flore Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Bonjour à tous, Pour ceux qui sont passés en EPS, pourriez vous nous faire part des questions qui vont été posées lors de votre entretien pour nous donner une tite idée de ce qui nous attend! merci d'avance pour vos réponses!
phany Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 J'ai passé l'oral Eps à Toulouse pour m'entrainer avant de le passer à Versailles. J'ai eu droit à: - A la piscine je serais dans l'eau ou hors de l'eau - qu'est-ce un projet d'action - endurance, le plus important temps ou distance - des questions sur les programmes, les compétences spécifiques, transversales - comment programmer un enseignement - interdisdiplinarité, peut-on la faire? comment? Voilà les questions dont je me souviens, j'espère que cela t'aidera. Bon courage
flore Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Posté(e) 15 juin 2004 merci pour ta réponse. Je voulais te demander: tu as répondu quoi pour le projet d'action et pour la question sur l'endurance? merci
phany Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 le projet d'action justement je n'ai pas répondu. Et pour l'endurance, j'ai répondu qu'il fallait surtout tenir compte de la distance et blabla... Mais j'ai vu depuis sur internet qu'il y avait un tableau qui tient compte du temps et de la distance. Les élèves du cycle3 doivent courir entre 8 et 15 minutes et pour ceux qui courent 10 minutes ils doivent parcourir entre 800m et 2000m. Donc j'ai répondu des conneries, ma note ne va pas voler haut et cela m'a permi de choisir versailles. Bon courage
Titia Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Pas évident tes questions Phany, ça allait dans tous les sens !!! Peut-être que l'épreuve est différente de Versailles à Toulouse ?! Qu'as-tu répondu concernant la question si à la piscine tu es dans ou hors de l'eau ? Car j'avoue que je me la pose aussi...
Fany88 Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 oui, moi aussi je ne sait pas trop, surtout le projet d'action, c'est drolement dur l'eps, ça me fout une trouille bleue!! Bonne chance ! Laure
del-leeloo261 Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Qu'est ce que c'est que ça le "projet d'action"? jamais entendu parler de cette bête là! <_< Quand à la piscine, je répondrais dedans car bien souvent il n'y a pas assez de personnes. J'ai déjà répondu dans un autre poste sur ce sujet.
lilidom Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Le projet d'action fait partie des compétences générales. Exemple: imaginer, créer, proposer les éléments d'une danse / choisir une distance à franchir et atteindre son but. En somme c'est " Je (l'élève) décide de faire ça dans le but de ..." C'est formuler et mettre en oeuvre un projet... Par contre la question sur l'endurance <_< j'aurais dit la durée mais après... pour justifier <_<
phany Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 merci lilidom pour ton explication du projet d'action Qu'as-tu répondu concernant la question si à la piscine tu es dans ou hors de l'eau ? Car j'avoue que je me la pose aussi... au début de l'apprentissage, c'est le domaine "se déplacer dans différents types d'environnement" je serais dans l'eau avec les élèves pour les mettre en confiance. en fin d'apprentissage, c'est dans le domaine "réaliser une performance mesurée", je serais hors de l'eau pour aider les élèves à améliorer sa technique. voilà ma réponse ùmais je ne suis pas sure de moi.
filou Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Il n'y a pas de règle, mais si tu est hors de l'eau tu peux plus fcilement intervenir s'il y a un problème.Voilà le conseil de mon prof Valérie
del-leeloo261 Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Sur un autre post, voici la def pour le PAE (Projet d'Action Educative): C'est une action innovante à valeur culturelle, aboutissant à une réalisation concrète (spectacle, exposition...) et permettant de motiver les élèves. Exemple: organisation d'olympiades (athlétisme) pour toute l'école. Merci à la foromeuse en question pour ce rappel
lilidom Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 merci pour ta réponse. Je voulais te demander: tu as répondu quoi pour le projet d'action et pour la question sur l'endurance? merci je viens de trouver cela : Il est impératif que l'élève prenne conscience que la notion d'endurance est liée à la durée et non à la performance de la distance parcourue. Que cette performance ne pourra être réalisée que sous certaines conditions : Aisance respiratoire, régularité de l'allure. Les repères de distances décrits plus haut ne doivent pas être le but des séances mais des indices à comparer avec les sensations physiques. Pour cela il faut qu'à chaque course effectuée, les élèves prennent le temps d'écouter leur corps : respiration, pouls et de le verbaliser.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant