gaëlle Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 bonjour, je vais passer le CRPE l'an prochain et k'aimerais me spécialiser pour travailler avec des enfants déficients auditifs. j'aimerais savoir à quel moment on peut se former? juste après la 2ème année d'IUFM ou plus tard? savez-vous quels sont les meilleurs centres de formation pour ce type de spécialisation? merci de vos réponses.
Béa... Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 Bonsoir, Tu peux entrer en formation spécialisée dès ta sortie de l'IUFM (en principe, mais cela varie peut-être dans certains départements). L'option déficients auditifs se prépare (si rien n'a changé avec la transformation du CAPSAIS en CAPA-SH) en présentiel au CNEFEI de Suresnes. Je ne sais pas si cette formation est assurée ailleurs. Par contre, il faut bien savoir que cette option est rare, c'est-à-dire qu'il y a peu de besoin, donc peu de possibilités de départ en stage. De plus, il y a encore et toujours ce sacré barème qui entre en ligne de compte pour déterminer les départs. En ce qui me concerne, je me suis spécialisée (dans une option rare également : handicapés moteurs, enfants malades ©), après une année seulement d'enseignement sur un poste de cette option. J'ai eu la chance que deux personnes à plus fort barème que moi se désistent (pas toujours évident de partir un an à Suresnes quand on a des charges familiales). Cela dit, j'exerce aujourd'hui en milieu ordinaire, car, après un changement de département pour suivre mon mari, je me trouve dans un département où il n'existe pas de besoin dans mon option. Et je me suis rendu compte que j'exerçais en AIS avec bien peu de références dans le milieu ordinaire, qui auraient pourtant été nécessaires. Alors, ne vaut-il mieux pas passer par la case "milieu ordinaire" pendant quelques années pour bien comprendre ce qu'est un élève ordinaire, avant de s'attaquer aux élèves à besoins spécifiques ? C'est une question que je laisse en suspens mais qui peut faire débat. Bon courage pour la suite de ta formation. A bientôt. Béa
nat22 Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 en pratique, il est impossible d'enchainer PE2 et année de formation CAPA SH parce que il y a un stage en juin de deux ou trois semaines (selon les académies) et en juin, tu seras encore PE2 donc... j'ai toujours travaillé dans l'AIS ; ne pas avoir cotoyé beaucoup d'enfants "ordinaires" est un handicap et j'en suis consciente mais l'envie a été la plus forte :P je dirai comme béa , l'option A se prépare à Suresnes! bon courage!!!
Diaphane Posté(e) 23 juin 2004 Posté(e) 23 juin 2004 Je m'incruste :P : j'en suis à ma troisième année d'enseignement dans l'ais et ais seulement. Je me dis que je devrais aller dans l'enseignement " normal" mais c'est aussi plus fort que moi: je me sens incapable de dire que je peux enseigner à un groupe de 30 ! Je préfère les petits groupes et gérer l'hétérogénéité et partager avec des collègues qui ont des fonctions complémentaires: médecins, ortho, psy... D'abord dans un impro j'ai bossé avec des garçons âgés de 14 à 18 ans ( la guerre en classe déficients intellectuels et autistes. Puis cette année à l'hôpital des enfants malades de Toulouse Et là je commence ma carrière de segpaïenne :P à Grenade sur Garonne à la rentrée. J'ai bien envie de passser le capa-sh mais je ne sais toujours pas quelle option prendre: la E me plairait mais là je sais qu'il faut un méga barême et le mien il ne casse pas des noix :o quant au "G": laisse béton. Alors: D, F, ça me plairait aussi quand même: je crois que je vais en faire la demande cette année parce que l'air de rien, arriver à avoir un poste à TD, ça me permettrait aussi de cesser d'avoir à rechercher un appart chaque année <_< Mais je trouve que ce n'est pas normal de ne pas proposer même obligatoirement une formation capa-sh quand on commence à cumuler les années dans l'ais. C'est sûr ça permet de faire des économies. Mais là, j'avoue qu'il faut se débrouiller tout seul pour les apprentissages: en demandant aux collègues, en piochant dans les bouquins, en se plantant...bref...c'est sûr que si avant on a été capable de tenir une classe de trente, ça doit aider pour l'organisation mais je ne pense pas que cela fasse de nous de meilleurs enseignants capables de redonner confiance dans l'acte d'apprendre à nos élèves: car finalement, en ais, c'est d'abord redonner confiance, remotiver, comprendre ce qu'il faut apporter à l'enfant en fonction de ses possibilités, de son orientation de son projet personnel. On travaille vraiment plus en concertation: j'aime bien...même si parfois on se dit " ah j'en ai marre d'entendre des pbs.." mais bon...je pense que je m'ennuierais dans le milieu dit "normal". Rien que de passer devant une classe en rang d'onion ça me fait peur Diaphane adepte du hors-sujet !
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