hayat Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Bonjour! Je suis inspectée ce jeudi 25 au matin. Ce jour-là j'ai 3 groupes, dont 2 en maternelle: il est fort fort probable que l'inspectrice vienne me voir sur l'un d'eux. Jusqu'à maintenant j'ai fait avec le 2è groupe de mater (groupe sur lequel elle va tomber je pense) des séances d'évaluation, portant essentiellement sur la concentration, l'autonomie, le langage (ce à cause de quoi il m'ont été confiés). C'est donc seulement maintenant que je peux vraiment réfléchir à un projet de groupe cohérent, càd qui prenne les difficultés de tous ces élèves: ils ont en commun un souci d'autonomie et de contration. Mais l'un a en plus un pb de langage (articulation et syntaxe), une autre a très peur de se mettre au travail car elle ne sait pas (elle ne sait pas ecrire son prénom en capitales et imite les autres pour "faire" elle aussi). Le 3ème est plutôt bon mais un rien le déconcentre et est très lent. Le 4 ème est complètement non parleur et met bcp de temps à entrer dans l'activité... (je me pose d'ailleurs la question de sa place dans le groupe...). Donc, j'ai beau réfléchir, je ne sais pas vraiment quel "fil conducteur" tenir avec eux, quel objet obtenir à la fin (même s'il est secondaire): sans parler du transfert en classe! Je pensais à un projet faisant appel à la concentration, mais c'est vague c'est vrai... Ou des activités qui les mettent en confiance (Devenir élève)? quel genre? Comment "intégrer" et solliciter au mieux l'élève non-parleur? (je peux peut-être encore le changer de groupe? l'autre étant un groupe de langage!)... Bref je suis un peu beaucoup paumée et vous serais très reconnaissante si vous aviez juste des pistes à me suggérer... Hayat
lauraline Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 En langage le travail à partir d'images séquentielles peut être intéressant, je suis en clis et je l'utilise, de préférence sur des thèmes qui les concernent au quotidien. C'est une idée en passant! Bon courage pour l'inspection en tout cas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant