titikitten Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonsoir, J'ai commencé à travailler sur le dictionnaire avec mes élèves (à quoi ça sert, comment est-il organisé, les mots-repères) et pour le moment, on travaille sur de petites fiches qui demandent de trouver 3 mots qui commencent par une syllabe précise (exemple: trouve 3 mots commençant par "ba"). Nous avons fait 2 séances pour le moment et trouver des mots commençant par une syllabe, ça passe. J'ai peut-être 2-3 élèves qui vont avoir besoin de mon aide car ils se sont un peu perdus dans le dico. Ma question, comment faire pour aller vers la recherche d'un mot précis? Comment les entraîner, comment les faire chercher plus vite ou leur faire comprendre que l'ordre alphabétique est essentiel (nous l'avons travaillé en début d'année). Je me pose la question car j'ai "testé" la recherche d'un mot vendredi dernier. Ce n'était pas demandé dans la fiche, mais j'ai voulu voir comment ils se débrouilleraient (c'était le mot "cage" donc pas très long). Catastrophe, il faut passer derrière chaque élève pour leur montrer. Du coup, je me pose plein de questions, je m'y prends peut-être mal. Quelle progression suivez-vous pour arriver à la recherche d'un mot précis? Merci d'avance de vos réponses
patricia42 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 voilà une adresse pour travailler avec le dictionnaire: LAROUSSE
titikitten Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 voilà une adresse pour travailler avec le dictionnaire: LAROUSSE Super fichier! Un grand merci!
Messages recommandés