Aller au contenu

évaluations nationales cm2


Messages recommandés

Pour la passation, je les fais passer en même temps que ma collègue de CM2 :

Lundi: 1 séance après la récré car il y a religion avant les joies du droit local et une l'après-midi

Mardi : une séance avant la récré et une après

Vendredi : idem

Pour mes CM1, je vais en profiter pour faire un ou deux bilans et des exercices en autonomie sur les notions qu'on a déjà vu et sur lesquelles on bosse en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je les fais passer lundi, mardi et jeudi; la séance de français après les rituels, sortie en récréation et séance de maths après la récréation (qui sera un peu plus longue que 15 mn...). Je sais déjà qu'il restera du temps, nous consoliderons les notions que nous avons revues cette semaine. Les après-midi nous ferons comme d'habitude.

Cette année, je suis en simple niveau, mais l'année dernière j'avais donné un "plan de travail" en autonomie (exercices d'entraînement sur des notions déjà travaillées ou exercices de révisions qui se corrigent vite) et demandé un silence absolu pour les CE2. je n'avais pas eu de souci.

pour la réunion, je fais collectif où je présente le pourquoi de ces évaluations, les résultats globaux de la classe. pendant que je parle, les parents ont le livret de leur enfant avec la feuille synthèse collée dedans qui est à signer avant la fin de la réunion.je prévois 20 minutes de "discours" et 20 minutes de questions-réponses.

je leur ai déjà communiqué la date de la réunion en même temps que le petit mot où je les avertissais de ces évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je pense leur faire passer une séquence le matin, et une autre l'après-midi. Le reste du temps sera consacré à l'approfondissement des notions en cours et à des séances d'arts visuels, d'histoire, d'anglais, la préparation et la présentation d'exposés, à de la production écrite.

Pour la réunion, je pense aussi faire un point collectif (j'ai 28 élèves !) où je présenterai et analyserai ces évaluations et les résultats globaux de la classe. Je donnerai les clés pour interpréter les pourcentages et répondrai aux questionnements des parents (qui sont nombreux, visiblement). Je prendrai un rendez-vous particulier avec les parents des élèves les plus en difficulté et inviterai les autres à me rencontrer seulement s'ils le souhaitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pendant que vous faites passer les évals aux CM2 que donnez-vous aux autres niveaux? J'imagine du travail en autonomie, ça va de soi, mais de quel type?

Mam'

Je donne un travail qu'ils peuvent faire seuls de type coloriage magique pour mes cp-ce1, fiches de lecture pr les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pendant que vous faites passer les évals aux CM2 que donnez-vous aux autres niveaux? J'imagine du travail en autonomie, ça va de soi, mais de quel type?

Mam'

Je donne un travail qu'ils peuvent faire seuls de type coloriage magique pour mes cp-ce1, fiches de lecture pr les autres.

Merci. J'ai trouvé plein de petites choses sympas à leur faire faire pendant les évals : compréhension de lecture d'un journal, recette de cuisine à remettre dans l'ordre, jeu de calcul mental (le compte est bon), révisions de conjugaison et grammaire, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre IEN vient de nous rappeler que nous devions communiquer les résultats aux parents, mais pas forcément par le biais d'une réunion (collective ou individuelle). Il lui apparait toutefois souhaitable de rencontrer les parents des élèves ayant raté l'évaluation (mais encore faut-il qu'ils soient intéressés... Voilà presque trois mois que j'attends les disponibilités d'une famille dont l'enfant rencontre d'immenses difficultés et que je n'ai aucune réponse, malgré des rappels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais encore faut-il qu'ils soient intéressés... Voilà presque trois mois que j'attends les disponibilités d'une famille dont l'enfant rencontre d'immenses difficultés et que je n'ai aucune réponse, malgré des rappels)

Tout à fait.

Je ne vais pas sortir mon couplet habituel mais disons que si les parents étaient "disponibles" (aimable euphémisme), l'enfant ne serait pas en grandes difficultés (aimable euphémisme).

Il y a une logique dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, avez vous pu avoir les livrets ... de mon cote je le les ai toujours pas et j aimerai bien les voir pour me rassurer aussi !!!

je vous remercie... et bonne semaine de passation !!

sophie

Je me suis inquiétée jusqu'à jeudi, et l'inspection nous a finalement fourni notre carton dans l'après-midi. Seulement dans ce carton il y avait : 45 livrets enseignant....et 2 livrets élèves... :clown: C'est pas comme si on pouvait distinguer les 2 par une couleur...

On a immédiatement averti l'inspection, mais en partant vendredi soir de l'école je n'avais toujours pas de nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais encore faut-il qu'ils soient intéressés... Voilà presque trois mois que j'attends les disponibilités d'une famille dont l'enfant rencontre d'immenses difficultés et que je n'ai aucune réponse, malgré des rappels)

Tout à fait.

Je ne vais pas sortir mon couplet habituel mais disons que si les parents étaient "disponibles" (aimable euphémisme), l'enfant ne serait pas en grandes difficultés (aimable euphémisme).

Il y a une logique dans tout ça.

Heureusement, ce n'est pas toujours le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, ce n'est pas toujours le cas !

Désolé, mais hormis quelques cas relevant de la médecine, je ne me souviens pas d'avoir rencontré d'exemple infirmant mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma première année en CM2 donc je ne m'y connais pas du tout ! Est ce que la prime est de 400 euros pour tout le monde ? Qu'on ait 8 ou 30 élèves ? Dans l'école, j'ai un CM2 de 31 élèves et ma collègue a 8 CM2, elle veut que l'on se partage tous les CM2 pour la correction, ca se passe comment pour la prime ? On a chacune 400 euros, ou on partage la prime en 2 ? Parce que l'année dernière, elles l'ont partagé, c'est étonnant non ? Parce que 400 euros pour 1 élève (dans l'extrême) pour certaines et 200 euros pour une moyenne de 20 élèves par enseignante (si 2 classes, donc 2 PE) ca ne me paraît pas très juste (j'espère que je ne vais froisser personne, excusez moi d'avance) Ca serait qu'une prime par école même s'il y a plusieurs classe de CM2 ? Merci de vos lumières, ce post m'aide à bien relativiser ces évaluations ;)

Elle est cool ta collègue. Avec un état d'esprit pareil ele porte encore la blouse grise, le chignon et les lunettes rondes?

Car je crois que question sousous vous aurez pareil, que vous en corrigiez 8 ou 30.

Bon, en dehors de ces considérations hautement matérielles, franchement vous me faites flipper, à flipper comme ça avec ces évaluations nationales, qui pour moi:

sont une vaste conn*** vu le moment de l'année où on les fait passer

sont une vaste c***rie vu que le correcteur est celui qui les fait passer et que nous chaque année on se bidonne, mais franchement on se marre quand on voit les résultats de nos élèves aux évaluations selon le quartier d'où ils viennent qui fait que selon les consignes de passation et toutettout les résultats sont faussés.

D'ailleurs pour dédramatiser ces évaluations qui traumatisent encore plus certains élèves, j'adore leur refaire repasser pour leur démontrer que oui, ils peuvent avoir quand même un résultat pas trop pitoyable selon la façon dont on les fait passer...Bon cette année j'ai pas fait, je les ai qu'une heure et demie alors j'ai pas le temps de rigoler avec ça

Quand on devait les faire passer en 6° à l'époque, c'était au début de l'année (sans prime tiens au fait). Et ça avait au moins un sens.

Au début ça avait deux sens: elles étaient plutôt bien foutues donc ça faisait une bonne évaluation diagnostique, après c'est devenu tellement débile que j'étais obligée de refabriquer une évaluation diagnostique en plus.

Bon courage. Je suis un bon petit fonctionnaire bien obéissant mais je ne pourrais pas, (éthiquement?) les faire passer. Y'a des limites quand même. Mon Dei que je suis contente de pas avoir de CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru le sujet sans voir la reponse à ma question...

Je remplace une collègue et vais donc faire passer les evals.

Est ce que quelqu'un pourrait donner le fichier excel de saisi des resultats svp? Je n'ai pas la clé...Donc je ne peux pas le telecharger!

Merci :-)

Et bon courage pour cette semaine... Surtout si vous etes en multi niveau comme moi (CE CM) ...Ca va etre sport :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...