Aller au contenu

méthode de lecture AIS


Leia454

Messages recommandés

moi je travaille avec grindelire... sinon j'ai vu qi'il existait un ficheir d'exo correspodant à la méthode gestuel : quelqu'un l'a-t-il utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat22, tu me rassures !!!! Je pense que cet été, je vais vraiment mettre mon nez là-dedans. Quand tu dis que tu complète avec d'autres support pour le sens, tu choisis quoi par exemple: un autre manuel, des albums, des petits textes que tu fabriques...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai utilisé ce qu'il y avait dans la classe, Ratus. Ca a bien marché pourla syllabique. A côté j'ai utilisé des album.

J'ai entendu beaucoup de bien su la planète des alpha. Leia, pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolée mais je suis un peu prise par le temps _bl_sh_

Effectivement c'est un outil que je trouve excellent. Fais une recherche sur le site, on en a déjà pas mal parlé.

Tu peux aussi voir là

http://fr.groups.yahoo.com/group/laplanetedesalphas/

C'est un groupe que j'ai mis en place.

Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas. Je me ferai un plaisir de te répondre dès que j'aurai un peu plus le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, il y a tellement de choses à faire en fin d'année !

Merci pour le lien, je vais aller voir.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
moi, j'utilise borel maisonny + quelques albums ribambelle + autres albums avec des fiches que je fais moi même, bref beaucoup à ma sauce

bonjour,

je vais avoir une Clis l'année prochaine avec une majorité d'apprentis lecteurs. Un collegue m'a parlé de la méthode Borel-Maisonny " bien lire et aimer lire". Elle m'a l'air interessante pour ces élèves qui rencontrent des difficultés pour entrer dans la lecture mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui l'utilise:

- est-ce que les élèves accrochent bien?

- est ce compliqué à mettre en place?

- comment faire le lien avec l'etude du sens?

merci d'avance,

et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

alors pour moi la lecture, cela dépend des groupes de niveau. Pour les élèves les plus en difficulté c'est à ma sauce en phonologie, combinatoire et syllabique. Au bout d'un moment j'introduis A coup sur fichier 1 qui est une méthode faites pas des orthophonistes et enseignants spé. Ensuite avec un autre groupe c'est le fichier A coup sur n°2 qui insiste beaucoup plus sur le sens et revois les sons complexes en parallèle. Enfin, le dernier groupe a une pochette de lecture silencieuse.

Et à coté de tout ça je travaille sur un album qui est le même pour l'ensemble des élèves de la classe mais avec des exercices diversifiés.

Par contre je viens de me pencher sur une méthode que je ne connaissais pas du tout: il s'agit de la la méthode Mimetson. Quelqu'un connait ou a déjà expérimenté?

Modifié par keria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse tardive mais je la fait quand-même!

bonjour,

je vais avoir une Clis l'année prochaine avec une majorité d'apprentis lecteurs. Un collegue m'a parlé de la méthode Borel-Maisonny " bien lire et aimer lire". Elle m'a l'air interessante pour ces élèves qui rencontrent des difficultés pour entrer dans la lecture mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui l'utilise:

- est-ce que les élèves accrochent bien? je l'ai utilisée en clis pendant plusieurs années. C'est un apport intéressant quui permet une entrée kinéstésique et visuelle.-

est ce compliqué à mettre en place?Il suffit de mémoriser le geste au fur et à mesure sue tu abordes les sons aves les enfants. C'est toi qui gestue, inutilent de leur demandé.

- comment faire le lien avec l'etude du sens? Les gestes viennent aider pour décoder un mot écrit dans une recherche de sens ou pour coder un mot oral pour l'écrire. Le sens est toujours présent. Il suffit de travailler sur de rais textes ( courriers, livre recette....) Les gestes sont un outil supplémentaires pour aider le cadage décodage.merci d'avance,

et bonnes vacances! de m^me pour la toussaint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour les couleurs du message précédent, je viens de m'apercevoir que cela ne correspond pas à mes souhaits. J'espère que cela ne gènera pas trop la lecture.

J'ai découvert l'année dernière la méthode des alphas. Je l'ai utilisée en clis 1 TDP, à dominante ( c'est à dire avec des élèves ayant une déficience intellectuelle importante). J'ai maintenu l'utilisation des gestes de la méthode Borel-Maisonny, mais je les ai adapté un peu pour qu'ils viennet en synergie avec les Alphas (par ex , le f qui correspond a un mouvement de la main traversant le ventre de gauche à droite, est devenu un mouvement de droite à gauche, légèrement ascendant afin de symboliser le vol de la fusée des alphas). Je sais que la lméthode des Alphas ne préconise pas cette multiplicité des entrées, mais mes élèves pratiquaient Borel depuis plusieurs années avec moi et aussi l'ortho.

En tout cas l'apport des Alphas a été très intéressant. La découverte du principe syllabique a été rapide. Et même, il me semble qu'un des élèves souffrant d'agnosie des symboles ( à 12 ans, il ne peut et ne pourra jamais reconnaître les symboles que forment les lettres) aurait pu grâce aux Alphas entrer dans la lecture. En effet, par l'imprégnation de l'histoire il pouvait associer le personnage à un son. Comme il avait acquis depuis longtemps l'association de deux sons (donnés) en syllabes, je pense qu'en continuant de travailler dans ce sens ( dommage que je l'ai pas fait plus tôt), il pourrait lire des mots en alphas (par contre il faudrait dans ce cas neurologique particuilier en rester aux Alphas pures sans passer aux scrpites ou cursives).

En tout cas, forte des ces expériences, j'ai repris le travail en Gs avec les Alphas et le soutien des gestes. D'après un enseignat ressource pour les "DYS", c'est une bonne méthode pour les enfants dyslexiques.

Une chose est sûre, ils adhèrent et en redemandent que ce soit en CLIS ou en GS et moi je me fais plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...