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Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je voudrais parler d'un problème que j'ai depuis le début de l'année.

J'ai une classe de CP avec 26 élèves. Depuis le jour de la rentrée, un élève arrive dans la classe en pleurant, hurlant et en tentant de s'enfuir.

Les premiers jours, j'ai tenté différentes approches, gentillesse, fermeté, dialogue mais l'élève était toujours prostré dans ses hurlements/pleurs/cris/grognement.

Une maître E puis G sont venus m'aider mais sans succès. Après plusieurs tentatives de valorisation de son travail, ou valorisation de lui-même par rapport à la classe, il prenait un malin plaisir à nous défier pour ne pas entrer en classe.

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, les cris durait 1h à 1h30 à chaque entrée (matin et après midi). Un psychologue est venu le voir, les parents semblent désemparés mais il y aurait un très gros problème d'éducation (il est l’aîné de 4 enfants et fait apparemment ce qu'il veut). Il est suivi depuis octobre par 2 psychologues ou psychiatres (par le CMP et l'UTPAS).

L'inspecteur de la circonscription est venu, a écouté le déroulement des faits mais n'a donné aucune solution.

Avec le psychologue et la maître G, nous avons mis en place un contrat, où l'enfant doit entrer en classe puis écrire ses devoirs le matin ou faire l'écriture ou la dictée l'après midi. S'il réussit, il a une pastille verte, sinon une pastille rouge.

Le procédé a été expliqué aux parents, en recherche de conseils, et mis en place depuis lundi dernier.

Les changements se font petit à petit, il se met à travailler un peu plus mais il reste toujours ce temps d'arrivée en classe, où je suis obligé de le porter jusque dans la classe, il tente de s'enfuir, donc je dois fermer la porte à clé, si je vais dans la classe d'à côté, il hurle de plus belle, saute et se claque la tête contre les murs.

Par ailleurs, lors de ses phases de travail, c'est un élève normal, sociable et qui arrive à communiquer mais il est impossible de revenir sur ces crises.

Aujourd'hui, j'ai eu droit à des pincements et des coups de pieds pour l'emmener en classe.

Je sais que ça semble un peu fouillis mais j'espère voir expliqué correctement la situation.

Je cherche des solutions pour pouvoir finir l'année sans l'accrocher aux lustres...

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Bonjour,

J'imagine que la situation doit être très dure à supporter pour toi et tes élèves.

Sais-tu si l'enfant se comportait de la même façon en maternelle?

Est -il agressif avec les autres ou avec un élève systématiquement (obsession pour un camarade)?

Et au niveau scolaire, est- il actif, passif, coopératif?

A-t'il des passions ? que tu pourrais utiliser pour l'attirer en classe.

As- tu essayé de lui donner des responsabilités dans la classe ( métiers) : allumer les lumières, descendre les chaises avant que les camarades arrivent, ouvrir les fenêtres le matin, pour qu'il soit le premier à entrer en classe et à s'approprier l'espace.

Tu dis que le psy scolaire a vu l'élève, mais l'a t'il testé pour verifier qu'il ne présente pas de troubles autistiques ( ce que tu décris me rappelle un de mes élèves :autiste.)

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, je continue de réfléchir, et j'en parle à ma super collègue qui est une vraie perle.

Tu peux toujours demander une équipe éducative conviant toutes les personnes qui connaissent l'enfant afin de trouver ensemble des choses à mettre en place , en tout cas tu ne peux pas trouver seul une solution à ton problème.

Je t'en parle car l'an passé en CP aussi, j'avais un élève difficile et j'ai eu des problèmes à cause de cet élève , j'étais limite à démissionner.

Il te faut de l'aide car tu vas finir par faire un faux pas à vivre une telle situation de stress.

Bon courage.

Posté(e)

Fyno, je suis dans le meme cas que toi et je suis également désemparée. On a déjà fait 2 équipes éducatives et on a monté un dossier pour que mon élève soit suivi par le SESSAD. Mais la démarche est longue. Donc en attendant je ne sais plus quoi faire. Un maître de l'école me le porte de force jusque dans la classe. Puis je dois rester collée à la porte (environ 1/2h) pour qu'il ne s'enfuit pas cry.gif.

Il parait que l'an dernier, en GS, tout allez bien. Cet élève ne veut pas grandir et vit beaucoup dans l'imaginaire.

Posté(e)

Alors en maternelle, aucun problème en GS, il avait été vu en MS parce qu'il était complètement éteint.

Il se comporte normalement avec les autres et n'est en conflit qu'avec les adultes. (C'est un tout autre enfant une fois les crises passées)

Au niveau scolaire il est passif lors de ses crises mais dès qu'il décide de rentrer dans les apprentissages il devient actif et n'hésite pas à participer (surtout en maths, beaucoup moins en lecture vu qu'il a des lacunes énormes mais ça ne l'empêche pas d'avoir envie de lire les phrases, sans succès bien sûr)

Au niveau de ses passions, avec la maître G, on a essayé de mettre en avant le fait qu'il aime la nature, il devait préparer un petit dessin sur une grenouille, il l'a superbement bien préparé mais arrivé dans la classe, plus rien.

Les responsabilités, même pas la peine, il a vraiment un blocage pour rentrer dans la classe. On a vraiment l'impression de l'envoyer à l'abattoir tous les jours.

Je ne sais pas si le psy l'a tester pour des problèmes autistiques car son comportement montre parfois qu'il se moque vraiment des adultes (il ne se met à pleurer que quand on le regarde, sourit quand le psy le porte pour aller à sa place).

Je pense vraiment que le problème vient de la rigidité des règles de CP, il faut apprendre à lire, écrire... en étant assis et en écoutant pendant 6h dans la journée et qu'on ne travaille plus en ateliers sous forme de jeux comme en maternelle (on a fait un essai en début d'année, il est retourné 2 jours en maternelle et ça allait très bien, bien sûr)

Sinon on s'est déjà réuni en équipe éducative mais ce qui ressort c'est vraiment le manque de limites à la maison qui déteint à l'école. Le problème c'est que j'ai déjà eu ce genre d'élève un peu turbulent mais là il refuse vraiment d'entrer dans la classe ou de faire le travail ou même parfois d'aller en récréation si ce n'est pas lui qui l'a décidé.

La question, c'est que faire quand il manque 6 ans d'éducation et qu'on a 1 an à passer avec cet élève.

En tout cas merci pour vos réponses et bon courage Alexa.

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