Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! Voilà, j'ai une petite question bête: je suis inspectée très prochainement (je connais la date) et je sais déjà ce que je vais présenter à l'ien: une séance de vocabulaire et une de géométrie. Il s'agit en fait de 2 séances de recherche en groupes avec manipulation, mise en commun... Je me demandais si ce n'était pas un peu "too much" de faire du travail de groupes dans les 2 séances! Mais en même temps, connaissant la date 13 jours avant, je ne vais pas lui montrer des évaluations, non plus! Qu'en pensez-vous? (je cogite beaucoup, en ce moment :wink: ) Merci!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis d'une grande aide vu que je suis en attente de ma première inspection, mais je ne trouve pas ça "too much" de proposer deux séances avec travail de groupe et manipulation. Et puis sur ton cahier journal, l'inspecteur verra que dans les autres séances de la journée tu proposes aussi du travail par deux, individuel....

Lors de ma réunion T2, l'inspectrice a précisé qu'il ne fallait pas oublier le travail de groupe, et la conseillère péda qui est venue me voir m'a encouragé a travailler davantage en groupe.

Et si jamais ça te préoccupe trop, est ce qu'il y a possibilité dans une de tes séances de faire une recherche par deux ou seul, puis mise en commun et approfondissement par groupes et mise en commun finale en collectif. Ainsi tu prévoies une séance avec différentes formes de travail.

En espérant d'avoir un peu aider. Bon courage pour l'inspection.

Posté(e)

Avant d'essayer de savoir si ce n'est pas trop pour l'inspection, j'aurais tendance à me demander si ce n'est pas trop pour les élèves !

Bon courage, parce que dans tous les cas, c'est un casse-tête.

Posté(e)

J'ai l'habitude de travailler en groupes avec mes élèves. Cette question, je me la suis déjà posée... Le truc, c'est que si tu ne fais pas de travail de groupes ça na va pas, si tu en fais trop, ça ne va pas non plus. Donc mes séances se prêteront bien à de la manipulation, je pense, mais peut-être que je devrais changer la séance de géométrie et proposer autre chose. J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir. Merci beaucoup!

Posté(e)

En fait, la séance de voc est une véritable séance de recherche, mais celle de géométrie, pas vraiment, mais c'est du travail de groupe. Je me suis mal exprimée, en fait. Il s'agira de réaliser la carte d'identité d'un solide, par groupes. Je suis vraiment indécise.

Posté(e)

Je ne suis que T2 mais je me demande si le problème ne viendrait pas du fait d'enchaîner deux séances de recherche. L'idée de faire deux séances avec du travail de groupe, si tu as l'habitude ce n'est peut-être pas trop gênant, mais proposer deux situations de recherche de suite aux élèves me paraît très soutenu.

+1

Réussiront-il encore à se concentrer lors de la 2ème séance?

Surtout que les séances de groupe/manip ça semble plus ludique pour eux, et c'est forcément plus bruyant et plus source de bazar...

(en tout cas dans ma classe... :glare: )

Posté(e)

OK, je vais donc essayer de modifier ça... merci.

Posté(e)

Bonjour! Voilà, j'ai une petite question bête: je suis inspectée très prochainement (je connais la date) et je sais déjà ce que je vais présenter à l'ien: une séance de vocabulaire et une de géométrie. Il s'agit en fait de 2 séances de recherche en groupes avec manipulation, mise en commun... Je me demandais si ce n'était pas un peu "too much" de faire du travail de groupes dans les 2 séances! Mais en même temps, connaissant la date 13 jours avant, je ne vais pas lui montrer des évaluations, non plus! Qu'en pensez-vous? (je cogite beaucoup, en ce moment :wink: ) Merci!

Pour ma dernière inspection j'ai présenté (c'était ce que j'avais prévu) :

- séance sur les solides avec travail de groupe

- petit jeu de français pour souffler et se recentrer

- séance sur les leviers avec travail de groupe !

NIkel et sans souci mais il faut que tes élèves soient habitués à travailler en groupe :wink:

Posté(e)

Ok merci mamie brossard! Je prévois de faire une "rupture pédagogique" comme on dit, une pause musicale entre les 2 séances.

Posté(e)

Bonjour! Voilà, j'ai une petite question bête: je suis inspectée très prochainement (je connais la date) et je sais déjà ce que je vais présenter à l'ien: une séance de vocabulaire et une de géométrie. Il s'agit en fait de 2 séances de recherche en groupes avec manipulation, mise en commun... Je me demandais si ce n'était pas un peu "too much" de faire du travail de groupes dans les 2 séances! Mais en même temps, connaissant la date 13 jours avant, je ne vais pas lui montrer des évaluations, non plus! Qu'en pensez-vous? (je cogite beaucoup, en ce moment :wink: ) Merci!

Pour ma dernière inspection j'ai présenté (c'était ce que j'avais prévu) :

- séance sur les solides avec travail de groupe

- petit jeu de français pour souffler et se recentrer

- séance sur les leviers avec travail de groupe !

NIkel et sans souci mais il faut que tes élèves soient habitués à travailler en groupe :wink:

Je cherche justement des petites idées de jeux entre 2 séances pour recentrer les élèves... si vous auriez des suggestions, je suis preneuse.

En maths, je fais le jeu du furet (j'ai des CE1), en français: charade et devinettes mais c'est pas grand chose!

Merci

Posté(e)

- on donne un mot, on doit donner sa nature

- phrase truffée de faute d'orthographe qu'on doit corriger

- pendu

-

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...