Aller au contenu

question sur neige et salaire...


kmilloo

Messages recommandés

Habitant dans le 78 et travaillant dans le 92, je ne me suis pas risquée à prendre la voiture ...tout est verglacé...

Ca m'embête mais bon tant pis....on verre si l'IEN est clémente ou non :sad:

je retenterai cet aprem, ca devrait fondre un peu, le soleil se lève!...Sachant que je viens d'avoir ma directrice et qu'ils ont renvoyé tous les enfants chez eux ....

Au moins après une journée comme ca , peut etre que l'IEN nous dira clairement ce qu'on risque...retrait de salaire ou non...mais bon, en même temps je ne vais pas me tuer pour une journée de salaire (même si j'en ai besoin :blush: )

Moi j'ai appelé l'IEN ... elle n'a pas été surprise... habitant à la campagne en plus, je ne peux pas m'y rendre...

Et ils ne peuvent pas te retirer le salaire ! C'était quand même dit à la télé qu'il fallait éviter de prendre sa voiture, sauf obligation professionnelle ABSOLUE !!! Or si les enfants sont chez eux ! ne prends pas de risque !

Et tu n'es pas la seule dans le 78 ! j'en connais :)

Bien sûr qu'ils peuvent t'enlever le salaire! C'est au bon vouloir ou non de l'IEN de considérer cette justification comme valable ou non.

L'an dernier j'ai eu une journée de décomptée car j'avais un logement pro dans la Loire à 2mns à pieds de l'IUFM mais j'étais rentrée pour le mercredi chez moi à Valence donc je n'ai pas pu me rendre en cours le jeudi (il avait neigé dans la nuit mais c'était "prévu"). L'IEN m'a clairement dit que j'avais un logement professionnel, c'était pour éviter ce genre d'ennuis.

Il a refusé à d'autres sous prétexte qu'à St Etienne on a l'habitude, donc il n'y a pas de problème...

oui c'est sûr chaque cas est différent !!!

mais comme elle l'expliquait elle habite le département limitrophe... et là c'est exceptionnel chez nous :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    17

  • sanleane

    9

  • kmilloo

    8

  • del200513

    7

Habitant dans le 78 et travaillant dans le 92, je ne me suis pas risquée à prendre la voiture ...tout est verglacé...

Ca m'embête mais bon tant pis....on verre si l'IEN est clémente ou non :sad:

je retenterai cet aprem, ca devrait fondre un peu, le soleil se lève!...Sachant que je viens d'avoir ma directrice et qu'ils ont renvoyé tous les enfants chez eux ....

Au moins après une journée comme ca , peut etre que l'IEN nous dira clairement ce qu'on risque...retrait de salaire ou non...mais bon, en même temps je ne vais pas me tuer pour une journée de salaire (même si j'en ai besoin :blush: )

Moi j'ai appelé l'IEN ... elle n'a pas été surprise... habitant à la campagne en plus, je ne peux pas m'y rendre...

Et ils ne peuvent pas te retirer le salaire ! C'était quand même dit à la télé qu'il fallait éviter de prendre sa voiture, sauf obligation professionnelle ABSOLUE !!! Or si les enfants sont chez eux ! ne prends pas de risque !

Et tu n'es pas la seule dans le 78 ! j'en connais :)

Bien sûr qu'ils peuvent t'enlever le salaire! C'est au bon vouloir ou non de l'IEN de considérer cette justification comme valable ou non.

L'an dernier j'ai eu une journée de décomptée car j'avais un logement pro dans la Loire à 2mns à pieds de l'IUFM mais j'étais rentrée pour le mercredi chez moi à Valence donc je n'ai pas pu me rendre en cours le jeudi (il avait neigé dans la nuit mais c'était "prévu"). L'IEN m'a clairement dit que j'avais un logement professionnel, c'était pour éviter ce genre d'ennuis.

Il a refusé à d'autres sous prétexte qu'à St Etienne on a l'habitude, donc il n'y a pas de problème...

C'est effectivement le constat que l'on a fait plus haut dans cette discussion ou dans l'autre post consacré au même problème.

La réaction des IEN diffèrent selon si nous sommes dans une région à neige ou non.

Concernant l'Ile de France, quand on voit le bazar que c'est, le fait que le ministre parle de déplacement uniquement en cas d'absolu nécessité, je vois mal un IEN demander à ce que le salaire soit retenu.

On est là dans des circonstances climatiques exceptionnelles.

Par contre si tu vis à la montagne , forcément tu peux pas être absente et rémunérée un jour sur 2 à cause de la neige ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, habitude ou pas, quand tu as 50 cms de neige devant ta porte et que tu habites en campagne... ;)

Kmiloo j'étais aussi dans un département autre (Drôme) (je corrige ce que j'avais écrit car la Drôme n'est pas limitrophe de la Loire, il y a un petit bout d'Ardèche ou de Rhône selon la route que tu prends, à traverser ;) ) et en Drôme c'est bien moins fréquent qu'à Saint Etienne... ;)

M'enfin c'est vrai aussi que les IEN voient midi à leur porte et la situation n'est pas comparable selon les départements ;)

J'intervenais juste pour dire que s'il en a envie, il peut retirer le salaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est allés cet aprem avec ma collègue..mais c'est encore dangereux....tout n'est pas dégagé loin de là...

L'ien n'a pas décidé si elle nous retire ce matin , ca me saoule :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait mes 60kms et en partant à 6h je suis arrivée avec seulement 5min de retard... bon je passe par les grands axes pour traverser l'ile de France, du coup j'ai pas glissé... par contre outrée de voir que la moitié de mes élèves manquaient le matin alors qu'ils sont dans les immeubles en face de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est allés cet aprem avec ma collègue..mais c'est encore dangereux....tout n'est pas dégagé loin de là...

L'ien n'a pas décidé si elle nous retire ce matin , ca me saoule :mad:

Je vois que tu es originaire de Bretagne..;

Ma mère qui a été instit en Bretagne, m'a dit que à chaque fois qu'il y a eu des soucis comme ça, ils ont eu leur paye...

Ma soeur elle, qui est prof dans le Cher, n'est pas allé travailler plusieurs fois pour cause de neige ou verglas.. ils ont toujours été payé !

Quand ma directrice a appelé l'inspection savoir, si elle devait nous faire remplir une feuille d'absence...

Elle a dit, laisse tomber, je n'étais même pas au courant(pourtant j'avais appelé) ! lol

Je pense qu'elle a voulu dire que on était plusieurs dans ce cas... et qu'ils faisaient la sourde oreille ;)

Et là je me dis que je suis contente de ne pas être tombé sur un IEN trop con ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de c..., c'est simplement que dans ton cas, il n'y a pas eu de problème, pas de vague non plus.

Si tel avait été le cas, nul doute que ton ien aurait fait comme les copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle grosse vague de froid prévu la semaine prochaine avec de l'air venu de Sibérie :sad: :

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/nouvelle-vague-de-froid-e_10056_2010-12-10.php

Après un retour à des températures de saison au cours de ce week-end, une nouvelle offensive hivernale se met en place dès lundi et pour le reste de la semaine. Elle se caractérisera par un froid généralisé sur tout le pays ainsi que de fréquentes et parfois fortes chutes de neige.

Cette situation est liée à l’arrivée d’un air froid, venant dans un premier temps de Sibérie, puis

du pôle nord.

Un nouvel épisode de froid

Ce net refroidissement arrivera dès lundi sur les régions de l'Est. Il progressera mardi vers la moitié sud en s’intensifiant. En seconde partie de semaine, c’est toute la France qui sera alors concernée par ce froid. Les températures seront de 6 à 7°C en dessous des moyennes de saison. L’après-midi, les températures resteront proches de 0°C, avec une sensation de froid renforcée par le vent de nord-est modéré.

De fréquentes chutes de neige

Plusieurs perturbations traverseront le pays, du nord vers le sud, atteignant cette fois-ci les régions méridionales.

En début de semaine, elles engendreront de faibles chutes de neige en progressant de la Belgique vers le sud-ouest du pays.

C'est entre jeudi et vendredi que ces perturbations deviendront plus actives. Dans ce contexte, le risque de fortes chutes de neige deviendra plus élevé avec des cumuls qui pourront atteindre 10 à 15 cm en quelques heures en plaine.

La répétition de ces chutes de neige engendrera la formation d’une épaisseur qui pourrait atteindre 20 à 30 cm par endroits sur les régions du Nord-Est.

Des risques de perturbations dans les transports

La fréquence des chutes de neige et le froid rendront les routes glissantes en l’absence de dégel. Cela affectera d’autant plus le réseau secondaire non-traité en priorité.

Fort risque de perturbations également dans les transports que ce soit dans certains aéroports, le réseau des bus mais également sur le réseau SNCF. Cette dégradation arrive au moment des départs en vacances de Noël, ce qui risque de compliquer nettement les conditions de circulation.

gfs-10122010-17122010.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller habiter au Groenland. Z'ont l'air d'avoir bien chaud, eux

J'édite : j'ai tout faux, c'est pas les températures que l'on voit, ce sont les pressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de c..., c'est simplement que dans ton cas, il n'y a pas eu de problème, pas de vague non plus.

Si tel avait été le cas, nul doute que ton ien aurait fait comme les copains !

Je pense juste que c'est une question de bon sens... Etant donné, qu'il était demandé de ne pas circuler en ile de France....

ça serait incroyable que les ien aillent à l'encontre de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le bulletin météo Pépite!

Cela me rappelle les hivers début des années 80 et ceux dont ma mère et ma grand-mère me parlaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de c..., c'est simplement que dans ton cas, il n'y a pas eu de problème, pas de vague non plus.

Si tel avait été le cas, nul doute que ton ien aurait fait comme les copains !

Je pense juste que c'est une question de bon sens... Etant donné, qu'il était demandé de ne pas circuler en ile de France....

ça serait incroyable que les ien aillent à l'encontre de ça !

Non, ce n'est pas incroyable : ils font leur boulot et comme il n'y a pas de texte précis qui autorise les enseignants à rester chez eux en temps de neige et qu'ils ont une circonscription à faire tourner, s'il y a des problèmes ou des vagues, ça ne leur plaira pas.

D'ailleurs, de la même façon que quand tu donnes une main, on te prend un bras, quelle peut être la limite de distance, quel peut être le critère pour qu'un enseignant soit autorisé à rester chez lui alors qu'on obligera un autre à se rendre à l'école ?

N'est-ce pas à cause des abus de certains (quelques uns ne faisant même pas l'effort de sortir pour voir s'ils peuvent se déplacer) qu'il a été nécessaire à plusieurs ien d'être fermes avec tous, quitte, sûrement, à se montrer compréhensif quand on montre sa bonne volonté et l'impossibilité ?

J'ai le souvenir de remplaçants venus de l'autre bout du département parce que certains enseignants étaient restés chez eux ... pour cause de rivière en crue, alors qu'il leur aurait tout à fait été possible, moyennant un quart d'heure supplémentaire, de prendre une route non inondée. :cry:

S'ils le faisaient, c'est bien parce que l'ien était très souple, mais ça créait une grande désorganisation. Son successeur a été plus ferme et, curieusement, alors que l'infrastructure routière n'avait pas changé, ces mêmes enseignants ont subitement trouvé le moyen de venir, les jours de fortes pluies. :wink:

Mais ça ne veut pas dire que ce même nouvel ien n'aurait pas été sensible à une situation réellement impossible.

Pour en revenir au cas de la neige, tant que nos représentants syndicaux ne revendiqueront pas un texte national clair, qui verrait la fermeture automatique des écoles primaires en cas d'interdiction des transports scolaires ou une organisation d'un système d'urgence permettant aux enseignants de se rendre à l'école la plus proche de leur domicile après rédaction d'un PPJN (Plan Particulier des Jours de Neige :wink: )pour s'assurer que chacun va bien travailler et que partout, il y a un nombre d'enseignants réglementaire pour accueillir les élèves..

Après la catastrophe de mercredi dernier en région parisienne, ça me semble plus qu'urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...