puce38 Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 ca va plus du tt là! je passe apres demain, j ai voulu faire un sujet pris sur le site aix marseille (annales), et je suis incapable de sortir quoi que ce soit là dessus! ms quand je dis rien, c rien... Avez vs fait ou vu ce sujet : Enseigner le réel ou l'imaginaire(le EEP4 pour ceux qui connaissent)??? Sinon, que faut-il savoir sue le réel et l imaginaire à l'école? Je pense qu il faut qu il y ait les 2...ms pourquoi? Comment? SVP donnez moi une réponse, je vais craquer!!! cryin
mellie-melo Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 euhhhhh.... première réponse ensuite ce qui me vient à l'esprit c'est faire comprendre aux enfants toute la différence entre les histoires (imaginaire) et l'Histoire (faits réels). rôle de l'imaginaire = le merveilleux, s'évader, inventer des histoires, ... rôle du réel = expériences bonnes ou mauvaises, dépasser certaines craintes "imaginaire" euh........... là je commence à sécher! d'autres ont des idées?
puce38 Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Posté(e) 15 juin 2004 alors??? rien du tout? meme si c pas grd chose, merci de m aider...je frise la crise de nerfs!!! J ai la trouille!!! cryin j attends... merci
yanguée Posté(e) 15 juin 2004 Posté(e) 15 juin 2004 pour ma part je ferais des liens - avec le francais recit/conte -reel avec l'histoire, les sciences -l'imaginaire avec les arts plastiques ensuite tu peux axer ton expo sur las arts: en quoi l'enseignement artistique est util au dvt de l'enfant - l'imaginaire prone l'ouverture d'esprit, la curiosite. il faut donner envie, encourager la creation, la spontaneite. les ap sont synonimes de tatonnement, de recherche -l'imaginaire est necessaire et s'apprend il se stimule pour exrimer ce que l'on a en soi - faire la distinction avec les medias ils donnent des images toutes faites,et font paraitre des choses reel alors qu'elles sont imaginaires pour le reel je seche un peu .. des idees???????
crevette Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 moi je parlerais de l'utilité de l'imaginaire pour la langage : en maternelle, on utilise l'imaginaire pour qu'ils soient imprégneés de la langue et donc l'utiliser dans le réel Je pense qu'il y a un lien entre les 2 mais je ne sais pas bien l'exprimer.... moi je ne les opposerais pas complètement
silverruby Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 non moi nonplus je ne les opposerai pas . au contrire car parfois l'imaginaire peut etre empreint d'une certaine realite cf la litterature qui n'est que de lq fiction mais en fait elle est inspiree du reel en quelques sortes. de toute facon un chose est sure c'est que les 2 sotn indispensables pour l'enseignment de plus l'imaginaire peut faire passer des messages que le reel ne transmet pas toujours. il permet qussi de dedramatiser certaines situation et de se detacher et prendre su recul. voila ce que j'en dirai mais de la a tenir 20 minutes...
fifinovage Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 Je parlerais egalement de l'importance de l'imagination ds les sciences (pr poser des hypothèses). De plus, la distinction entre l'imaginaire et le reel (ds la recherche documentaire, ds le visionnage de videos...) permet de developper l'esprit critique (element de base de la citoyennete).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant