Aller au contenu

graphisme du cinq


flojane

Messages recommandés

Cette question a déjà du être posée mais je ne trouve pas de réponse.

Comment écrire le 5? Je le travaille en graphisme en ce moment et je le fais tracer d'un coup (en reculant au début) et je viens de m'apercevoir que dans un manuel et mon logiciel de graphisme, la barre en haut est tracée à part, au début, dans le sens de lecture.

Je suis étonnée, mais c'est plus sensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence en haut à gauche. On trace le trait vertical puis on ajoute le demi-cercle.

Ensuite on revient au départ pour tracer le trait horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi c'est plus sensé ?

Je dis ça parce que je trace le 5 d'un seul tenant. Et que à priori, lever le crayon, ça ralentit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question a déjà du être posée mais je ne trouve pas de réponse.

Comment écrire le 5? Je le travaille en graphisme en ce moment et je le fais tracer d'un coup (en reculant au début) et je viens de m'apercevoir que dans un manuel et mon logiciel de graphisme, la barre en haut est tracée à part, au début, dans le sens de lecture.

Je suis étonnée, mais c'est plus sensé...

On commence en haut à gauche. On trace le trait vertical puis on ajoute le demi-cercle.

Ensuite on revient au départ pour tracer le trait horizontal.

Vous avez raison toutes les deux : l'écriture du 5 (et pas le graphisme : 5 est un chiffre qui se lit et qui fait sens) n'est pas conditionnée par un quelconque enchaînement, les chiffres se juxtaposant.

Pour des raisons physiologiques la verticale se fait en descendant et le demi-cercle se place dans sa continuité mais l'horizontale peut se faire de droite à gauche - auquel cas elle se fait en premier et elle est liée à la suite - ou de gauche à droite - auquel cas elle est dissociée du reste et se fait en dernier puisque l'extrémité se dirige alors vers la droite qui est le sens vers lequel se dirige notre écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi c'est plus sensé ?

Je dis ça parce que je trace le 5 d'un seul tenant. Et que à priori, lever le crayon, ça ralentit, non ?

Je ne me suis jamais posée cette question et je suis d'accord avec toi. Mais quand j'ai bossé ça avec mes petits, le fait de tracer un trait de droite à gauche (reculer en somme) contrariait mes élèves. Ce qui m'a amené à me poser cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi c'est plus sensé ?

Je dis ça parce que je trace le 5 d'un seul tenant. Et que à priori, lever le crayon, ça ralentit, non ?

Je ne me suis jamais posée cette question et je suis d'accord avec toi. Mais quand j'ai bossé ça avec mes petits, le fait de tracer un trait de droite à gauche (reculer en somme) contrariait mes élèves. Ce qui m'a amené à me poser cette question.

Je comprends que cela puisse contrarier un droitier : s'il tient sa feuille avec la main gauche, le papier peut se soulever lors de la manoeuvre, surtout avec des petits qui ont parfois une pression trop forte sur le crayon. Un gaucher par contre, devrait trouver cela plutôt sympathique de tracer ses traits de la droite vers la gauche.

Finallement, en m'observant un peu plus, je me suis rendue compte que je traçais spontanément des "5" en commençant par la barre du haut en allant de gauche à droite et en soulevant le crayon pour y attacher la suite et que je ne fais que des 5 d'un seul tenant quand je ralentit le débit de l'écriture. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi c'est plus sensé ?

Je dis ça parce que je trace le 5 d'un seul tenant. Et que à priori, lever le crayon, ça ralentit, non ?

Je ne me suis jamais posée cette question et je suis d'accord avec toi. Mais quand j'ai bossé ça avec mes petits, le fait de tracer un trait de droite à gauche (reculer en somme) contrariait mes élèves. Ce qui m'a amené à me poser cette question.

Je comprends que cela puisse contrarier un droitier : s'il tient sa feuille avec la main gauche, le papier peut se soulever lors de la manoeuvre, surtout avec des petits qui ont parfois une pression trop forte sur le crayon. Un gaucher par contre, devrait trouver cela plutôt sympathique de tracer ses traits de la droite vers la gauche.

Finallement, en m'observant un peu plus, je me suis rendue compte que je traçais spontanément des "5" en commençant par la barre du haut en allant de gauche à droite et en soulevant le crayon pour y attacher la suite et que je ne fais que des 5 d'un seul tenant quand je ralentit le débit de l'écriture. Comme quoi...

Oui, c'est sympa pour les gauchers puisque c'est leur sens privilégié pour ce qu'on appelle les traits libres (barres de t, traits d'unions, tirets etc.) :)

Pour ce qui est de la pression trop forte sur le papier, cela montre bien qu'il vaut mieux commencer par leur apprendre à tenir et manier le crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour te remercier, Envie d'espoir, car ce que je sais (et j'ai encore beaucoup à apprendre) je le sais grâce à toi : par la lecture de ton livre et à par tes interventions sur EDP.

C'est un vrai bonheur d'avoir au moins le sentiment de maîtriser un peu ce que l'on fait...

Et mes petits élèves, s'ils étaient en mesure de pouvoir juger de quoi que se soit, te diraient sans doute merci aussi (souvenir du sourire du petit A., gaucher, qui ce matin traçait, "les doigts dans le nez" (c'est une image, bien sûr :D), les chemins de gauche à droite pour mener Pop, le dinosaure, vers les fruits qu'il a allait manger : tenue parfaite, poignée posé qui glisse sur la feuille, feuille qu'il a placé lui-même, légèrement inclinée vers la droite - il faut dire que c'est la deuxième année où il est dans ma classe).

Il n'y a même pas 5 ans, je faisais un appel au secours pour un enfant gaucher et tu m'avais répondu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour te remercier, Envie d'espoir, car ce que je sais (et j'ai encore beaucoup à apprendre) je le sais grâce à toi : par la lecture de ton livre et à par tes interventions sur EDP.

C'est un vrai bonheur d'avoir au moins le sentiment de maîtriser un peu ce que l'on fait...

Et mes petits élèves, s'ils étaient en mesure de pouvoir juger de quoi que se soit, te diraient sans doute merci aussi (souvenir du sourire du petit A., gaucher, qui ce matin traçait, "les doigts dans le nez" (c'est une image, bien sûr :D), les chemins de gauche à droite pour mener Pop, le dinosaure, vers les fruits qu'il a allait manger : tenue parfaite, poignée posé qui glisse sur la feuille, feuille qu'il a placé lui-même, légèrement inclinée vers la droite)

Il n'y a même pas 5 ans, je faisais un appel au secours pour un enfant gaucher et tu m'avais répondu.

J'en connais d'autres qui lui doivent quelque chose... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...