Patoune974 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour à tous. Je suis enseignante en GS. Voilà... A ce stade de l'année, j'aimerai travailler avec mes élèves sur la correspondance scripte/cursive afin de commencer en milieu de période 3 sur la correspondance scripte cursive. Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Les enfants connaissent pour la plupart le nom des lettres capitales. Pour ce qui est de la correspondance lettre son, je m'appuie sur les alphas. Les enfants connaissent le nom des alphas représentant les consonnes longues et le chant de chacun. Dans une semaine, je vais commencer les alphas rockeurs (pas tous). J'attends vos conseils pour pouvoir faire passer la connaissance des noms des lettres scriptes aux enfants parce que je ne vois pas du tout comment m'y prendre.
pepite100 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Il y a des idées ici : Et bien d'autres en faisant une recherche dans cette partie du forum.
Patoune974 Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 Merci Pépite. J'ai effectué une recherche avant de poster, mais je n'ai rien trouvé avec les mots clés "transcription capitale scripte"... Ce que j'ai retenu du post que tu as mis en lien, je dois commencer par les prénoms de la classe. Les reconstituer dans les 2 écritures et nommer les lettres et montrer aux enfants qu'une même lettre peut avoir plusieurs formes. Je vais donc partir sur cette base Merci Pépite !!!
sev02 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Merci Pépite. J'ai effectué une recherche avant de poster, mais je n'ai rien trouvé avec les mots clés "transcription capitale scripte"... Ce que j'ai retenu du post que tu as mis en lien, je dois commencer par les prénoms de la classe. Les reconstituer dans les 2 écritures et nommer les lettres et montrer aux enfants qu'une même lettre peut avoir plusieurs formes. Je vais donc partir sur cette base Merci Pépite !!! Si tu as les alphas , la sorcière transforme une 2eme fois les alphas. Ils sont alors en cursive pour être mieux cachés dans les livres ( le serpent s'etait fait reconnaître en script). continue avec les alphas non? ceci dit pour ma part, nopus faisons beaucoup par imprégnation : les référentiels mots et images sont dans les 3 écritures, ainsi que les étiquettes des exercices.
enviedespoir Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 (...) j'aimerai travailler avec mes élèves sur la correspondance scripte/cursive (...) Les enfants connaissent pour la plupart le nom des lettres capitales. (...) J'attends vos conseils pour pouvoir faire passer la connaissance des noms des lettres scriptes (...) Peux-tu préciser ta question. S'agit-il de la correspondance capitales / cursives ou de la correspondance capitales / script ? Ce n'est pas la même chose. L'écriture script est celle des textes imprimés. L'écriture cursive est l'écriture manuscrite. (ma réponse concerne la France, puisque, pour l'instant, le Québec commence par la script manuscrite avant d'aborder la cursive manuscrite, ce qui fait débat chez eux depuis quelques années)
Patoune974 Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 Enviedespoir, je souhaite travailler d'abord la correspondance capitale scripte puis, en milieu de période 3 la correspondance scripte cursive. Akwabon, mes élèves, étant en GS connaissent déja le nom des lettres en capitales. Sinon, nous avons travaillé avec les alphas en ce qui concerne le son des lettres. Je m'explique : pour le moment, les enfants connaissent le nom des personnages et leurs chants (uniquement voyelles et consonnes longues). Maintenant, ce que je souhaiterai introduire, c'est vraiment le nom des lettres scriptes. Sinon, j'ai entendu parlé du projet SLECC, mais impossible de trouver leurs publication à la Réunion...
Patoune974 Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 Ok Akwabon, je résume, histoire de voir si j'ai bien compris... Mes gamins connaissent le nom des lettres capitales depuis la MS. En ce moment, ils commencent à retenir le son que fait chaque alpha, ce qui est très bien visiblement. Donc, ce que tu m'expliques, c'est que je n'ai pas à les embrouiller avec le nom des lettres scriptes tant qu'ils sachent le son qu'elles font... Mais j'ai une question : à quel moment dois-je introduire un exercice du style : recompose le mot NOEL avec un modèle en capitale et des lettres mobiles en scriptes ? (je ne sais pas si je suis claire là Ah, autre question tant qu'on y est : j'ai fini le graphisme préparatoire à la cursive (ponts, ronds, boucles, obliques, crénaux, cannes dans le désordre). Je vais donc bientôt commencer l'écriture des lettres à proprement parler... Me conseilles-tu de leur donner le nom des lettres, ou est-ce superflu ? Je sais que j'ai beaucoup de questions, mais étant T1 en GS, je ne veux surtout pas me tromper....
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