Aller au contenu

question sur neige et salaire...


kmilloo

Messages recommandés

De toute façon, si vraiment les conditions sont trop mauvaises, je ne prendrai pas la voiture, je ne suis pas seule dans la voiture, il y a aussi mes filles. Et je ne sais pas pour vous, mais l'hiver d'avant j'avais pris le risque de partir alors que la route était verglassée, finalement par arrêté préfectoral, les bus ne circulait pas et je me suis retrouvé quasiment sans élèves à faire garderie, en sachant que les parents de ces élèves, eux, n'avaient pas pris le risque de prendre la route. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    17

  • sanleane

    9

  • kmilloo

    8

  • del200513

    7

Habitant sur les contreforts du Vercors, j'ai régulièrement de la neige à la maison.

J'équipe ma voiture en conséquence mais je ne pars pas plus tôt... tant pis si j'arrive en retard...

Je suis restée bloquée seulement 2 fois : la première c'était de ma faute, j'avais planté la voiture dans la descente du garage et la seconde la seule route du village (qui est un cul-de-sac) était bloquée par un camion renversé.

Donc, non il ne faut surtout pas mettre sa vie en danger !!!

mais si à chaque flocon je restais chez moi et ben...l'hiver dernier je n'aurais pas beaucoup bossé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier (En Bretagne), jour de neige, j'ai appelé la circo pour dire que je n'irai pas à l'école le matin (35 km) ... La secrétaire m'a clairement dit de ne pas prendre de risques et de rester chez moi (j'ai été payé), je n'y suis allé que l'après midi .. De toutes manières dans ces cas là il y a souvent un paquet d'enfants qui ne viennent pas ... Et puis dur de motiver les élèves quand il neige (je précise qu'ici c'est très très rare) ... Tout le monde préfère trainer dehors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part maintenant je ne prends aucun risque, je précise que j'habite Montpellier donc nous sommes plus habitués aux lunettes de soleil qu'aux pneus neige :

- 1ère fois avec de la neige : retour du travail sans soucis, dernier virage, je veux tourner à droite, ma Micra n'en fait qu'à sa tête et elle décide de tourner à gauche.

résultat : voiture dans le fossé, heureusement qu'avec les voisins nous avons pu la dégager

- 2nde fois : arrivée dans mon école (entrée de la vallée du Rhône) ça glisse dur sur l'autoroute, il neige toute la amtinée, j'ai 8 élèves, du coup j'ai appelé l'IEN (absente pour cause de neige ... ben voyons :devil_2:) et la secrétaire m'a donné l'autorisation de partir à midi

- 3ème fois : en partant de chez mois je n'avais que peu de neige, je prends l'autoroute dont une partie n'est pas dégagée, je pars en crabe, la voiture devant moi termine dans la rampe et moi je pars en Holyday On Ice sans trop de dommages. J'arrive au collègue : fermé !! :mad: :mad:

Du coup maintenant (1h00 de route cette année donc départ à 7h00, personne à la circo) je partirai, mais en cas de neige trop importante je farai 1/2 tour.

Ici en cas de neige les élèves restent chez eux, et je ne vais pas risquer ma santé, mon argent et mon moyen de locomotion pour jouer au pendu avec 4 élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande s'il ne serait pas possible d'aller dépanner une école proche de son domicile

si on ne peut pas faire la route jusqu'à sa propre école ; histoire de ne pas perdre une, voire plusieurs, journées de salaire !

Est-ce arrivé à quelqu'un ? Si oui, quelles démarches avez-vous faites ?

Oui une très bonne idée ! il y a une école dans mon village avec que des maitresses de l'extérieur !! donc je serai prête à dépanner ! plutôt que de prendre des risques en voiture !

PS : la bretagne, je connais, j'y ai vécu 21 ans ;)

Il me semble aussi que ça pourrait être une solution. Il suffirait à l'ien de regarder où habitent les enseignants de sa circo pour les répartir en cas de neige ou verglas, et de se tourner vers l'IA pour pallier aux manques dans certains secteurs.

J'ai 40 mn de trajet en campagne. Je ne prends la route que si j'estime que je ne me mets pas en danger. Et ça arrive quand même souvent, même quand il neige et que les sableuses ne sont pas passées. J'équipe tous les ans ma voiture de pneus adaptés, et seul le verglas me cloue à la maison en général. Et faudrait pas que je me prenne une réflexion...

C'est quoi tes pneux adaptés ? Hiver ? Neige ? Contact ? ...

Et ça ne tient pas sur le verglas ?

Pour ma part maintenant je ne prends aucun risque, je précise que j'habite Montpellier donc nous sommes plus habitués aux lunettes de soleil qu'aux pneus neige :

C'est sûrement dans les endroits peu habitués qu'il règne la plus grande pagaille les jours de neige et que les routes, y compris les départementales et les autoroutes, sont le moins déblayées.

Beaucoup de Brigades peuvent témoigner avoir dû prendre la route par ces temps de cochon, avoir bravé les éléments et s'être retrouvés dans leur école de rempacement ... presque les seuls enseignants (avec le directeur :cry: ) car les titulaires, même habitant le quartier ou le village, étaient restés chez eux !

Et évidemment, il y avait 3 pelés et un tondu chez les élèves car les parents aussi étaient restés à la maison ... avec Chéribibi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 40 mn de trajet en campagne. Je ne prends la route que si j'estime que je ne me mets pas en danger. Et ça arrive quand même souvent, même quand il neige et que les sableuses ne sont pas passées. J'équipe tous les ans ma voiture de pneus adaptés, et seul le verglas me cloue à la maison en général. Et faudrait pas que je me prenne une réflexion...

C'est quoi tes pneux adaptés ? Hiver ? Neige ? Contact ? ...

Et ça ne tient pas sur le verglas ?

Oui, par pneus adaptés, je voulais dire, pneus neige.

Et si je reste à cause du verglas, c'est quand c'est impossible de circuler, même avec des pneus neige. Je vis en rase campagne, à 8 km (routes sinueuses) de la première route salée ou traitée. Donc, là, je ne prends pas le risque, mais c'est rarissime. C'est arrivé 3 ou 4 fois en 10 ans de carrière. Et encore, je rejoins mon école dans la journée en général (soit dès que ça a dégelé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en Creuse, le problème neige pointe son bout de nez chaque année. Beaucoup d'entre nous habitant le département voisin , nous devons prendre l'autoroute A20 qui est bloquée systématiquement par les camions. Il faut dire que nous avons 2 ou 3 montées pas piqué des vers. En 2006, il ya eu une tombée de 20 cm en une nuit puis une chute régulière, le maire a fermé l'école une semaine. L'année dernière, nous étions à l'école quand les chutes de neige ont commencé. J'ai mis 9 heures pour faire 50 km, bloquée à cause d'une montée verglassée . Le lendemain, j'ai prévenu que je n'irai pas au travail (couché à 4heures du mat). C'est moi qui est appris à la secretaire que l'IEN ne viendrait pas aussi ; en effet il était 10 voitures derrière moi! Bien entendu j'ai toujours été payée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Oui, par pneus adaptés, je voulais dire, pneus neige.

Et si je reste à cause du verglas, c'est quand c'est impossible de circuler, même avec des pneus neige. Je vis en rase campagne, à 8 km (routes sinueuses) de la première route salée ou traitée. Donc, là, je ne prends pas le risque, mais c'est rarissime. C'est arrivé 3 ou 4 fois en 10 ans de carrière. Et encore, je rejoins mon école dans la journée en général (soit dès que ça a dégelé).

Mais des pneus neige, tu ne peux pas rouler avec toute l'année, c'est interdit, non ?

N'y a-t-il pas des pneus intermédiaires, permettant de rouler sur la neige et le verglas "courants", pour les régions ou ces conditions météo sont plus rares, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Oui, par pneus adaptés, je voulais dire, pneus neige.

Et si je reste à cause du verglas, c'est quand c'est impossible de circuler, même avec des pneus neige. Je vis en rase campagne, à 8 km (routes sinueuses) de la première route salée ou traitée. Donc, là, je ne prends pas le risque, mais c'est rarissime. C'est arrivé 3 ou 4 fois en 10 ans de carrière. Et encore, je rejoins mon école dans la journée en général (soit dès que ça a dégelé).

Mais des pneus neige, tu ne peux pas rouler avec toute l'année, c'est interdit, non ?

N'y a-t-il pas des pneus intermédiaires, permettant de rouler sur la neige et le verglas "courants", pour les régions ou ces conditions météo sont plus rares, par exemple ?

Si on a le droit de rouler avec des pneus neige toute l'année (sauf qu'on les use plus vite en été)

Le spneus verglas sont interdits hors temps de verglas :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être une débile moi

Il y a 16 ans j'étais célibataire géographique et Brigade

Il m'est arrivé de partir à 4 heures du mats des lundis pour aller effectuer mon remplacement (j'avais un pied à terre dans un département, mon apprt avec mon mari dans l'autre)

Une fois, UNE je suis arrivée à 9H au lieu de 8h45 (accueil des maternelles) je me suis fait lyncher par la dirlo qu'il fallait partir plus tôt

Par contre maintenant si je suis à la bourre je suis à la bourre, que ce soit pour du verglas ou parce qu'il y a du monde sur la route ou que ma gosse a fait un "accident" juste avant de partir

Mais bon je vais bosser quand même...non? (bon là j'habite pas loin de mon boulot: j'ai des trajets dans la journée pour aller d'une école à l'autre, cependant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai été appelée sur LC, en plein hiver, il y avait 20 à 50cm de neige là où j'habitais. j'ai été nommée à 1h30 de route, sans neige... Je chainais le matin pour descendre de ma montagne, déchainais en bas, et faisais le reste sur les routes enneigées et/ou verglacées, 2h de route en temps de neige... et bien je n'en suis pas morte... Bien sûr, je sais conduire sur le neige, bien sûr ma voiture tient très bien la route... Mais j'ai fait mes 5h de route quotidiennes ( 2h30 aller et idem retour en temps de neige) pendant 3 mois... jusqu'à ce que je trouve un logement beaucoup plus près ( mais toujours en empruntant des routes enneigées.... dans la région, c'est normal). J'emprunte des routes de montagne, parfois verglacées, souvent non déneigées, des routes de campagne, etc etc... Depuis 10 ans, je vais bosser, peut importe le temps... je prends mon temps, j'arrive quand j'arrive, mais je vais bosser, et je pose même ma fille à l'école avant! Si tout devait s'arrêter dès qu'un flocon tombe, et bien, cette région serait zone sinistrée 4 mois par an au moins !! Les enfants vont à l'école ( sauf quand le bus ne peut ramasser ceux qui habitent dans les hameaux en montagne...), donc je me dois d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut prendre en compte si c'est courant la neige dans la région où tu habites, auquel cas tu te débrouilles pour aller travailler parce que sinon tu restes chez toi 4 mois par an.

Si tu habites dans le Sud et qu'il neige 1 fois par an mais que tu travailles loin là, je pense que l'on peut comprendre, vu le peu de moyens qu'on rate 1 jour pour cela dans l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...