Aller au contenu

cherche album ou roman sur le racisme


sofe44

Messages recommandés

J'ajouterai "On n'aime pas les chats" de François David et Géraldine Alibeu aux éditions Sarbacane. C'est un album aux trèx belles illustrations qui permet un débat très riche sur la différence, la peur de l'autre...

et aussi "Mon papa a peur des étrangers" de Rafik Schami et Ole Könnecke aux éditions la joie de lire. La quatrième de couverture:"Mon papa est grand fort et intelligent. Il sait faire des tours de magie. Mais curieusement, il a peur des étrangers." Sa fille l'a bien compris. Pour l'aider à se débarasser de ses inquiétudes, elle trouvera un moyen bien original...

Ces deux albums ont l'avantage de montrer que la peur de la différence est "normal" mais qui est important d'appendre à connaître la différence de l'autre pour l'accepter et finalement s'enrichir de cette différence.

Je compléterai le réseau sur ce thème avec une chanson du groupe Debout sur le zinc "Poil aux yeux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour ajouter que j'ai découvert une vieille chanson d'hugues auffray les crayons de couleurs les paroles ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Patates" de Lionel Le Néouanic est aussi intéressant: la famille belle de fontenay, belles pommes de terre jaunes, voit s'installer près de chez elle la famille patate douce, des pommes de terre rouges.

Tous les clichés du racisme sont présents... et ce sont les enfants qui permettent de changer les mentalités.

cycle 2 ou cycle 3

patates.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vive la France" de T. Lenain .

Lucien est chef de bande, mais il ne veut pas que la nouvelle élève entre dans sa bande.

On le lit sur tout le cycle 3, même si c'est destiné à des 6-8 ans.

Racisme, sexisme, ostracisme, tout est abordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...