pêlemel Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Je viens de vivre aujourd'hui mon premier remplacement en CLIS (troubles des apprentissages) et je crois que c'est la pire journée de toute ma (courte) carrière ! Je me suis trouvée vraiment démunie face à ma douzaine d'élèves aux niveaux évidemment complètement différents, j'ai bien essayé de leur donné différentes choses (en lecture par exemple) selon leurs niveaux en prenant dans mes prep' pour cycle 2 et 3, mais puisqu'ils ont des troubles d'apprentissage il leur faut un véritable accompagnement dans leur travail, et dès que je m'occupais de deux élèves les autres s'insultaient, se menaçaient et se tapaient dessus ! Une réussite. Evidemment, le cahier du remplaçant datait de l'année dernière (comme dans 99,9% des classes où je passe), il n'y avait pas de cahier journal ou je ne sais quoi qui aurait pu m'aider et les élèves tentaient de me mener en bateau à chaque fois que j'essayais d'en savoir plus sur ce qu'ils faisaient habituellement... Une journée particulièrement longue !!! Alors ma question du soir : comment abordez-vous ces remplacements pour ceux qui ont déjà fait ? Quels sont vos trucs, astuces, prep ???
lalo12 Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Coucou, Cela vient de m'arriver aussi, et ma journée s'est déroulée exactement comme la tienne, avec les insultes entre eux mais aussi sur moi!! Si quelqu'un passe par là et peut nos donner des conseils, je suis preneuse aussi! Merci
lulu80110 Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Pour avoir eu une clis l'an dernier (en laissant des choses à mes remplaçantes), il faut partir d'un album, d'un dvd, faire un projet sur une journée, les choses en arts plastiques marchent bien, un projet de construction réalisable en un jour, lire la fiche construction ... Moi j'avais prévu un projet sur une période sur l'Asie (avec phono, grammaire, lecture, ddm, arts visuels), tout ce qui touche à l'Asie plaît bien Si ça peut vous aider
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Et tu n'avais pas une ATSEM ou un AVS dans ta clis ? Dans ces classes, ce sont des personnes clé, qui connaissent bien les élèves. Les CLIS dans lesquelles je suis passées fonctionnaient généralement de façon "Freinet", avec un programme général de fiches en Français (surtout de la lecture et de l'orthographe) et en mathématiques (surtout du calcul et de la numération). Les élèves en étaient chacun à leur fiche et avançaient à leur rythme, avec une fiche de test, puis si ça va, trois fiches sur le son en question, pour finir par une évaluation. L'après-midi est fait de projets petits, moyens, lent.
pêlemel Posté(e) 6 décembre 2010 Auteur Posté(e) 6 décembre 2010 Et non malheureusement pas d'AVS ou ATSEM. J'avais posté un message dans la partie enseignement spécialisé, on m'a dit : "Jeux, dessins, lecture d'histoire par le maître, écoute musicale, coloriages magiques, goûter. Peu de consignes, peu d'implicite, beaucoup de simplicité. Du doigté, du calme et de l'exigence sur les consignes de base. "
Goëllette Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Je ne crois pas qu'il soit normal de ne pas avoir deux adultes dans les CLIS. Il faidrait demander ça sur le post spécialisé.
lulu80110 Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Depuis quelques années, il supprime les AVSco et ASEH dans les CLis restriction budgétaire
marlouze29 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 J'ai appris que je risquais de faire un remplacement en CLIS la semaine prochaine et ce que je lis la ne me rassure pas beaucoup! Alors que peut-on préparer pour une journée en Clis? Merci de vos réponses car j'appréhende bcp.
pêlemel Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Super, tu vas expérimenter les réponses pour nous !!! Donc, je crois qu'il faut que tu testes l'idée d'un thème comme l'asie ou autre chose qui t'inspire et que tu t'appuyes sur les arts visuels, la musique (chant, jeux rythmiques, écoute musicale), les jeux (il y a dans les CLIS), lecture d'histoires en rapport avec ton thème... Prévois plusieurs niveaux pour tes activités (cycle 2, cycle 3). Et puis si tu sais déjà que tu vas aller en CLIS ça veut dire que la/le titulaire va sûrement prévoir la journée. C'est la galère quand c'est un arrêt maladie, non prévu. Sois zen, de toutes façons, ça ne te sers à rien de paniquer à l'avance.
wonka Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Suite à ce post, je me suis aussi demandé ce que je ferais si j'étais appelée en CLIS. Du coup, j'ai demandé à l'enseignant de la CLIS de mon école de rattachement et il m'a conseillé de taper dans un niveau plutôt CE1, que ce serait peut-être un peu difficile pour certains, trop facile pour d'autres mais que c'était le niveau moyen.
loca84 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Si c'est pour un remplacement d'une journée, c'est plus difficile, monter un mini-projet réalisable sur une journée, acrostiche (beaucoup d'oral) possibilité de faire participer même ceux qui ont des difficultés orales. Le jeu de la boîte aux syllabes (3 boîtes & 1 boite d'images type phono) Un enfant tire une image, dit ce qu'il voit, il montre le nombre de syllabes dans le mot et on glisse dans la boîte à 1, 2, 3 syllabes (possibilités d'avoir des mots plus longs) Ils aiment beaucoup car tout le monde peut participer. Après le même exo peut être fait sur fiche (voir gomme gribouillage cp) Pour les plus avancés, exercices d'écriture, écrire le mot ou écrire une phrase avec le mot (voir si la notion de phrases a été vu auparavant) En maths, le jeu de la chasse au trésor, chacun a sa carte de l'île au trésor, la maîtresse (ou un élève plus avancé que les autres) lit les indices, chacun cherche et doit faire une croix là où il pense que se trouve le trésor (prévoir des billets avec un pirate à colorier où tu écris : "Bravo pirate, tu as trouvé le trésor", ils en redemandent. Après projets arts plastiques sur la journée c'est possible aussi. Ou comme pour les mater, on peut partir d'un album (pas trop bébé), compréhension orale ou écrite.
marlouze29 Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Merci bcp pour vos réponses! J evais tenter d'appeller la Pe de la CLIS. Il y des commissions educatives la semaine prochaine du coup je remplace la titulaire! Elle prevoira je l'espère sa journée!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant