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Posté(e)

J'ai une élève de cm1 ( qui a redoublé son ce1) en difficulté sur les mathématiques et autres situations ( comme production d'écrits - rédaction).... Elle a un très bon niveau de lecture, c'est-à-dire qu'elle déchiffre couramment mais elle ne met aucun sens derrière ce qu'elle lit. ( y compris pour des consignes simples) Elle semble incapable de raisonner parce qu'elle ne comprend rien des situations de départ...( qd je dis "rien", c'est vraiment rien de rien. Elle a un vocabulaire très pauvre, sait faire toutes les choses mécaniques, techniques opératoires, conjugaison... Mais lorsqu'il s'agit de raisonner, je n'ai plus personne...Y compris lorsque je demande simplement ce que signifie un mot tout simple.

J'avais déjà eu une élève qui était dysphasique; est-ce qu'on peut parler de la même chose ? Aucun diagnostique n'a été posé. je considère que ce n'est pas à moi à le faire; Les parents sont récalcitrant à le faire. est-ce que j'ai le droit de faire un PPRE sans aucun diagnostique ? Est-ce que l'inspecteur peut me le reprocher par le suite ??????

(parce que je n'ai aucun avis de spécialiste )merci pour vos réponses

Posté(e)

J'ai une élève de cm1 ( qui a redoublé son ce1) en difficulté sur les mathématiques et autres situations ( comme production d'écrits - rédaction).... Elle a un très bon niveau de lecture, c'est-à-dire qu'elle déchiffre couramment mais elle ne met aucun sens derrière ce qu'elle lit. ( y compris pour des consignes simples) Elle semble incapable de raisonner parce qu'elle ne comprend rien des situations de départ...( qd je dis "rien", c'est vraiment rien de rien. Elle a un vocabulaire très pauvre, sait faire toutes les choses mécaniques, techniques opératoires, conjugaison... Mais lorsqu'il s'agit de raisonner, je n'ai plus personne...Y compris lorsque je demande simplement ce que signifie un mot tout simple.

J'avais déjà eu une élève qui était dysphasique; est-ce qu'on peut parler de la même chose ? Aucun diagnostique n'a été posé. je considère que ce n'est pas à moi à le faire; Les parents sont récalcitrant à le faire. est-ce que j'ai le droit de faire un PPRE sans aucun diagnostique ? Est-ce que l'inspecteur peut me le reprocher par le suite ??????

(parce que je n'ai aucun avis de spécialiste )merci pour vos réponses

Première remarque si elle déchiffre sans comprendre, je considère qu'elle n'a pas un bon niveau en lecture (pour moi lire veut dire comprendre). :smile:

Sinon pour ta question. Le PPRE dans mon département doit être élaboré pour les élèves en difficultés . Ce n'est donc pas lié au fait d'avoir un diagnostic ou non( mais peut être que ton ien te demande des choses différentes).

Selon moi tu pourrais faire

1- PPRE

2-Solliciter une EE avant la fin de l'année scolaire de manière à parler d'une possible orientation en SEGPA en fin de sixème. Dans le cadre de cette orientation le psy scolaire pourrait faire un premier bilan incitant la famille à consulter .

Bon courage.

Posté(e)

même chose, les ppre sont pour tous les nefants qui rencontre une difficulté donc pas besoin de diagnostique, et heureusement, c'est pas bon de vouloir à tout pris mettre nos élèves dans des cases!

Posté(e)

pareil pour nous les PPRE sont pour les enfants qui seraient en grande difficulté dans un domaine precis. a cela notre inspecteur demande un PPRE pour tout redoublant (s'il redouble son cm1 par exemple l'année de son maintien cm1 le PPRE sera obligatoire)

en fait sur ton ppre tu mets tout ce qui peut etre mis en place pour aider cette élève dans la classe, l'école, la maison...donc rien a voir avec un signalement meme si parfois tu peux faire les 2.

j'espere t'avoir aidée un peu...

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