Aller au contenu

Ai je bien tout compris ,


tasuf

Messages recommandés

Bien, je préfère travailler avec des enfants plutot qu'avec des adolescents, et je préfèrerais enseigner plusieurs matières d'ou mon choix.

Sinon j'ai encore une question : pour le concours "troisieme voie", cela dispense de master, mais cela dispense t'il aussi des fameux CLES2 et c2ie2 ?

Merci pour tout.

Non, je ne crois pas ... mais à vérifier sur le site du SIAC1 rubrique concours.

Edit : Après vérification, non, sauf aux parents de 3 enfants

Guide concours - 3ème voie

La dispense de diplôme restera valable à moins que le concours ne devienne un concours professionnel et auquel cas, seul le MASTER donnerait accès au concours simplement pour la titularisation comme pour les AS, IDE .... Ce dont je doute ...

Sinon, il faut qu'ils revoient tous les concours de la fonction publique, car c'est pareil pour tous les concours. Ce dont je doute encore ... mais bon ...

Par contre, le CLES et le C2i ne sont pas des diplômes mais des certificats tout comme l'AFPS et le brevet de natation, donc, ça, ça peut changer un jour .... mais je croise les doigts pour que non.

Modifié par vero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tasuf

    7

  • AubergineFelee

    4

  • Sapotille

    2

  • del140330

    1

Je te remercie de ta reponse. Sinon les cles2 et c2i2e peuvent ils etre passés pendant l'année ou l'on est stagiaire ? Si oui l'iufm propose t-elle une formation?

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de passer en 3e concours ne dispense pas le C2i ni le CLES, cependant le fait d'avoir 3 enfants si... (c'est très logique.... ! mais bon autant en profiter) Si tu as 3 enfants tu n'as donc aucune inquiétude à avoir à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta reponse. Sinon les cles2 et c2i2e peuvent ils etre passés pendant l'année ou l'on est stagiaire ? Si oui l'iufm propose t-elle une formation?

Salutation

POur le 3ème concours et le second concours interne, ces certificats ne seront demandés, sauf modification, que pour être titularisé.

D'après la lettre que j'avais reçue, suite à mon coup de gueule poli, au MEN, la formation à ces certificats serait assurée pendant l'année de stagiarisation.... il me semble. Il faudrait que je retrouve cette lettre, mais de toutes façons, elle ne peut être prise comme argent comptant, puisqu'aucun texte n'est paru à ce sujet ... donc ...

Pour le concours externe, pour la prochaine session, soit septembre 2011, ils seront exigés pour s'inscrire au concours ... ou au mieux pour être nommé stagiaire. Faut vérifier ce qui est écrit dans le guide concours, lien donné plus haut. Tout y est marqué, et selon les textes parus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais passer le CRPE, dans quelques années, en fait le temps que mon troisieme enfant naisse.

J'ai un bac+5 (ingénieur polytech'lille en agro), mais je ne me vois pas passer les CLES 2 et autre c2i2e.

En effet je travaille environ 45h/semaine, j'ai deux enfants, je ne peux donc pas tout assumer.

J'ai bien potassé le guide du concours, et je pense avoir compris toutes les conditions, mais avant de me lancer dans la préparation de celui ci j'aimerais etre sur des prérequis,

pour un père de 3 enfants :

- le certificat de natation

- le certificat de secourisme

Bonsoir,

Tu as les conditions de diplôme nécessaires pour passer le CRPE en externe :

Condition de titre ou de diplôme :

http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50923/conditions-d-inscription-aux-concours-externe-et-externe-special.html

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

* d'un master,

* ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

* ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 susvisé ; exemples : DESS, D.E.A., diplôme d'ingénieur...

Mais si j'ai bien compris, tu ne veux pas passer le concours externe avec condition de diplômes car il te semble top difficile d'obtenir le CLES2 et le C2IE ?

Tu peux aussi envisager de passer les certificats puis de présenter le concours l'année d'après... A toi de voir pour tes choix de vie, bien sûr.

Bonne route à toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi bien... :glare:

Car dans les années à venir (si ce n'est pas appliqué l'an prochain...) le fait d'avoir trois enfants ne donnera plus le droit de passer les concours de la fonction publique! Master 2 oblige... :blink:

Et puis, le CLES 2 et le C2i2e seront des conditions obligatoires pour être titularisé... :blink:

A toi de voir si TOUT cela en vaut vraiment la peine, car crois moi, le CRPE ce n'est pas une mince affaire et peut très vite te bouffer la vie...

P.S. Je dois certainement donner l'impression d'être amère et désabusée, certainement parce que je le suis...

Mais quand je vois comment les choses évoluent je suis écœurée :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi bien... :glare:

Car dans les années à venir (si ce n'est pas appliqué l'an prochain...) le fait d'avoir trois enfants ne donnera plus le droit de passer les concours de la fonction publique! Master 2 oblige... :blink:

Et puis, le CLES 2 et le C2i2e seront des conditions obligatoires pour être titularisé... :blink:

Je pense que tu te trompes sur ce point. (D'ailleurs, le M2 n'est pas nécessaire pour tous les concours de la fonction publique, loin de là !)

Master maintenant ou licence hier, le fait d'avoir au moins 3 enfants dispense de diplôme pour tous les concours de la fonction publique...

Depuis plusieurs décennies, cette année, et les années suivantes encore. A moins d'un énorme remaniement de tous les concours de la fonction publique, qui n'est pas, je crois, à l'ordre du jour...

Pour l'instant, les textes prévoient aussi cette dérogation pour les certificats langues et informatique : ces 2 certificats ne sont pas nécessaires pour les parents de enfants, ni à l'inscription, ni à l'admissibilité, ni à l'admission, ni à la titularisation...

Ce point risque, par contre, d'être modifié dans les années qui viennent...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanchement, j'aurais préféré passé les épreuves de langue et d'informatique en même teps que le concours, mais bon dura lex sed lex ...

Merci encore pour vos réponses, j'ai envoyé des mails aux correspondant CLES et Ci2 pour voir si je peux tot de meme les passer ...

Bien a vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il pouvoir les passer !

Le CLES ça encore, ça va, il y a des sessions. Mais le C2i2e, pour tous ceux qui ne sont pas en master éducation, ça semble être compromis. J'ai essayé de me renseigner sur ma fac puisque des cours de C2i2e sont dispensés pour les gens en prépa CAPES etc, mais pas de réponse quant aux candidats libres... Gé-nial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon çà y est, j'ai officiellement commencé à potasser le CRPE. Je commence par les maths, mon point fort, histoire d'avoir le moral.

J'ai aussi profité d'une journée de congé pour passer le brevet de natation, c'est toujours ça de fait.

Bon courage à tous et toutes.

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon çà y est, j'ai officiellement commencé à potasser le CRPE. Je commence par les maths, mon point fort, histoire d'avoir le moral.

J'ai aussi profité d'une journée de congé pour passer le brevet de natation, c'est toujours ça de fait.

Bon courage à tous et toutes.

R.

:applause:

T'es courageux ....

Ca fait au moins un mois que je dis que je vais faire mon planning demain ... mais demain est toujours demain ... et mon planning pas fait ... et mes révisions pas commencées ... :idontno::blush:

Et j'ai toujours pas trouvé de neurone non plus remarque ..... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En lisant ce post, je me suis un peu retrouvé : papa de 4 enfants (11, 8, 6 et 2 ans), 39 ans. Je suis ingénieur en informatique mais pas vraiment à ma place dans mon boulot (on me coupe un peu les ailes : il faut faire ce qu'on te demande et ne rien dire !!). Suite à un congé parental, ma femme en profession libérale (architecte) n'avait plus de temps disponible, je me suis occupé des enfants et là j'ai retrouvé le bonheur d'être avec eux : la spontanéité et l'energie de la jeunesse !!! J'ai donc décidé de passer le concours, cétait il y a... 3 ans, depuis j'ai passé 3 fois le concours + 1 fois cette année en septembre soit 4 fois en tout. 3 fois admissible, l'écrit ne me semble pas le plus compliqué il faut rentrer dans le "moule" c'est à dire donner les réponses attendues. Depuis cette année, en maths, français, sciences et histoire géo, il n'y a que des connaissances (pas de pédagogie), le reste vient à l'oral. C'est là où c'est un peu plus compliqué. L'année dernière j'ai eu 5 en oral sport sans trop savoir pourquoi... j'ai raté le concours à cause de ça !!! C'est un concours normal que ça soit sélectif....

Cette année je le travaille avec un support (ADONIS) et mise en situation d'oral (MSO) avec Forprof. Attention, c'est un sacré investissement financier et en temps, il faut pas mal travailler (en plus du job, de la famille, des enfants, etc.).

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Telle est la grande question, pour ma part, je suis toujours hyper motivé. J'ai une 1/2 journée de libre par semaine (35 h) et j'ai accompagné les enfants de la classe de ma fille à la piscine : trop génial !!! C'est ce qui me motive et m'incite à continuer.

Le concours est difficile à tous les niveaux, car très sélectif et pas forcément juste. Je connais un collègue qui l'a eu du 1er coup, mais après un an d'enseignement il s'est apperçu qu'il ne supportait pas les enfants car ils faisaient trop de bruit !!!! Il s'est donc ré-orienté....

Comment cela va se passer dans les mois ou les années à venir, bien malin qui pourra le dire.....

Bon courage et il faut garder espoir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...