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Posté(e)

Bonjour,

j'ai une question concernant l'aide perso: je crois qu'en tant que remplaçant, on se doit d'assurer l'Aide perso s'il y en a ce jour là.

Ca fait seulement une semaine que je suis remplaçante ( binome master avant avec Aide assurée 2 fois par semaine depuis Septembre)et chaque jour, j'ai de l'aide perso.

Y a t-il un quota? Nos 60h? Faut-il les comptabiliser?

Je me vois mal dire " j ai atteint mon quota, je ne les fais plus....!!!" donc ca se passe comment?

En même temps, l'inspection ne doit pas s'amuser à savoir si on a fait de l'aide perso le jour de notre remplacement et dc rien ne prouve que nos heures ont été faites.... Comment ça marche?

Posté(e)

Chez nous, nous devons remplir un tableau de synthèse de nos heures d'aide perso à renvoyer par mail à l'inspection à la fin de l'année.

Donc, moi, je note toutes les heures que je fais au fur et à mesure (avec date, nom de l'école, nombre d'élèves, niveau, contenu).

Comme toi, j'étais ZR (remplaçante d'un PES) jusqu'au 12 novembre, donc j'ai fait mes 2 heures par semaine dans mon école de rattachement et là, j'ai aussi eu à faire 2 heures cette semaine.

Personnellement, je pense que lorsque j'aurai atteint mes 60 heures, je le signalerai aux collègues et je ne ferai plus l'aide perso (sauf en dépannage en cas de gros problème d'organisation). On doit le même nombre d'heures que les autres collègues et j'estime que nous n'avons pas à en faire plus, sous prétexte que nous sommes remplaçants !

Posté(e)

et pas en faire moins non plus :wink:

Posté(e)

et pas en faire moins non plus :wink:

je trouve que c'est difficile, je pense que je vais avoir du mal à atteindre le quota : plusiseurs fois, je suis arrivée dans des écoles avec une seule classe (donc pas de collègue pour me renseigner), impossible de trouver les horaires de l'aide perso, le nom des élèves qui y participent, les plus grands peuvent me renseigner pour cela, mais la plupart du temps, les élèves ne sont pas capables de m'expliquer pourquoi ils viennent en aide perso et ce qu'ils y font d'habitude (même des cycles 3 ne savent pas toujours m'expliquer cela, alors les maternelles, je ne vous en parle même pas !!). Dans ces conditions-là, difficile de faire quelque chose ! Au début, je faisais lire les plus grands quand je n'avais aucun renseignement, mais je me demande si c'est réellement la bonne solution...

Même si je ne fais pas le soutien, je suis tout de même présente à l'école ou je propose mon aide au(x) collègue(s) pour prendre une partie de leurs élèves puisque là j'aurai des renseignements.

Posté(e)

et pas en faire moins non plus :wink:

Tout à fait d'accord : je ne compte pas en faire moins ! Je compte bien faire exactement mes 60 heures ! Pour l'instant, c'est bien tombé, j'ai fait 2 heures par semaine depuis le début d'année (enfin, mi-septembre, plutôt), donc je suis parfaitement "dans les temps".

Posté(e)

Je ne sais pas si j’aurai mon quota d’heures pour l’aide perso. J’en suis à 12 heures seulement, car lors de mon seul remplacement un peu long, l’aide perso était le mercredi matin mais il y a eu 2 mercredis bloqués par des animations pédagogiques.

Je me dis que si jamais en fin d'année je dépasse le quota de 2 ou 3 heures, je ne dirai rien car je pense que, si les remplacements courts continuent, je n’aurai pas mon quota d’heures en ce qui concerne les concertations et les réunions avec les parents.

Posté(e)

Perso je ne compte pas, je fais ! Entre les remplacements où on est appelés trop tard pour faire l'AP de 8h20, ceux où il n'y a pas d'AP (AP seulement 2j/semaine ou classes spécialisées), je pense qu'il va m'être difficile de faire mon quota. Et quand bien même, je me vois mal me pointer dans une école en refusant de faire l'AP sous prétexte que j'ai fait mes 60h, parce que d'une, je ne trouve vraiment pas ça correct par rapport aux collègues, de deux, ça compense avec les tas de réunions qu'on ne fait pas (Conseils des maîtres, conseils d'école...), et de trois, gratter encore des heures n'arrangerait rien à la sale réputation de branleurs que se trainent bien souvent les remplaçants.

Bon, en effet, l'AP du premier jour à 8h20, elle est pas drôle... De la maternelle au CP voire CE1, je me traine une série d'images séquentielles que je leur pré-ordonne ou non, et on fait du langage autour, au cas où aucune indication ne serait dispo dans la classe ou par les collègues. ça ne peut peut pas leur faire de mal. Pour les Cycle 3, on fait au mieux, en principe ils savent dire un minimum.

Si c'est à la pause déjeuner ou le soir, je m'arrange pour reprendre ce qui a été fait dans la journée si ça n'a pas été bien compris, ou pour faire une petite extension.

Posté(e)

A propos des 60 heures, chez nous on doit faire 54 heures devant les élèves, remplaçants ou titulaires, et les 6 heures restantes sont pour la préparation.

Posté(e)

A propos des 60 heures, chez nous on doit faire 54 heures devant les élèves, remplaçants ou titulaires, et les 6 heures restantes sont pour la préparation.

si on n'a pas de remplacement de quelques jours, difficile de faire ces 6 heures de préparation, donc pour moi ce sera 60 h devant élèves (enfin si je parviens à les faire)

Posté(e)

Moi je ne trouve pas irrespectueux envers les collègues de ne plus faire aide perso si on a déjà fait nos 60h! Et on fait déjà assez d'heure sup' à la maison, faut pas pousser! ;)

Posté(e)

Moi je ne trouve pas irrespectueux envers les collègues de ne plus faire aide perso si on a déjà fait nos 60h! Et on fait déjà assez d'heure sup' à la maison, faut pas pousser! ;)

Tout à fait d'accord ! J'estime ne pas être tire-au-flanc. Si j'arrive à faire mes heures, je ne vois pas pourquoi j'en ferai plus (et comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas, par contre, pourquoi j'en ferai moins, sauf si pas possibilité de faire les heures). Bien sûr, si j'ai fait mes 60 h en fin d'année et que cela pose un problème d'organisation au sein de l'école (soutien sur le premier jour du remplacement et pas moyen d'annuler, etc.), je ferai les heures nécessaires, mais c'est tout.

Sachant que parfois, l'aide perso a été annulée par le titulaire lui-même. J'ai fait une journée de remplacement en CM et je n'ai été prévenu que la veille en fin de journée, donc je n'ai pas réussi à contacter l'école. La collègue m'a dit en arrivant qu'il y avait aide perso le soir même, donc je me suis préparée à rester une heure de plus pour le faire. Mais quand j'en ai parlé aux élèves concernés, ils m'ont expliqué que leur maître leur avait fait coller un mot dans les cahiers de liaison pour dire que l'aide perso était annulée ce jour-là, ce qui était effectivement le cas.

Concernant les 6 h de préparation, j'en ai déjà fait 2, mais effectivement, si je n'arrive pas à faire les 4 autres, je les ferai en aide perso auprès des enfants pour compenser.

Posté(e)

Moi je ne trouve pas irrespectueux envers les collègues de ne plus faire aide perso si on a déjà fait nos 60h!

Tout à fait d'accord ! J'estime ne pas être tire-au-flanc. Si j'arrive à faire mes heures, je ne vois pas pourquoi j'en ferai plus (et comme je l'ai déjà dit, je ne vois pas, par contre, pourquoi j'en ferai moins, sauf si pas possibilité de faire les heures). Bien sûr, si j'ai fait mes 60 h en fin d'année et que cela pose un problème d'organisation au sein de l'école (soutien sur le premier jour du remplacement et pas moyen d'annuler, etc.), je ferai les heures nécessaires, mais c'est tout.

+1 ;)

Je suis "loin" d'avoir fait autant d'heures d'aide perso que mes collègues ayant un poste classe

Je ne fais pas l'aide perso dans mon école de rattachement ;)

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