madamelundi Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Voilà mon souci. J'ai un CP/CE1 à mi-temps. C'est un T2 qui le complète. Il se révèle incapable d'enseigner et j'ai été convoquée à l'inspection afin de faire tourner la classe sur mes deux jours !! Ils vont le suivre de façon intense mais pas question de le retirer. Je suis en ZEP rurale, seule dans mon école donc pas de collègue pour le booster. C'est vraiment difficile. La conseillère péda me demande donc de mettre en place Ribambelle sur deux jours puisqu'il ne l'utilisera pas ! J'ai tenté, depuis ces deux derniers jours, de mettre en place la méthode sur deux jours mais je m'arrache les cheveux ! C'est impossible. Si je respecte la progression je vais mettre 6 mois pour étudier l'album ! Pourriez-vous m'aider ? Comment articuleriez-vous les séances ? J'ai envie de dire à la conseillère péda que je n'y arrive pas et que je décide de prendre une méthode syllabique du genre Taoki. Il faut absolument que j'aide mes élèves à être lecteurs. Il y trop souvent des échecs dans ce RPI si pauvre à tous les niveaux. J'ai peur qu'elle en prenne ombrage et qu'elle me tombe dessus aussi ! Eclairez-moi, s'il vous plaît.
Sapotille Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Voilà mon souci. J'ai un CP/CE1 à mi-temps. C'est un T2 qui le complète. Il se révèle incapable d'enseigner et j'ai été convoquée à l'inspection afin de faire tourner la classe sur mes deux jours !! Ils vont le suivre de façon intense mais pas question de le retirer. Je suis en ZEP rurale, seule dans mon école donc pas de collègue pour le booster. C'est vraiment difficile. La conseillère péda me demande donc de mettre en place Ribambelle sur deux jours puisqu'il ne l'utilisera pas ! J'ai tenté, depuis ces deux derniers jours, de mettre en place la méthode sur deux jours mais je m'arrache les cheveux ! C'est impossible. Si je respecte la progression je vais mettre 6 mois pour étudier l'album ! Pourriez-vous m'aider ? Comment articuleriez-vous les séances ? J'ai envie de dire à la conseillère péda que je n'y arrive pas et que je décide de prendre une méthode syllabique du genre Taoki. Il faut absolument que j'aide mes élèves à être lecteurs. Il y trop souvent des échecs dans ce RPI si pauvre à tous les niveaux. J'ai peur qu'elle en prenne ombrage et qu'elle me tombe dessus aussi ! Eclairez-moi, s'il vous plaît. Si elle a conseillé une approche plus simple à ton collègue, (une méthode plus syllabique) fais donc plutôt la même chose que lui... Et les gamins apprendront à lire sans problèmes. Si c'est possible, cela me semble une meilleure solution ...
madamelundi Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 Elle ne lui conseille rien. Il a choisi "à tire d'aile" et elle le laisse se planter pour son inspection. Mais à moi, elle me dit qu'elle veut que je prenne Ribambelle ! J'ai envie de prendre une méthode syllabique et de lui dire que je ne pouvais pas mettre en place Ribambelle sur un mi-temps, mais je crains sa réaction ! Sinon, je ne me casse pas la tête et je prends Taoki que j'ai chez moi.
Mogwli Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Elle ne lui conseille rien. Il a choisi "à tire d'aile" et elle le laisse se planter pour son inspection. Mais à moi, elle me dit qu'elle veut que je prenne Ribambelle ! J'ai envie de prendre une méthode syllabique et de lui dire que je ne pouvais pas mettre en place Ribambelle sur un mi-temps, mais je crains sa réaction ! Sinon, je ne me casse pas la tête et je prends Taoki que j'ai chez moi. Elle est merveilleuse, ton IEN ! Si j'ai bien compris, elle t'enjoint, à la fin du mois de novembre, de "récupérer" cette classe de CP qui part en cacahuètes (incluse qui plus est dans un double niveau) et de relever le défi de leur apprendre à lire sur 2 jours hebdomadaires avec Ribambelle ? Elle veut te faire inscrire dans le Guiness ? Personnellement, je vois deux options possibles : Option 1 : tu demandes un entretien à ton inspectrice afin de bien caractériser la situation : - 12 semaines se sont déjà écoulées depuis le début de cette année scolaire. - Ces élèves de CP ne sont pas en niveau simple mais en double niveau (ce qui te laisse fatalement moins de disponibilité pour eux et moins de marge de manoeuvre). - Elle demande à ce que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour ces élèves se fasse sur 2 jours seulement par semaine. - Les autres CP du territoire national ont droit à 4 jours par semaine pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. - Ce n'est pas une situation ordinaire et c'est donc un véritable défi qu'elle te demande de relever. Et là, tu fais appel à son sens des responsabilités en faisant valoir que compte tenu de cette situation, tu demandes à être libre des supports et de la méthode que tu vas utiliser pour tenter de relever ce défi (ce qui est "accessoirement" ton droit, ça s'appelle la liberté pédagogique et elle est inscrite dans les textes). Option 2 : oui bwana, oui bwana ! - Tu acceptes officiellement d'utiliser Ribambelle. - A partir de maintenant, tu apprends à lire à tes élèves avec la méthode syllabique de ton choix. - Tant qu'ils ne savent pas lire, tu utilises les albums de Ribambelle qui te conviennent pour travailler la compréhension à l'oral (tu leur lis donc toi les albums étudiés et vous travaillez les exercices à l'oral aussi). - Quand tes élèves sauront lire (avec une bonne méthode syllabique, le coup est tout à fait jouable même si beaucoup de temps a été perdu), ils liront eux-mêmes les derniers albums en quelques semaines, et tu pourras même leur faire étudier quelques textes de ton choix. Si tu choisis l'option 2, qui intègre donc déjà Ribambelle, il me semble qu'il vaut mieux aller au plus efficace du côté syllabique, et opter pour BM, d'autant qu'il y a plein de collègues sur le forum qui pourront t'aider. Et si tu choisis l'option 1, vu qu'on est déjà fin novembre, il me semble que le plus sûr serait aussi d'opter pour... BM, ce qui te laissera les coudées franches pour le choix des albums et textes que tu leur feras étudier. Bon courage en tout cas !
Mogwli Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Mille excuses ! J'avais oublié que tu nous avais parlé de la méthode de lecture de la Librairie des Ecoles. Dans ce cas, je rejoins ce que te dit Akwabon. Comme quoi on réfléchit mieux, en général, à plusieurs ! J'édite : je viens de relire ton post sur Ribambelle à mi-temps. Bon ben ouf, c'est moins inquiétant qu'il y paraît. D'après ce que j'ai relu, tes élèves ne partent pas de rien puisqu'ils ont déjà avancé dans la "Méthode de lecture". Et il me semble que tu peux te servir de plusieurs conseils qui t'avaient été donnés sur ce post face à ton inspectrice.
madamelundi Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 Vos conseils me font du bien ! Non, ce n'est pas moi qui suis en difficulté, c'est mon collègue mais j'ai le sentiment qu'en jouant au C..., il m'entraîne avec lui ! Je résume vos conseils en me les appropriant. Je crois que je vais étudier Ribambelle "à ma sauce" pour la compréhension et continuer avec Taoki. Lorsque je regarde la progression de cette méthode nous avons pratiquement eu la même. En fait, je me méfie car la CP va venir régulièrement dans la classe pour le pister, lui mettre la pression mais du coup, elle verra que je n'ai pas mis en place Ribambelle et que j'ai gardé le manuel de lecture dont elle dit que c'est une méthode de supermarché qui ne fera que des enfants en échec. PFFFF, ras le bol de ce collègue "Tanguy". Pendant l'IUFM, sa maman venait le chercher tous les soirs, il était la risée de la promo et aujourd'hui, ils se rendent compte qu'il est passé à travers les mailles du filet et qu'il n'aurait jamais dû être titularisé ! En tous cas, merci Mogwli et Akwabon.
Mogwli Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 En fait, je me méfie car la CP va venir régulièrement dans la classe pour le pister, lui mettre la pression mais du coup, elle verra que je n'ai pas mis en place Ribambelle et que j'ai gardé le manuel de lecture dont elle dit que c'est une méthode de supermarché qui ne fera que des enfants en échec. Ecoute, la situation n'est déjà pas simple, et plutôt stressante pour toi... alors évite de te rajouter des soucis et un stress inutile avec cette CP qui a l'air aussi irresponsable que ton collègue. Comme je te le disais, pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ça me semble tout à fait jouable, à condition qu'on ne t'envoie pas droit dans le mur avec des conseils qui me semblent quand même, dans ce contexte, un peu... inappropriés. Par ailleurs, si ça se passe mal, c'est toi qui vas t'en prendre plein la tête, pas ta géniale CP. Donc soit elle tient absolument aux outils qu'elle préconise, et dans ce cas, elle demande à l'inspectrice à être affectée sur ton 1/2 temps pour faire classe à tes CP, et c'est elle qui assume les conséquences de ses choix pédagogiques. Soit elle te lâche les baskets et consacre ses judicieux conseils à ton Tanguy. Rien ne l'autorise à t'imposer une méthode ou un support, à plus forte raison dans ce contexte. Les textes sont les textes. Enfin, par expérience, je peux te dire que certains CP s'autorisent des choses que les IEN ne cautionnent pas nécessairement... à condition toutefois que ces derniers en soient informés. C'est une erreur de penser qu'en frôlant les murs, on s'en sortira mieux, car ces grands courageux, comme les racketeurs d'ailleurs, savent très bien identifier celui qui n'osera pas se rebiffer ni aller voir qui de droit ! Quant aux IEN, autant ils ne loupent pas celui qui s'écrase, autant quand tu argumentes en mettant les formes, a fortiori dans un contexte particulier, ils peuvent se montrer beaucoup plus à l'écoute que ce qu'on pourrait imaginer. Attention, je ne dis pas ça pour te pousser à aller mettre ta circo à feu et à sang, hein, ça serait totalement irresponsable de ma part. Mais il me semble que tu aurais tout intérêt à avoir un entretien avec ton inspectrice, en bonne petite fonctionnaire bien respectueuse ET bien consciencieuse, en évoquant les points que je listais dans l'un de mes messages précédents. Les conseillers ne sont pas les payeurs, c'est TOI qui vas t'y coller, et c'est TOI qui cours le risque de t'en prendre plein la tête en cas de problème (en particulier du côté des parents). Et là, il ne faudra pas compter sur le soutien des gentils conseillers. Donc c'est à TOI de décider de la manière dont tu vas procéder. N'hésite pas à bien marquer ton "territoire" par rapport aux desiderata des uns et des autres, de manière tout à la fois ferme et courtoise !
madamelundi Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 Merci, merci Mogwli !!! Tu as tout à fait raison dans tout ce que tu me conseilles. Je vais prendre une méthode syllabique, comme le veut notre IEN, et si la CP me tombe dessus j'argumenterai. Notre RPI est fiché en rouge depuis plus de 12 ans !! Composé de gens du voyage les résultats sont vraiment bas et rien ni personne n'arrive à les remonter. J'ai rencontré l'IEN au cours d'une animation pédagogique et elle est même venue me voir en me disant qu'elle comptait sur moi pour faire des CP des lecteurs et qu'elle était sûre que j'allais y arriver ! Je prends donc une méthode syllabique et pour la compréhension je vais me diriger vers des albums simples que nous travaillerons à l'oral. Tu me redonnes le sourire. Bonne soirée.
sanleane Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Je trouve cela dommage d'abandonner un manuel que les élèves connaissent et qui est syllabique. De plus le commentaire "méthode de supermarché".... Quelque soit le manuel, l'important c'est ce qu'en fait le maître.
Sapotille Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Elle ne lui conseille rien. Il a choisi "à tire d'aile" et elle le laisse se planter pour son inspection. Cela me renverse totalement !!! "Elle le laisse se planter..." Si lui se plante, qu'en est-il des gamins ? Elle pense un peu à vos élèves, cette dame ou vous avez juste des cobayes en face de vous ??? J'espère qu'aucun parent ne se rendra compte que leurs gamins sont justes utilisés comme "objets" d'expérience pédagogique ... Tu peux vraiment beaucoup pour ces enfants, cela va être lourd pour tes épaules... mais vas-y, fonce ... Et garde donc "ta méthode de supermarché" puisque les enfants dont tu t'occupes ne semblent pas être de ceux, privilégiés, dont les parents vont chercher là-bas de quoi redresser la situation quand l'EN marche sur la tête !!!
madamelundi Posté(e) 20 novembre 2010 Auteur Posté(e) 20 novembre 2010 Je suis d'accord avec toi Sanleane mais dans la mesure où la CP va passer du temps dans la classe les jours où je n'y suis pas ... Akwabon, je n'achète rien mais photocop"ille" !! Durant l'été j'ai écrit aux éditeurs en leur disant que j'étais sur une création de poste, seule dans mon école, sans le sou et j'ai été comblée en spécimens !! Hatier a dû m'en envoyer 8 et les autres environ 3 chacun !! La CP m'a avouée qu'elle trouvait que ce Tanguy n'avait rien de séduisant ... Même les élèves le disent et l'imitent !! Au moins, ça me fait rire.
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