jessy32 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir à toutes et tous! Je souhaite étudier l'album Yakouba avec mes CM... Mais voila je n'ai pas de série donc il n'y a que moi qui possède un exemplaire. Voici ma question : je sais que je n'ai pas le droit de photocopier l'intégralité de l'album pour mes élèves...mais savez-vous à quelle hauteur je peux le photocopier ? Pour tous ceux qui l'auraient déjà étudié, comment avez-vous procédé?! Les illustrations sont tellement belles et importantes que ca m'embête que les élèves ne puissent que les observer en collectif... merci pour vos réponses, idées...!
maina1505 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 En général je n'ai pas de séries de livre dans la classe (la mairie met deja trois mois pour changer un néon car ne veut rien débourser) donc en général, il travaille sur tapuscrit et je leur fournis les illustrations à part et les récupère à la fin de la séquence. Ensuite, je laisse mon exemplaire perso dans la biblio de classe, ainsi ils peuvent le consulter pendant les temps libres et ils le font tous! AInsi ils ont les belles illustrations (et moi je sais qu'ils ne relisent pas mais observent beaucoup les illustrations) Voili:)
jessy32 Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 Merci pour cette réponse ! Leur "prêter" les illustrations...c'est une chouette solution à laquelle je n'avais pas pensé...! D'autres avis?!
nanmeho Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 j'ai le même problème, je n'ai pu récupérer "que" 5 albums (j'ai passé un temps fou à courir les biblis de mon village et environs)+ le mien, du coup j'ai photocopié l'album que je leur reprend après la fin du travail. je fais tourner ceux qui ont le vrai album. ce n'est pas bien, mais pas le choix si je veux choisir l'album étudié (ils ont des séries à l'école mais je voulais faire mon choix perso). ils ne ramènent pas les photocopies chez eux. je considère que finalement c'est tout bénef pour l'auteur de l'album à long terme, d'abord parce que les élèves n'auraient pas eu l'occasion de lire son livre sinon, ensuite parce que s'ils l'ont aimé ils voudront peut-être l'acheter pour chez eux. et plus ils peuvent lire de livres différents, plus ils voudront en lire d'autres. sinon la légalité c'est 10% de l'oeuvre qui est photocopiable.
Messages recommandés