Aller au contenu

cherche album ou roman sur le racisme


sofe44

Messages recommandés

bonjour,

j'ai des CM1 CM2 et je souhaiterai travailler sur la différence et essentiellement le racisme. Je souhaiterai travailler ce thème sous forme de débat mais aussi à travers la littérature de jeunesse. Sauf que je n'ai aucune référence en littérature sur ce sujet. Pourriez vous me conseiller des romans ou des albums abordables avec des cycles 3? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste 2008 du MEN, tu as Trèfle d'or de Chabas, illustré par François Place,mais je crois me souvenir qu'il y a qqs insultes vulgaires dans les dialogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant sur le net pour moi même, j'ai trouvé ça : Mon lien

ça m'a l'air intéressant ...

Et plus généralement sur la différence , tu as un super roman de Marie Sabine Roger : Le mystère Esteban . J'adore l'écriture de Marie Sabine que j'ai connue à l'IUFM, nous étions dans la même promo :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collection mini Syros: un mini roman policier dont le titre est pas de pitié pour les poupée barbiesc de Thierry Lenain. . Evoque clairement le racisme mais aussi le droit à la différence et les différentes canon de la beauté.

Le héros étant un garcon, on peut intéresser aussi bien les garcons que les filles. Permet d'élaborer un réseau sur le roman policier avec en prolongement le crime de Cornin Bouchin où le thème du racisme est moins présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le crime de Cornin Bouchin où le thème du racisme est moins présent...

Ah bon ? Je trouvais que c'était au contraire le thème principal. Faut que je le relise alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai des CM1 CM2 et je souhaiterai travailler sur la différence et essentiellement le racisme. Je souhaiterai travailler ce thème sous forme de débat mais aussi à travers la littérature de jeunesse. Sauf que je n'ai aucune référence en littérature sur ce sujet. Pourriez vous me conseiller des romans ou des albums abordables avec des cycles 3? Merci d'avance.

Le chat de Tigali. Certains croient que c'est pour les CE2 mais c'est très puissant. Tout est dans le non-dit, l'implicite. Un chat différent qui dérange et auquel on va faire du mal jusqu'à le tuer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un album qui fonctionne dès la maternelle qui est très simple pour des CM mais qui peut permettre de démarrer le débat

Homme de couleur

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...