Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello!

je suis enseignante en CE1 et cette année j'ai une élève "jugée violente" qui a besoin d'une AVS à mi-temps dans la classe. Le souci c'est que l'AVS en question est très passive, se laisse "manger" par l'élève dont elle doit s'occuper et ne prend aucune initiative dans la classe. Je dois lui demander d'aller voir d'autres élèves en difficultés et intervenir pour remettre du calme dans la relation AVS/élève suivi parfois.

Quelle attitude puis-je adopter face à cela ? C'est une première pour moi aussi et peut-être que je m'y prends mal pour lui laisser une marge d'action... Mes collègues me disent que rien qu'à son attitude, ils imaginent bien le manque d'"énergie" de la personne. Je voudrais faire évoluer cela mais sans blesser l'AVS. Merci de vos idées et ou témoignages!

mamancendrillon

Posté(e)

Déjà parles lui, ou donnes lui quelques conseils... dis-lui ce qui pourrait améliorer la situation (selon toi)

Pour avoir eu plusieurs AVS, certaines n'osent pas, ont peur de déranger... et d'autres ne prennent pas ce rôle au sérieux...

Mais si elle est ouverte au dialogue, essayes. Bon courage, ce n'est pas toujours évident.

Posté(e)

Déjà parles lui, ou donnes lui quelques conseils... dis-lui ce qui pourrait améliorer la situation (selon toi)

Pour avoir eu plusieurs AVS, certaines n'osent pas, ont peur de déranger... et d'autres ne prennent pas ce rôle au sérieux...

Mais si elle est ouverte au dialogue, essayes. Bon courage, ce n'est pas toujours évident.

merci Titia pour ta réponse

justement, est-ce que je peux lui demander de s'occuper d'autres choses quand l'élève qu'elle suit n'a pas besoin d'aide particulière, ou qu'elle est en crise et la fait tourner en bourrique!

Je voudrais bien qu'elle aide des enfants ou passe surveiller les autres quand ils sont au travail, qu'elle gère le groupe quand je suis à gérer un énième conflit avec cette élève à la cantine...

bref, je vais tâcher de mettre au clair mes attentes, tu as raison mais s'il y a d'autres expériences, je veux bien vous lire!

merci

Mamancendrillon

Posté(e)

alors mon avs a été très claire dès la veille de la rentrée scolaire: "je ne suis là QUE pour X"; je ne dois pas la compter comme accompagnatrice lors de sortie etc.....

du coup j'en ai pris mon parti, elle fait très bien son boulot avec X mais à moi de gérer mon double niveau seule; ce qui est assez normal, mais il me semble qu'un coup d'oeil de temps en temps qd elle est dispo pourrait être profitable à certains dans la lune, mais je ne me sens pas en droit de le lui demander;

cela me change de mon avs de l'an dernier, qui me proposait de faire les photocopies, me faisait un découpage et un montage qd j'étais à la bourre, avait l'oeil sur certains retardataires....

le problème dans ton cas c'est plutôt que ça n'a pas l'air de bien se passer entre elle et l'enfant qu'elle doit aider; elles ont une responsable au niveau de l'IA, elle purrait peut être lui donner des conseils;

il ne faut pas que ce soir une "charge" supplémentaire pour toi

bon courage

Posté(e)

Eh bien, on se laisse parfois vite dépasser par un élève en tant qu'AVS surtout quand on est là que pour lui.

Perso, je discuterai avec elle, pour savoir si elle n'est là QUE pour X ou si elle veut s'occuper d'autres pour soulager X et elle-même, voir autre autre pour pas supporter X ou pour laisser X en autonomie un peu. Chacune doit être claire.

Après si elle considère son boulot comme alimentaire et ne désire pas s'investir, bon... :cry:

Posté(e)

MERCI A TOUS!

je me sens plus à l'aise à vous lire pour oser demander qu'elle ne soit pas tout le temps avec X, et je pense que X pourrait apprécier ne pas être stigmatisée, enfin encore en plus de tout ce qu'elle fait!

je vais donc essayer le dialogue et une autre organisation mais là une question technique, comment l'installez-vous dans la classe? pour le moment elle est assise à côté de X!

merci de vos conseils!

mamancendrillon

Posté(e)

Une AVS n'est là QUE pour un élève et le problème c'est que si on l'occupe avec d'autres élèves et qu'il arrive à un accident à cette élève ou à ceux sous surveillance de l'AVS, tu seras embêtée car ce n'était pas son rôle !

C'est pour ça que les AVS sont briefées pour ne s'occuper que de leur élève ;)

La mienne, je lui ai précisé qu'elle ne soccupait que de ma gamine mais de temps en temps, quand on est en éval d'elle-même elle surveille les gamins pendant que je suis avec l'autre niveau ou de temps en temps elle vient me demander vu que x n'a pas besoin si elle peut aider y !

C'est rare mais ça arrive !

Posté(e)

J'ai une AVS à temps plein et c'est une première pour moi. Je pense être chanceuse car elle gère très bien son élève et aide en plus les autres élèves qui ont des difficultés. Quand à sa place dans la classe elle n'en a pas, elle reste debout la plupart du temps. C'est son choix et cela me convient. Elle a préféré ne pas être "collée" à son élève, le laisse en autonomie et n'intervient qu'à sa demande. (c'est un élève très violent) Elle est du coup plus dispo pour les autres. Par contre cela me gêne parfois quand elle intervient auprès d'autres élèves, surtout quand je leur ai dit qu'ils étaient en autonomie et devaient se débrouiller seuls. Mais bon on ne va pas trop se plaindre...

Une question que je pose par contre c'est "quand dois-je intervenir auprès de cet élève". Je m'explique : Il parle tout le temps, chante, pousse des cris... seulement, parfois elle n'intervient pas tout de suite et le comportement de l'élève me dérange. Donc je ne sais pas toujours si j'attends qu'elle intervienne ou si je le fais. (il a eu beaucoup de mal à accepter son AVS au début) Pareil quand il fait une crise, est-ce que je la laisse gérer et continue ma classe ou est-ce que j'intervient également ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...