Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cet él-ve est très souvent absent,ses absences ne sont généralement pas justifiées.

Pouvez-vous me dire comment vous réglez ce problème.

Convoquer les parents dans un premier temps (auriez-vous un modèle de lettre?)

courrier à l'IEN

...

...

Merci pour votre aide

Posté(e)

C'est problématique: l'école maternelle n'est pas obligatoire, toutefois, et c'est ce que j'explique aux parents, ils ont choisi délibérément d'y inscrire leur enfant et cela signifie une fréquentation assidue.

voir dans le règlement départemental chapitre III3 fréquentation et obligation scolaire (possibilité d'être radié si absences répétées) mais bon.. :glare: pas vraiment de moyens...

Posté(e)

chez nous, un moyen qui présente d'énormes difficultés est très souvent absent (déjà en PS)

la famille (après de nombreux rappels de la règle de l'inscription vaut exigence de fréquentation), de nombreux appels téléphoniques qui le font revenir pour un jour ou deux, nous sommes passées à l'étape des courriers.

Le premier a été envoyé juste avant les vacances de toussaint... Rappel écrit et indication que la fréquentation irrégulière nuit à la scolarité de l'enfant et peut entrainer une radiation. Le second doit partir la semaine prochaine (l'enfant est à nouveau venu très irrégulièrement, parce que je cite la maman " il crie quand on lui dit qu il va à l'école, il crie vraiment fort, il fait une crise même dans l'ascensceur" ) et là, il sera indiqué qu'à la prochaine absence non justifiée, l'enfant sera radié.

Nous avons réfléchi en équipe sur la qualité extrème de cette solution, mais en même temps, à voir cet enfant s'enfoncer (nous n'arrivons pas à imaginer ce qu'il fait toute la journée quand il ne vient pas à l'école. Il a très peu de langage, ne tient pas son crayon, a peur pour tous les exercices moteurs; il est pris en soutien les jours où il est présent, mais sans aucune possibilité d'un travail suivi puisqu'il ne vient pas régulièrement. Ceux qui sont avec lui dans le groupe de soutien avancent eux! ) nous ne pouvons pas non plus rester sans rien faire.

Le second courrier sera suivi d'un entretien dans le bureau de la directrice avec les 2 parents (souvent, le papa ne sait pas que son fils est absent et vient le chercher le midi!)

et après, si il n'y a pas de changement, il sera radié. Aux parents d'expliquer dans la prochaine école pourquoi l'enfant a été radié... Et comme il devait passer son bilan de 4 ans cette année, nous expliquerons aux puéricultrices la raison de sa radiation, en espérant que quelque chose d'autre se passe (l'an dernier, j'avais contacté les services sociaux pour voir s'ils pouvaient relancer la famille sur la nécessité d'une vraie scolarisation, sans succès)

nous sommes démunies face à cette fréquentation irrégulière, mais si, en radiant l'enfant, nous permettons à la famille de prendre conscience de ses obligations, ca ne sera qu'un demi échec

Posté(e)

Réponse ici: la maternelle n est pas obligatoire mais si on ne voit pas enfant plus de deux mois il est radie

Posté(e)

Réponse ici: la maternelle n est pas obligatoire mais si on ne voit pas enfant plus de deux mois il est radie

C'est un mois et à condition que les parents ne donnent pas d'excuses recevables...

Posté(e)

J'ai gentiment expliqué que j'étais inspectable cette année et que je devrai fournir les relevés des absents.

L'absentéisme scolaire étant dans le collimateur du gouvernement en ce moment, je ne peux pas prévoir les mesures que prendra mon IEN lorsqu'elle découvrira ces absences répétées et injustifiées.

"Vous comprenez Mme Machin, cela m'ennuierait que vous ayez des ennuis... Le gouvernement, en ce moment, vous savez, l'absentéisme scolaire, la CAF, toussa..."

Même si je sais pertinemment que je bidonne, puisqu'il s'agit de la maternelle...

Bouh, c'est pas bien, mais on fait comme on peut !! :D

Posté(e)

Ca m'est arrivé une année, j'ai appelé mon IEN qui a fait un courrier aux parents. Ca ne s'est plus jamais reproduit pour cette enfant!