Aller au contenu

questions posées en eps


flore

Messages recommandés

euh, si on veut employer des termes clairs (contrairement au "jargon EPS" !!! )

le projet d'action, moi je trouve que ça ressemble tout simplement à ce que l'enfant désire faire, non ?

genre aujourdhui je veux faire x tours (en course)

ou je veux nager avec tel objet sous le ventre etc.

c'est ce qu'on lit dans les doks d'appliktion

grand mot "projet d'action" suimplement pour parler de ce que l'enfant désire faire (et qu'il exprime ensuite à l'enseigant en faisant prendre forme quasiment de contrat)

qu'est ce que vous en pensez ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flore

    5

  • senchan

    5

  • phany

    3

  • del-leeloo261

    2

oui je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est le but que l'élève se fixe, c'est lui même qui construit donc son projet. D'ailleurs je pense que, que ce soit en eps ou pour l'oral pro, le jury n'attend pas forcément que tu ressortes mot pour mot les def des bouquins, je pense au contraire que pour certaines choses, il vaut expliquer ça simplement avec nos mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la piscine dedans ou dehors, à l'iufm ( Strasbourg) on nous disait : toujours dehors pour pouvoir intervenir et pour avoir une vue d'ensemble des élèves) et quand j'ai effecuté mon stage pratique en cp la prof était dans l'eau et elle a dit qu'il faut forcément entrér dans l'eau sinon les gamins partent dans tous les sens et ne l'écoute pas!

je prie pour que le jury ne me posa pas cette question!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai fait un stage dans une classe de cp et l'instit m'a dit qu'au début de l'année elle allait dans l'eau avec les enfants car ils avaient peur donc ça les sécurisait. Mais ensuite elle a arrêté car quand tu es dans l'eau tu ne peux pas avoir une bonne vue de ce qui se passe et puis si t'as pas de parents avec toi , de toute façon c'est impossible car comment tu fais après pour te changer, tu vas pas laisser les enfants seuls dans les vestiaires. Donc si tu as cette question à l'entretien, modère ton propos et explique que différents paramètres entrent en compte: présence de parents ou non, début des apprentissages ou non, niveau des enfants, âge des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet d'action apparaît dans les doccuments d'application et documents d'accompagnement, dans les compétences transversales. C'est effectivement, en gros, les objectifs que se fixe l'élève: aller plus vite, courir plus longtemps, gérer ses efforts, faire le choix de ce qu'il maîtrise le mieux.

Vous trouverez ces docs sur Eduscol ou en tapant sur Google document d'application +EPS.

Sinon, je peux les mettre dans "Fiches sur le concours"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux questions :

- Quelle distance va parcourir un enfant en 1 minute de course ?

- Que faire pour améliorer les résultats des élèves en course?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'activité aquatique :

1) Que faire pour les élèves qui refusent d'aller dans l'eau?

2) L'apprentissage d'une nage est-il selon vous nécessaire à l'école élémentaire?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'escalade : jusqu'à quelle hauteur le mur ? à l'extérieur ou à l'intérieur ?

les enfants de CP sont ils capables d'observer leurs camarades ?

citer les 4 compétences et donnez des exemples d'APSA

quel est le rôle de l'EPS (en une phrase)

comment construire ses unités d'apprentissage ?

est ce que "lancer loin" est l'objectif des lancers ?

doit-on faire accéder au patrimoine culturel représenté par les pratiques sociales de référence ?

comment connaître le niveau des élèves ?

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à tes questions:

- les enfants de CP sont ils capables d'observer leurs camarades ? je pense que oui car à partir de 5 ans un peu près l'enfant n'est plus exclusivement tourné vers lui meme, il commence à s'ouvrir aux autres, à développer notamment en danse.

- citer les 4 compétences et donnez des exemples d'APSA:

1)réaliser une perfomance mesurée: athlé

2)adapter ses déplacements à différents types d'environnement: orientation, natation

3)s'opposer individuellement ou collectivemt: jeux de raquettes, sports co

4)réaliser et concevoir des actions à visée artistiques, esthétiques ou expressives: danse, rondes et jeux chantés (cycle 1)

-quel est le rôle de l'EPS: développer les conduites motrices

-est ce que "lancer loin" est l'objectif des lancers ? lancer le plus loin possible en restant dans la zone de lancer, avec ou sans élan.

-comment construire ses unités d'apprentissage ? évaluation diagnostiques, puis établir une progression en fonction des aptitudes des élèves en effectuant des évaluations formatives régulières pour pouvoir prévoir les remédiations. Prévoir un nb suffisant de séances pour chaque unité d'apprentissage.

- doit-on faire accéder au patrimoine culturel représenté par les pratiques sociales de référence ?

oui c'est nécessaire, c'est d'ailleurs un des objestifs généraux de l'eps.

-comment connaître le niveau des élèves ? évalutation diagnostique et évaluation fomative tout au long de l'apprentissage

pour l'escalade aucune idée car je n'avais pas cette APSA à bosser! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'oral d'Eps à nantes aujourd'hui : situation d'endurance avec 2 questions :

- a quel moment situez-vous cette situation dans un module d'apprentissage ?

- quel est l'intérêt de l'endurance dans la pluridisciplinarité ?

Durée de l'exposé seulement 8 min !!

Enormement de questions lors de l'entretien qui sont vraiment en rapport avec ce qu'on dit, un conseil faire attention au mot utilisé car il faut souvent préciser les termes employés, des questions sur le comportement des élèves :

- que faire si les élèves n'aiment pas courir ou ne veulent pas courir ?

- comment réagir face à des élèves qui se moquent d'un autre ?

D'autres questions :

- qu'est-ce que veut dire dépasser ses limites ?

- quelle compétence d'EPS peut-on utiliser dans d'autres discipline ?

- etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...