Aller au contenu

Division de la classe pour motricité


triceratops

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai une petite question concernant l'organisation de ma classe.

Je vous explique : J'ai des PS/MS et GS (groupes homogènes en nombre (8, 7 et 8)

Le matin nous faisons "Agir et s'exprimer avec son corps". Soit je prends la classe entière; soit je les divise en deux groupes (MS et GS ensemble avec moi en motricité et PS avec l'atsem sur un atelier en salle de classe). Je précise que les deux salles sont contigues et ouvertes l'une sur l'autre. Mon problème est lorsque je divise la classe : l'atelier suivant dois-je prendre les PS seuls en motricité mais alors l'atsem se retrouve avec les deux autres groupes même si un est en autonomie... ou alors je laisse la motricité des PS à l'atsem et les deux autres groupes sont avec moi (dont un en autonomie) mais alors les PS n'auront été qu'avec l'atsem pendant 1 heure et pas du tout avec moi...

Je ne trouve pas de solution idéale...

La solution serait de ne pas les séparer mais cela permet d'avoir un effectif plus réduit pour certaine activité comme les lancers ou de vraiment différencier comme les rondes et jeux dansés.

Qu'en pensez vous?

Peut être avez vous une autre solution...?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai une petite question concernant l'organisation de ma classe.

Je vous explique : J'ai des PS/MS et GS (groupes homogènes en nombre (8, 7 et 8)

Le matin nous faisons "Agir et s'exprimer avec son corps". Soit je prends la classe entière; soit je les divise en deux groupes (MS et GS ensemble avec moi en motricité et PS avec l'atsem sur un atelier en salle de classe). Je précise que les deux salles sont contigues et ouvertes l'une sur l'autre. Mon problème est lorsque je divise la classe : l'atelier suivant dois-je prendre les PS seuls en motricité mais alors l'atsem se retrouve avec les deux autres groupes même si un est en autonomie... ou alors je laisse la motricité des PS à l'atsem et les deux autres groupes sont avec moi (dont un en autonomie) mais alors les PS n'auront été qu'avec l'atsem pendant 1 heure et pas du tout avec moi...

Je ne trouve pas de solution idéale...

La solution serait de ne pas les séparer mais cela permet d'avoir un effectif plus réduit pour certaine activité comme les lancers ou de vraiment différencier comme les rondes et jeux dansés.

Qu'en pensez vous?

Peut être avez vous une autre solution...?

Merci pour vos conseils.

Je trouve ça assez gênant que les PS ne soient jamais en petits groupes avec toi en effet.

Je pense que ça dépend de :

- l'efficacité de ton ATSEM : si elle est capable de gérer les groupes de MS et GS (dont un en autonomie), je la laisserais faire.

- du niveau de tes MS : si le groupe est hétérogène et qu'il y a des élèves qui ne sont pas avancés au niveau moteur, tu peux les intégrer au groupe des PS, pour équilibrer les groupes. Bien sûr, si le niveau des MS est homogène, ce n'est pas une bonne solution.

Mais je ne suis pas sûre de bien comprendre : tes élèves ont 1h de motricité tous les jours ? Ca me paraît beaucoup ! :sleep:

Pour ma part, parfois on fait des activités en groupe-classe, et quand je divise je fais :

- un groupe de 8MS + 3PS dégourdis = 11

- un groupe de 17 TPS-PS

C'est déséquilibré, mais je ne peux pas faire passer plus de PS dans le groupe de MS, ou alors on fait des activités trop faciles pour les MS.

Un coup c'est moi qui prend le groupe des MS, et la semaine suivante c'est mon ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je coupe mes MS en deux: les plus agiles avec les Gs, les moins dégourdis avec les PS. Parfois ça change un peu pour que je puisse les observer différement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que si tu ne laisses pas tous les jours de la semaine, les PS avec l'ATSEM toute la matinée ce n'est pas trés grave.

Sachant que tu dois avoir des moments de regroupement où ces jours là tu seras peut etre plus axée sur les PS.

Sinon, si tu as la possibilité tu peux aussi faire la motricité des MS-GS ou que des GS l'aprés midi:

Matin l'ATSEM fait sport avec les PS toi un atelier avec MS et gs (ou toi sport avec PS MS et atsem que GS en atelier)

puis pour ton deuxieme atelier tu t'occupes de ceux que tu n'as pas vu.

Et l'apres midi tu fais sport avec les grands.

Mais pour ça il faut avoir une ATSEM l'aprés midi et une salle disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...