore enseigner et j'adore les gosses, j'aurais bien voulu faire instit avant mais ma mere m'en a dissuadé à l'epoque. Je suis bon en math (j'ai fait math sup et spé), en biologie et en science en générale. je suis pas mauvais du tout en grammaire, vocabulaire et conjugaison, mais j'ai un aurtograf :-) P-I-T-O-Y-A-B-L-E. J'aime beaucoup l'histoire geo, je suis en bonne condition physique.

Voila, bon courage à tous.

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tasuf

    7

  • AubergineFelee

    4

  • Sapotille

    2

  • del140330

    1

Avec la réforme du concours et la création du masters j'avoue ne pas pouvoir te répondre clairement.

Juste envie de te dire de faire attention car tu parles de passer le concours d'ici quelques années... On ne sait pas ce qu'il en sera d'ici quelques années.

Si tu as la possibilité de le passer dès maintenant tente ta chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour,

Je peux répondre à une seule question: les bouquins pour les oraux... la plupart ne sont pas encore sortis car prévus pour décembre et même janvier... à ma connaissance, seuls les VUIBERT sont déja sortis....

Pas évident de se lancer dans l'aventure en bossant alors courage....et le mieux, comme le dit mtl37 c'est de passer le coucours le plus tôt possible.....

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'oral, normal que tu n'aies pas trouvé de livres, ils doivent paraître. Tout le monde est inquiet par rapport à cette épreuve, elle est nouvelle, on ne la connaît pas, bref c'est pas rassurant.

Pour ce qui est dispense pour l'informatique et l'anglais, c'est effectivement le cas pour les parents de 3 enfants.

Après pour le concours, je pense qu'il faut faire avec ses craintes, si tu veux faire ce métier, c'est le passage obligé, donc allons-y; je ne me voyais pas reprendre des révisions (35 ans, mes études bien loin et aucune envie d'en reprendre), mais quand on est motivé, on se découvre des capacités.

Sinon à part ça, bosser dans la bière, le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette session (2011), ça se passe effectivement comme tu l'as décrit.

Il n'y a plus d'épreuve sur la littérature de jeunesse.

Sinon, pour les manuels sur les épreuves orales, normal que tu n'en trouves pas, la plupart doivent paraître en décembre.

Mais, comme te le conseille Tasuf, méfie-toi car les choses évoluent bcp en ce moment !

D'ailleurs, si j'ai bien compris, pour la session 2012, ils demanderont de faire valoir des acquis en anglais et informatique en plus de la natation et du secourisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant moi-même dispensée de diplômes, je peux dire que en effet, ça se passe bien comme tu l'as compris.

Pour le CLES2 et le C2i, en effet aussi, nous en sommes dispensés ... pour le moment ... reste à savoir si, un jour, ils ne modifieront pas cela.

Sinon, tu as un avantage par rapport à d'autres, c'est qu'il vaut mieux avoir une mauvaise orthographe qu'être une bille en maths ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je me pose une question :

Ne vaut-il pas mieux être plombier plutôt que candidat PE ou même PE ?

Un plombier, on le courtise, on l'attend avec impatience, on le reçoit avec empressement...

Un PE, on le critique, on le soupçonne de tous les défauts ....

Prends un peu de temps pour lire ici différents fils, fais-toi une opinion...

Il est sans doute plus facile de devenir riche en étant plombier sans oublier la reconnaissance de tes clients que tu n'auras pas du monde scolaire!!!

Enfin, je dis cela, je dis rien...

Enfin, si, une chose, j'ai beaucoup aimé mon métier, mais les choses se sont bien dégradées ces temps derniers.

Et puis en tant qu'homme, on te refilera tous les postes impossibles, ceux que personne ne choisit parce que tu y trouves des enfants à grosses difficultés sociales, intellectuelles et comportementales.

Si tu te sens des élans de mère Thérésa, ou de Zorro, vas-y , mais pour la statue sur la place du village, n'y compte pas trop...

Tu vas dire que je radote et que je parle comme ta maman !!!

C'est sans doute un peu vrai... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, elles m'éclairent beaucoup. Comme vous le dites tout peux changer, mais je n'ai pas vraiment le choix.

En plus il me semble que le dispositif pour les pères de trois enfants est valable pour l'ensemble des concours de la fonction publique, donc je pense pas qu'il soit modifié tout de suite.

Le dernier post m'a fait sourire (affectueusement), je me doute bien que PE c'est pas l'instit de Gérard Klein, mais plombier c'est pas vraiment tel que tu le décris. les clients sont très exigeant, souvent agressifs ils pensent que tu les entubes tout le temps. Quant à devenir riche ... Peut etre en se mettant à son compte mais pas comme salarié ...

Je prends neanmoins bonne note de ton avis, qui rejoint celui de maman (qui préfèrerait quand meme me voir instit plutot que plombier).

A+

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné ton parcours, je me posais la question: es tu certain de vouloir devenir professeur des écoles et non professeur (tout court) ?

Car l'Education nationale recrute davantage de profs dans les lycées techniques que dans les écoles primaires. Et vu ton parcours scolaire et professionnel, je pense que ton "profil" intéressera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles bien avoir cerné les modalités du nouveau concours.

A ta place, je m'inscrirais à la prochaine session du concours même si tu n'as pas le cles2 et le c2i. Tu pourras ainsi te rendre compte de ton niveau. Tu peux y aller en "touriste". Sachant que je suis d'accord avec Véro, avoir une bonne note en français même pour quelqu'un qui est littéraire est souvent aléatoire. En revanche, en math, c'est beaucoup plus facile surtout pour quelqu'un qui est bon en math. Il s'agit essentiellement de problèmes logiques

qui peuvent être déstabilisants pour des littéraires.

Pour ce qui concerne la dispense de diplômes, elle concerne effectivement les père et mère de trois enfants dans toute la fonction publique. On peut imaginer que cette mesure restera en vigueur d'autant qu'elle concerne une partie infime des admis et même si elle suscite la controverse.

Pour ce qui est de l'enseignement secondaire que je connais très bien, je pense que ce n'est pas comparable. Le public adolescent n'a rien à voir avec le jeune public du primaire. Le métier n'est pas non plus le même. Enseigner une matière, c'est très différent. Enfin, la pédagogie dans le secondaire est aussi très différente. Il y a certes certains avantages, mais à toi de voir si le public adolescent t'intéresse.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je préfère travailler avec des enfants plutot qu'avec des adolescents, et je préfèrerais enseigner plusieurs matières d'ou mon choix.

Sinon j'ai encore une question : pour le concours "troisieme voie", cela dispense de master, mais cela dispense t'il aussi des fameux CLES2 et c2ie2 ?

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...